Déclaration du commandant de l’Armée canadienne par intérim à l’occasion du jour du Souvenir 2021
Déclaration / Le 11 novembre 2021
Le 11 novembre 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le major-général Michel-Henri St-Louis, commandant de l’Armée canadienne par intérim, a formulé la déclaration suivante :
Aujourd’hui, les Canadiens s’unissent pour réfléchir solennellement aux générations de soldats, de marins et d’aviateurs qui ont fait de grands sacrifices pour assurer la liberté de notre pays et faire avancer la cause de la paix dans le monde.
Cette année, nous célébrons également plusieurs anniversaires militaires importants. Bien que de longues périodes et de grandes distances les séparent, ils servent tous à illustrer le même principe fondamental qui anime les Forces armées canadiennes : le service avant soi.
Nos opérations de combat en Afghanistan ont pris fin il y a tout juste 10 ans, et notre mission s’est achevée trois ans plus tard. Son héritage est très présent aujourd’hui dans l’esprit des personnes qui y ont participé, et beaucoup d’entre elles continuent de servir. Quelque 40 000 Canadiens ont répondu à l’appel - non seulement pour combattre, mais aussi pour reconstruire. Quatre civils et 158 militaires y ont sacrifié leur vie.
Il y a 30 ans, le rôle de combat du Canada dans la première guerre du Golfe a pris fin. La participation canadienne a atteint un sommet de 4 000 personnes, dont les premières femmes membres des Forces armées canadiennes à servir dans des rôles de combat. Après la fin des opérations de combat en 1991, nos troupes sont restées pour soutenir les efforts de maintien de la paix de l’ONU, notamment pour éliminer les mines terrestres afin de créer un environnement sécuritaire.
En avril de cette année, nous avons souligné le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong - un moment important pour le Canada dans la guerre de Corée. Les Canadiens ont enduré des jours de combats acharnés pour s’assurer que les forces sud-coréennes débordées puissent se retirer en toute sécurité. Dix d’entre eux ont donné leur vie au cours de la bataille et comptent parmi les 516 Canadiens qui sont tombés au combat au cours de la guerre.
Cette année marque le 80e anniversaire de la défense de Hong Kong. En décembre 1941, le Japon a lancé une attaque sur l’île, où les Canadiens faisaient partie d’une petite force de seulement 14 000 hommes. Au cours des combats, ils ont subi un taux de pertes de plus de 50 %. Beaucoup d’entre eux ont souffert davantage en tant que prisonniers de guerre. Un monument commémoratif au cimetière de guerre de la baie de Sai Wan, sur l’île, rend hommage aux soldats tombés au combat, notamment les 228 Canadiens dont on ignore l’emplacement de la sépulture.
Il y a cent cinq ans, des Canadiens et des Terre-Neuviens ont pris part à la bataille de la Somme. Un combat éreintant, qui a duré plus de quatre mois, la bataille de la Somme est emblématique de la nature horrible de la guerre pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 24 000 Canadiens et Terre-Neuviens y ont perdu la vie, et on se souvient d’eux comme faisant partie des 66 000 victimes de tout le conflit.
Aujourd’hui, nous nous unissons pour réfléchir aux sacrifices réalisés dans le passé et à ceux que font encore les membres des Forces armées canadiennes d’aujourd’hui.
N’oublions jamais.
Major-général Michel-Henri St-Louis
Commandant de l’Armée canadienne par intérim
Détails de la page
- Date de modification :