Un officier canadien d’origine coréenne exprime sa reconnaissance pour l’Imjin Classic

Article / Le 2 décembre 2022 / Numéro de projet : 22-0111

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Le 11 mars 1952, des soldats canadiens sur la ligne de front de la guerre de Corée ont participé au premier match d’un tournoi de hockey sur la rivière Imjin gelée. Le tournoi s’est terminé par la finale entre les membres du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) et du Royal 22e Régiment (R22eR).

En partenariat avec l’ambassade de la République de Corée au Canada, une célébration annuelle de ce moment a été mise en œuvre en 2013 lors d’un match entre ces mêmes régiments.

Surnommé l’Imjin Classic, le match a eu lieu cette année pour la première fois depuis 2019 en raison de la pandémie.

Le maître de cérémonie du match a été le capitaine Jun Bae de l’Armée canadienne (AC). Son histoire, comme elle est racontée dans la présente entrevue, reflète parfaitement l’importance de l’Imjin Classic – non seulement en tant que grand moment pour le hockey, mais aussi en tant que célébration d’une belle amitié binationale.

Votre famille était-elle au courant du premier tournoi Imjin? Le hockey fait‑il partie de votre vie maintenant?

Ma famille ne connaissait pas l’historique. Le hockey était un sport qui m’était peu connu avant mon arrivée au Canada et j’ignorais qu’il ferait partie de ma vie. À titre d’exemple, en 2011, j’ai encouragé les Canucks de Vancouver dans la finale de la Coupe Stanley. J’étais toujours un spectateur et je ne suis pas devenu joueur avant mon affectation au Royal 22e Régiment. Au R22eR, le hockey était le sport d’hiver préféré, et j’ai appris à patiner et à tenir un bâton de hockey. Toutefois, à ce jour, je suis certainement un meilleur spectateur qu’un joueur.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous enrôler dans l’Armée canadienne?

Mon inspiration vient de mon patrimoine. En grandissant en Corée du Sud, j’étais entouré du système de conscription militaire pour les hommes. J’ai grandi en écoutant les histoires racontées par les membres plus âgés de ma famille et j’ai constaté l’importance du devoir et du service à son pays. Mes deux grands‑pères ont servi pendant la guerre de Corée et, d’ailleurs, se sont combattus l’un contre l’autre. Mon grand‑père paternel était âgé de 16 ans lorsqu’il a été enrôlé de force dans l’armée nord‑coréenne, alors que mon grand‑père maternel était un soldat d’infanterie âgé de 19 ans dans l’armée de la République de Corée. Lorsque j’ai immigré au Canada, je croyais encore fermement qu’une personne avait l’obligation de service, et je me suis consacré au service du Canada, qui m’a accepté comme l’un des siens.

Quels sont les principaux faits saillants de votre carrière jusqu’à présent?

Mon déploiement avec le 3R22eR en Ukraine en 2019 dans le cadre de l’opération UNIFIER a été un moment fort de ma carrière. J’ai eu le privilège de servir aux côtés des soldats ukrainiens courageux. L’esprit de camaraderie dont j’ai pu témoigner et l’occasion de travailler avec l’Académie de leadership de l’Ukraine lors du déploiement ont été des moments marquants de ma carrière. C’est grâce à ces expériences que j’ai pu remplir mes fonctions. J’espère que l’instruction offerte dans le cadre de l’Op UNIFIER aide nos confrères qui défendent maintenant leur pays. Slava Ukraini.

Avez-vous d’autres objectifs professionnels?

Ma motivation est de donner un sens à mon existence. Par conséquent, mes ambitions sont solidement enracinées dans des choses qui, à mon avis, feront une différence, si petite soit‑elle. Je suis chanceux de travailler sur la modernisation de l’équipement de l’AC, et mes ambitions actuelles consistent à faire de mon mieux pour que les soldats individuels puissent profiter de mes efforts. Je suis aussi chanceux de faire partie d’une équipe qui a la même mentalité, et j’espère que nos ambitions auront une incidence positive.

Que pensez-vous du fait qu’on vous a demandé d’être maître de cérémonie de l’Imjin Classic cette année?

C’est un honneur. C’est une excellente occasion de rendre hommage et de se souvenir des Canadiens courageux qui ont servi lors de la guerre de Corée. En tant que Canadien d’origine coréenne, et surtout comme membre du R22eR, il n’y a pas de meilleure façon d’exprimer ma reconnaissance que de faire partie de l’Imjin Classic en tant que maître de cérémonie. Je n’oublierai jamais le soutien des Canadiens à la République de Corée pendant la guerre de Corée, car il a permis à ma famille de survivre à la guerre de Corée et lui a donné de nouvelles possibilités au Canada.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :