La marche officielle des Rangers canadiens composée par musicien de la Musique de l'ARC dévoilée

Article / Le 13 jun 2022 / Numéro de projet : 22-0022

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Par la Ranger canadienne Lindsay Chung, 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

« Vigilans », qui signifie en latin « The Watchers », est la devise des Rangers canadiens, et cette année, alors que les Rangers canadiens célèbrent leur 75e anniversaire, elle est également devenue le nom de leur marche officielle.

Le bombardier-chef (bdrc) Julien Simard, commandant en second des opérations de la Musique de l'Artillerie royale canadienne (ARC), a composé la marche après avoir remporté un concours interne.

« Essentiellement, ce qui se passe parfois, c'est que la Branche de la musique des Forces armées canadiennes (FAC) est approchée par la Direction – Histoire et patrimoine (DHP) avec une demande d'écriture pour une nouvelle musique », a-t-il expliqué. « Dans le cas présemt, les Rangers canadiens ont demandé une nouvelle marche pour le corps, alors DHP a transmis une requête à tous les commandants des musiques pour des volontaires pour écrire cette marche. Si des compositeurs sont intéressés, cela devient un concours interne. »

Le bdrc Simard, qui compose depuis qu'il est au secondaire, avait fait un concours similaire en 2018 lorsque la Musique RCA a été invitée à fournir une marche pour la formation du Groupe de Soutien de la 3e Division du Canada, et sa marche, « Westward Winds », a remporté ce concours.

Pour cette marche, le bdrc Simard était très motivé et il a rédigé la première ébauche en seulement deux semaines.

« Essentiellement, ce qui se passe quand je commence à composer et à écrire, c'est que je commence à penser aux mélodies », a-t-il déclaré. « J'essaie vraiment de rester avec des choses sifflables ou chantables parce que quand je pense à une marche, je pense aux marches à l'ancienne de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale où elles ont une mélodie super simple et ensuite les soldats finissent par en écrire leurs propres paroles et les chantent pour maintenir le moral. Je n'ai pas de paroles pour ces marches; je pense à une mélodie simple que je peux ensuite créer quelque chose à partir d'elle. »

Une fois l'ébauche terminée, le bdrc Simard passera une autre semaine environ à formater la musique afin qu'elle soit lisible pour les musiciens.

« C'est presque comme écrire un roman, je pense - eh bien, je ne suis pas un auteur, donc je suppose que je ne peux pas parler pour eux, mais j'ai l'impression que quand ils sont sur une lancée, ils ont un cadre pour leur roman... et en écrivant une marche et en écrivant de la musique, vous devez également vous adapter à ce cadre », a-t-il déclaré. « Les marches ont un format typique que vous suivez, donc ça va être comme la première phrase, la deuxième phrase; la première phrase se répétera parfois; dans ce cas, je ne l'ai pas fait. Parfois, il y a une introduction; parfois il y a des petits ponts ici et là. Il y a toujours une deuxième partie à une marche qui s'appelle le trio, où elle module et change un peu, change le sentiment. »

Le bdrc Simard dit qu'il n'avait aucune expérience précédente avec les Rangers canadiens, alors il a lu ce que font les Rangers canadiens et a essayé de l'intégrer à la marche.

« Le début commence par une sorte de sentiment mineur, presque sombre, car l'une des définitions que je vois des Rangers canadiens est de travailler dans des régions éloignées ou isolées du pays, et cela peut souvent vous faire sentir excité mais effrayé, mais aussi ne faire qu'un avec la nature qui vous entoure », a-t-il déclaré. « Dans le trio, je change complètement d'ambiance, et j'en fais plus une ambiance majeure pour alléger la marche. C'est alors que j'ai ajouté une autre mélodie simple, quelque chose sur laquelle vous pouvez chanter, parce que je pense aussi aux Rangers canadiens comme des gens qui travaillent en équipe et font des choses ensemble, qui ont en quelque sorte cette cohésion d'unité, donc j'ai une mélodie qui ressemble plus à une sensation occidentale rencontre une sensation écossaise des Highlands, une fois de plus quelque chose qui se connecte à la nature sauvage. Dans cette section de trio, j'ai ajouté un petit pont qui était plus un appel et une réponse, qui non seulement sert bien musicalement, mais il représente également l'appel et la réponse de la nature sauvage. »

Le lieutenant-colonel honoraire du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (4 GPRC), le major-général (retraité) Ed Fitch, a dirigé cette initiative.

Le lieutenant-colonel honoraire Fitch sait à quel point les marches sont importantes pour les unités militaires, et il est ravi que les Rangers canadiens aient maintenant leur propre marche.

