Mieux être spirituel et moral lors d’une opération

Article / Le 25 novembre 2022 / Numéro de projet : 22-0101

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

J’ai eu le plaisir de me joindre à l’Op NANOOK-NUNAKPUT, du 14 au 29 août 2022. L’opération comptait plus de 140 membres des Forces armées canadiennes (FAC). Faisant la démonstration de la présence et de la souveraineté du Canada dans l’Arctique, l’Op NANOOK avait pour tâche d’établir de nombreux postes d’observation le long du passage du Nord‑Ouest canadien et de renforcer les relations avec les collectivités nordiques.

En tant qu’aumônier, mon rôle est de prendre soin des membres des FAC et de la soutenir, comme en font foi la résilience et le mieux‑être spirituels. Je peux dire avec certitude que cette opération a grandement remonté le moral des soldats. Ils ont aimé mettre leur entraînement et leur discipline à profit sur le terrain. Malgré les conditions météorologiques difficiles et des vents violents, je n’ai jamais vu des soldats être aussi enthousiastes à l’idée d’être en uniforme. Lors des deux semaines qu’a duré l’opération, nous avons eu la chance de visiter chacun des postes d’observation le long de la côte.

En plus d’apporter du soutien au perfectionnement professionnel des soldats canadiens, l’opération nous a donné l’occasion de faire l’expérience de la grande diversité géographique et culturelle de notre pays. Cela a aidé à favoriser une sensibilisation et un esprit de connectivité à l’égard des divers groupes et peuples autochtones du Canada. Un aspect important de cet échange culturel a eu lieu au centre du patrimoine de Cambridge Bay. Nous y avons été chaudement accueillis par un groupe d’anciens de la communauté qui ont présidé l’allumage du qulliq; une cérémonie durant laquelle une lampe à huile est allumée. C’est un moment de partage de l’histoire des Inuits et des bénédictions de différentes confessions ont été données aux soldats.

Je tire une grande fierté du fait de savoir que le moral et l’expérience des membres des FAC déployés dans le cadre de l’Op NANOOK continuent d’être nourris par notre présence constante dans le Nord canadien.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :