Joyeuses Fêtes de la part de l’Équipe de commandement de l’Armée canadienne

Déclaration / Le 17 décembre 2021

Alors que s’amorce une autre période des Fêtes, l’adjudant-chef James Smith et moi-même aimerions offrir nos meilleurs vœux à notre famille de l’Armée canadienne.

Nous nous joignons aux Canadiens pour vous dire « merci » pour votre service envers notre pays au cours de la dernière année. Que ce soit au pays ou à l’étranger, vous avez continué à faire une véritable différence. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à vos êtres chers, qui font de nombreux sacrifices pour vous permettre de servir.

Nous sommes conscients que la dernière année a été ponctuée de nombreuses pressions et de nombreux événements, dont les excuses nationales relatives à l’inconduite sexuelle dans les FAC, qui ont eu un réel impact sur la santé et le mieux-être des membres de notre équipe, qu’ils portent l’uniforme ou non.

S’inscrivant dans la démarche d’acceptation des failles de notre institution, ces excuses ont représenté une étape essentielle vers un changement de culture significatif et durable. Nous sommes toutes des personnes uniques, ayant vécu des expériences de vie différentes. Les émotions que nous portons, les sentiments qu’ont fait resurgir ces excuses varient en complexité et en intensité. Certains membres de la famille de l’Armée peuvent éprouver une douleur profonde et un sentiment de solitude.

Si vous éprouvez vous-même des difficultés, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFAC) est un service gratuit qui offre du counselling confidentiel, volontaire et à court terme aux militaires et à leurs familles immédiates. Des rendez-vous peuvent être pris 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en appelant le 1-800-268-7708.

Les réussites de l’Armée canadienne sont nombreuses, et le sergent-major de l’Armée et moi-même sommes émerveillés devant celles-ci. Nous avons continué de composer avec les restrictions sanitaires imposées en raison de la COVID-19 dans nos milieux de travail, tout en fournissant le plus haut niveau de service à nos partenaires gouvernementaux, qui ont fait appel à nous pour lutter contre la pandémie.

Le sergent-major de l’Armée et moi-même sommes également fiers du travail d’équipe dont vous avez fait preuve pour vous protéger les uns les autres contre la COVID-19. En plus d’avoir respecté les mesures de protection dans votre travail quotidien, vous avez été extrêmement nombreux à vous faire vacciner. En date du 8 décembre 2021, plus de 96 % des membres des FAC admissibles avaient reçu une première dose du vaccin, et 94 % étaient pleinement vaccinés.

C’est grâce à ce niveau de discipline que nous avons pu continuer à nous entraîner en toute sécurité. L’exercice MAPLE RESOLVE a eu lieu cette année, et il a connu un franc succès malgré les restrictions nécessaires mises en place.

Ainsi, nous avons réussi à remplir nos obligations à l’échelle internationale, dans des opérations majeures et mineures, partout dans le monde et partout au pays. À l’étranger, nos militaires servent en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE, où le groupement tactique multinational dirigé par le Canada en Lettonie continue d’exécuter des tâches dirigées par l’OTAN et de démontrer notre force collective.

Dans le cadre de l’opération IMPACT, nous continuons de former les armées de l’Iraq, de la Jordanie et du Liban afin de les aider à bâtir leurs capacités militaires.

Et sous la bannière de l’opération UNIFIER, nos militaires continuent de travailler en étroit partenariat avec les forces de sécurité de l’Ukraine et d’autres nations partenaires à l’appui de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Au pays, nous avons appuyé une panoplie d’opérations nationales, notamment l’opération LENTUS, dans le cadre de laquelle nous sommes intervenus dans une vaste gamme d’urgences. Nous avons notamment prêté main-forte lors des récentes graves inondations en C.-B., lors de la lutte contre les feux de forêt en C.-B., au Manitoba, et en Ontario et lors des inondations au Yukon. Nous avons également apporté notre aide relativement au système de purification de l’eau à Iqaluit.

Nous avons une pensée pour tous ceux et toutes celles qui continuent d’appuyer l’opération PALACI, notre opération annuelle de contrôle des avalanches à l’appui de Parcs Canada, durant la période des Fêtes.

Votre participation à la lutte contre la COVID-19 (opération LASER) et votre soutien à la vaccination (opération VECTOR) ont été déterminants dans l’atténuation des répercussions de la pandémie. Les Rangers canadiens ont dénoté une hausse marquée des demandes de soutien liées à la pandémie dans leurs communautés et ils ont su relever le défi.

Bien que nous ayons de nombreuses raisons d’être fiers, nous ne devons pas perdre de vue les défis qui se pointent à l’horizon. Nous faisons face à des difficultés de recrutement, notamment dues à la perception négative du public à l’égard des Forces armées canadiennes en raison des révélations d’inconduite. Ces enjeux ont été aggravés par la COVID-19, qui ont ralenti le processus de recrutement.

Ce sont ces facteurs, ainsi que plusieurs autres, qui ont incité le chef d’état-major de la défense à lancer un processus de reconstitution et de modernisation. Les gens et la culture sont au cœur de ce processus, et le chef d’état-major reconnaît que des Forces armées canadiennes plus diversifiées et plus représentatives sont essentielles pour nous permettre de relever les défis de l’avenir. Nous nous targuons de prendre soin des nôtres, et il est primordial que nous agissions toujours sans préjudice.

Il est difficile de faire une introspection et de voir où nous avons échoué et où nous avons perdu la confiance des Canadiens. Cette prise de conscience continuera d’être difficile. Mais c’est un passage obligé. Nous accueillons chaque nouvelle année avec espoir et optimiste, nous devons adopter la même attitude pour ce qui nous attend.

Il reste beaucoup de travail difficile à accomplir, mais le potentiel est grand. Au cours des deux dernières années, qui ont été remplies de défis sans précédent, vous avez fait preuve d’adaptation, de débrouillardise et de discipline – des qualités qui gagneront en importance dans l’avenir. Le SMA et moi-même savons que nous pouvons compter sur vous.

Je vous encourage à profiter pleinement du temps que vous avez pour vous reposer, recharger vos batteries et reprendre la nouvelle année avec une nouvelle raison d’être. Continuez à veiller les uns sur les autres. Si vous connaissez quelqu’un qui vit des difficultés, tendez-lui la main.

L’Adjuc Smith et moi-même souhaitons à vous et à vos familles une très heureuse période des Fêtes et une bonne année. À tous ceux et celles qui sont en déploiement durant les Fêtes, nous vous sommes redevables.

Major-général Michel-Henri St-Louis
Commandant de l’Armée canadienne p.i.

Adjudant-chef James Smith
Sergent-major de l’Armée

Détails de la page

Date de modification :