« Les gens qui ne sont pas dans la musique ou qui n'y connaissent rien, ils ne réalisent pas toujours à quel point c'est puissant », a-t-il déclaré. « La musique remonte aux temps anciens, elle a été utilisée pour diriger l'unité sur le terrain, mais elle a évolué pour identifier l'unité où qu'elle se trouve, et à l'époque moderne, en particulier lors de la marche, chaque unité est identifiée par sa marche. »

Dans la Force régulière et la Première réserve, chaque unité a sa propre marche, c'est-à-dire la musique qui est jouée lorsque l'unité est formée et défile devant une base de salut avec un dignitaire ou un invité spécial, a expliqué le lieutenant-colonel honoraire Fitch, en ajoutant le la marche est également jouée lorsque l'unité est reconnue lors des dîners officiels.

Le lieutenant-colonel honoraire Fitch dit que ce n'est pas bien connu, mais les Rangers canadiens sont un Corps de l'armée, bien que le Corps des Rangers canadiens est tombé en désuétude. Au cours des 10 ou 20 dernières années, l'Armée canadienne a relancé l'utilisation du terme Corps, a-t-il expliqué.

« Nous nous attendons à ce que, dans le cadre du 75e anniversaire, nous réutilisions le titre du Corps des Rangers canadiens, et parallèlement à cela, si vous avez un Corps, quel est la marche de ce Corps - ils ont besoin musique », a-t-il dit.

Le lieutenant-colonel honoraire Fitch se souvient que c'est peu de temps après qu'il est devenu lieutenant-colonel honoraire du 4 GPRC en 2019 qu'il a demandé quelle était la marche des Rangers canadiens.

« Les gens me regardaient comme si j'avais deux têtes », a-t-il déclaré. « Avec les Rangers canadiens, il y a tellement d'affaires, il n'y a pratiquement pas de temps pour les cérémonies et vous ne voyez pas habituellement des Rangers canadiens sur un terrain de parade en grande tenue. Je pense que c'est une bonne chose parce que les unités qui sont vraiment bonnes sur les terrains de parade ne sont probablement pas si bonnes sur le terrain. Mais l'idée a fait son chemin. »

L'année dernière, un sondage a été conduit demandant aux Rangers canadiens de partager des mots qui décrivent les Rangers canadiens. Le lieutenant-colonel honoraire Fitch a rencontré une Ranger canadienne honoraire de l'Ontario qui est compositrice et auteure, et elle a pris ces mots et créé une marche pour les Rangers, même si elle n'a pas fini par être la marche officielle.

« C'était au plus profond de COVID-19 à ce stade, et il n'y avait pas de groupes assis ensemble pour jouer de la musique, alors nous avons eu un ordinateur pour jouer sa musique, et nous l'avons enregistrée et envoyée aux commandants et avons dit : que diriez-vous de ça pour une marche », a déclaré le lieuntenat-colonel honoraire Fitch. « Ils ont dit : nous aimons l'idée d'une marche – les commandants viennent tous de l'Armée canadienne où ils connaissent l'identité de l'unité et le pouvoir de la musique et de la musique comme identifiant d'une unité. Ils ont dit : nous aimons l'idée d'avoir une marche, mais nous ne voulons pas qu'une marche nous soit simplement imposée, donc ça doit être une compétition. »

Les Rangers canadiens ont donc approché le DHP et, grâce à ce processus, les commandants des cinq groupes de patrouilles des Rangers canadiens à travers le Canada ont écouté une sélection de marches composées par des musiciens des FAC, y compris la marche du bdrc Simard qui a été retenue par la majorité des Cmdts de GPRC, a expliqué le lieutenant-colonel honoraire Fitch.

Le lieutenant-colonel honoraire Fitch espère que cette marche aidera les Rangers canadiens à se sentir connectés les uns aux autres et à l'Armée canadienne.

« Le commandant de l'Armée canadienne insiste depuis des années sur le fait que nous formons une seule armée », a-t-il déclaré. « C'est un concept très puissant, et j'espère voir les Rangers canadiens prendre leur place dans cette armée. Il y a 5 000 Rangers, donc ça doit être l'un des plus gros Corps de l'armée. C'est une grosse affaire. »

Cela signifie beaucoup pour le bdrc Simard d'avoir composé la marche qui sera jouée lors des défilés et des événements pour les Rangers canadiens à partir de maintenant et pour la Musique de l'ARC d'avoir joué et enregistré la marche.

« Le fait que ce sera à jamais gravé dans l'histoire des FAC et dans ce cas dans l'histoire des Rangers canadiens est presque écrasant, sachant qu'il y a des pièces de musique que nous jouons il y a des centaines d'années que les groupes il y a des centaines d'années auraient joué pour leurs unités, maintenant c'est quelque chose qui dans 100 ans sera aussi l'une de ces choses », a-t-il déclaré. « C'est un sentiment accablant que je n'aurais jamais pensé être capable de ressentir. J'ai la chance d'être entouré de musiciens qui peuvent jouer les performances et ensuite voir à quoi ressemblent les pensées et les idées dans ma tête dans la vraie vie, et de pouvoir également obtenir des commentaires de leur part. Je serai toujours honoré d'avoir mon nom attaché aux Rangers canadiens. »

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :