Le champion de la cause des autochtones de l’Équipe de la Défense souligne la Journée nationale des peuples autochtones

Déclaration / Le 21 juin 2021

21 juin 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le major-général M.-H. St-Louis, commandant par intérim de l’Armée canadienne, a fait la déclaration suivante afin de souligne la Journée nationale des peuples autochtones.

« Aujourd’hui, plus que jamais, il est important pour nous tous de souligner ensemble la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA). Cette année, le Canada célèbre la 25e JNPA (la 26e Journée dans la province de l’Alberta) et c’est avec humilité que je me présente comme champion de la cause des Autochtones alors que nous soulignons cette Journée ensemble.

Comme vous le savez, le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Le 21 juin, jour du solstice d’été, a une très grande importance sur le plan spirituel pour les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Cette journée est célébrée de différentes façons dans les cultures de l’hémisphère Nord, où les promesses de l’été suscitent un grand enthousiasme et franchissent toutes les frontières culturelles et nationales.

Ici, au Canada, il est tout à fait naturel de consacrer le jour le plus long de l’année à l’expression de notre reconnaissance envers les peuples autochtones et comment ils enrichissent notre culture. Cette année, à l’occasion de la JNPA, j’encourage tous les membres de l’Équipe de la Défense à s’informer sur les peuples autochtones afin d’en apprendre davantage à leur sujet et sur leur histoire grâce aux ressources offertes par des organisations autochtones ou en collaboration avec celles-ci.

Par conséquent, je vous invite à entreprendre votre propre parcours d’apprentissage auprès des organisations autochtones nationales suivantes :

Assemblée des Premières Nations

Inuit Tapiriit Kanatami (anglais, inuktitut et inuktut seulement)

Ralliement national des Métis (anglais seulement)

Si vous vous intéressez plus particulièrement à l’histoire militaire des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Anciens Combattants Canada vous propose une excellente introduction. De plus, nos collègues de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ont dressé une liste de titres de lectures autochtones qui vous permettront d’améliorer vos connaissances sur les cultures autochtones, tant du point de vue historique que contemporain.

L’acquisition d’un plus grand savoir est bien sûr le travail de toute une vie. Bien que les journées comme la JNPA soient importantes, nous, de l’Équipe de la Défense, nous devons nous engager à poursuivre notre quête de connaissances et à continuer de chercher à nous améliorer chaque jour. Nous devons continuer de reconnaitre et de célébrer les précieuses contributions de nos collègues et anciens combattants autochtones. Nous devons continuer à épouser la spiritualité et la culture autochtones dans nos rangs. Nous devons maintenir notre engagement et participer au travail de réconciliation en effectuant un changement de culture afin de favoriser la diversité au moyen de l’équité en matière d’emploi.

Si nous nous efforçons d’élargir nos connaissances et de nous améliorer ensemble, dans un esprit d’unité et de compréhension, nous allons croître ensemble, plus forts, plus fiers et mieux préparés à servir et défendre le Canada. »

Major-général Michel-Henri St-Louis, commandant par intérim de l’Armée canadienne et champion de la cause des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense

Détails de la page

Date de modification :