Le commandant de l’Armée canadienne souligne la Journée nationale des peuples autochtones

Déclaration / Le 21 juin 2022 / Numéro de projet : 22-0001

21 juin 2022 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones

« À titre de commandant de l’Armée canadienne et de champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense, je suis heureux d’inviter mes collègues à se joindre à moi pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. À cette occasion, nous célébrons le patrimoine et les réalisations des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Les peuples autochtones de ce pays ont des croyances spirituelles qui leur sont propres, mais le 21 juin, le solstice d’été, revêt une grande importance pour nous tous et il est largement célébré dans cette partie du monde, traversant de nombreuses frontières nationales et culturelles.

Dans cet esprit de communauté, je pense aujourd’hui aux nombreuses façons dont les peuples autochtones ont participé à rendre la défense du Canada possible tout au long de l’histoire.

Les nouveaux arrivants européens ont rapidement compris qu'ils avaient besoin du soutien des peuples autochtones pour survivre au Kanata. Des individus comme Champlain ont rapidement cherché à établir des alliances économiques et militaires avec les divers groupes qu'ils rencontraient alors qu'ils se déplaçaient à l'intérieur du territoire.

Depuis la Nouvelle-France jusqu’à la guerre de 1812, et depuis les guerres mondiales jusqu’à celles de Corée, de l’Afghanistan et les suivantes, des soldats autochtones ont défendu le Canada avec honneur et distinction.

Je pense aussi aux courageux jeunes gens qui quittent leur foyer chaque année pour participer aux programmes d’entraînement autochtones des Forces armées canadiennes. Ils ne choisissent pas tous de poursuivre une carrière militaire, mais ils enrichissent tous leurs communautés et contribuent à maintenir en vie cet esprit du guerrier ainsi que de contribuer à la sûreté et à la sécurité de notre pays.

En cette journée, les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale rendent hommage aux militaires autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain en approuvant l’utilisation de deux symboles autochtones sacrés sur les pierres tombales du Cimetière militaire national, à Ottawa.

Les militaires ou les membres de leur famille peuvent désormais demander que la roue de médecine des Premières Nations ou le symbole de l’infini métis soit gravé sur leur pierre tombale. Un symbole inuit sera bientôt soumis pour approbation et dévoilé ultérieurement.

Cette décision a été prise après une consultation avec le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense des FAC et a fait l’objet d’un examen par les aînés et d’autres conseillers compétents.

Je suis fier de représenter l’Armée canadienne et les membres autochtones de l’Équipe de la Défense aujourd’hui, alors que nous franchissons une étape importante de la croissance de l’expression spirituelle autochtone.

Cette étape s’inscrit dans la foulée de l’engagement continu des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale envers la célébration des cultures autochtones dans nos organisations et envers notre plus vaste engagement national à l’égard de la vérité et de la réconciliation.

La route est longue, mais nous arriverons à notre destination ensemble. »

Lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense

Détails de la page

Date de modification :