Réponse du champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones à la découverte au pensionnat indien Marieval

Déclaration / Le 28 juin 2021 / Numéro de projet : ncr-st-2021-06-28-marieval

La présente déclaration traite de sujets qui pourraient déclencher un traumatisme pour un lecteur ayant vécu des abus dans le passé ou un traumatisme intergénérationnel. Nous sommes conscients que certaines personnes pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture afin de réduire le risque de déclencher une crise.

Ottawa, Ontario – Je suis attristé et perturbé par la découverte des corps de plus de 700 enfants autochtones sur le site du pensionnat indien Marieval en Saskatchewan.

Cette récente découverte, qui survient tout juste un mois la découverte de 215 corps sur le terrain d'un pensionnat indien à Kamloops, fait suite à de nombreuses autres au cours du dernier mois.

En tant que champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones, je souhaite une fois de plus exprimer mes plus sincères condoléances à nos collègues autochtones de l’Équipe de la Défense du présent et du passé ainsi qu’à leurs êtres chers, face à ces révélations. Je sais que je peux compter sur vous pour vous soutenir les uns les autres, et je vous encourage à exprimer vos émotions. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel de la santé en cas de besoin.

Au moment où je rédige ces lignes, la totalité des coûts humains du régime des pensionnats indiens n’est pas connue. Je suis attristé de savoir que d’autres découvertes sont à venir. Je ne trouve pas les mots pour exprimer notre peine collective alors que cette tragédie continue de frapper. Ensemble, nous pleurerons chaque nouvelle découverte, et serons déterminés à faire ce qu’il se doit pour créer un meilleur pays pour tous.

Major-général Michel-Henri St-Louis
Commandant de l’Armée canadienne par intérim
Champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :