Le nouveau système de couchage qui couvre tous les besoins, de l’Irak à l’Arctique

Article / Le 28 février 2023 / Numéro de projet : 22-0141

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Ce n’est peut-être pas la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à une force militaire moderne, mais le sac de couchage fait partie de l’équipement essentiel des militaires. L’Armée canadienne s’est récemment dotée d’un nouveau type de sac de couchage qui gardera les militaires au chaud et en bonne santé, quelles que soient les conditions météorologiques.

Le système de sac de couchage polyvalent (SSCP) remplace l’ancien modèle datant de l’époque de la Guerre froide, connu sous le nom de système de sac de couchage pour très grand froid.

« Le système de sac de couchage pour très grand froid consiste en un sac isolé avec du duvet et des plumes », explique Alexandre Legault, membre de l’équipe du projet de SSCP. « Ce sac présentait des caractéristiques de conception très intéressantes, mais nous avions vraiment besoin de le moderniser. »

Comme le suggère le nom de l’ancien système, il était parfaitement adapté au froid. Le SSCP, explique M. Legault, est adapté à une gamme beaucoup plus large de conditions météorologiques.

« Les sacs isolés avec du duvet sont géniaux pour les hivers froids d’ici, mais nous ne sommes pas toujours au Canada », dit-il. « Nous sommes partout sur la planète. Tous les théâtres ou environnements opérationnels ne se trouvent pas dans le nord de l’Alberta. »

Bien que le SSCP soit déjà très polyvalent, fait remarquer M. Legault, d’autres améliorations sont à l’étude, notamment une composante complémentaire pour le froid extrême.

« Il s’agit de s’assurer que nous pensons à tout ce dont les militaires ont besoin pour accomplir leur travail l’été, en Irak, comme l’hiver, en Arctique. »

Le SSCP léger, qui utilise un isolant synthétique plutôt que du duvet, répond à tous ces besoins grâce à une conception qui offre essentiellement aux utilisateurs trois configurations en un seul produit.

« Vous avez le sac isolant extérieur, qui est un sac pour temps plus chaud », précise M. Legault. « C’est pour les climats vraiment chauds et humides. Il vous garde au chaud lorsque la température commence à baisser plus tard dans la nuit, car l’isolant synthétique du SSCP conserve plus de chaleur que le duvet lorsqu’il est mouillé, et il sèche également plus rapidement. »

« Le sac intérieur est un peu plus costaud », ajoute-t-il. « Il convient mieux aux températures sous zéro. Nous connaissons tous ce temps hivernal où il y a toujours de la neige fondue sur le sol même si la température est sous le point de congélation. Le sac intérieur est capable de supporter une partie de cette humidité. De plus, il est possible d’utiliser les deux sacs ensemble pour les températures les plus froides. »

L’adjudant Duane Gyuricska, un autre membre de l’équipe du projet de SSCP, explique à quel point un sac de couchage humide peut être dangereux.

« Le duvet perd de son efficacité lorsqu’il est mouillé, dit-il, et cela peut poser un véritable problème de sécurité. Vous pouvez faire de l’hypothermie en plein été si vous êtes mouillé. J’ai déjà vu ça; il peut avoir fait 35 degrés dans la journée, mais la nuit venue, vous êtes mouillé, vous avez froid et l’hypothermie se déclenche. »

Ce haut niveau de résistance à l’humidité est également important pour les moments où les militaires doivent se déplacer rapidement.

« Quelque chose pourrait se produire, avance l’adj Gyuricska, et vous obliger à tout remballer en vitesse. Alors vous mettez tout dans un sac, et vous partez. On n’a pas toujours le temps d’aérer et de nettoyer son équipement. C’est comme ça. Ce sac est mieux adapté à cette réalité. »

Cela dit, le capitaine Jun Bae, membre de l’équipe de projet, précise qu’il est important que les utilisateurs entretiennent leurs sacs lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain.

« Au retour, nous devrions sortir le sac de couchage et vérifier qu’il est sec et en bon état avant de le remettre dans son sac de rangement », explique-t-il. « Les gens sont fatigués et, souvent, ils vont simplement mettre tout leur nécessaire de couchage, dont le sac de couchage maintenant très humide, dans leur casier. Et ils l’oublient jusqu’au prochain exercice. »

« Cet équipement est un atout pour nous. Il est modernisé, il fonctionne. Mais seulement si on en prend soin. »

À la lumière des premiers commentaires des utilisateurs, des améliorations ont été apportées à la version du SSCP actuellement en service.

« Nous avons pu intervenir sur certains éléments qui n’étaient pas aussi fonctionnels que nous l’aurions souhaité, et les améliorer », indique M. Legault. « Plusieurs de ces pièces sont de deuxième génération. »

« Et nous allons recueillir un plus grand nombre de commentaires cette année », dit-il. « Nous avons fait une version alpha en quelque sorte, et maintenant, il y a plus de gens qui l’utilisent pour soutenir le processus. Nous procédons à un déploiement plus important, et recueillons les commentaires. Récemment, lorsque nous étions à Edmonton, nous avons eu des retours positifs. »

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :