Réflexions sur 75 ans d’héritage – entretien avec le directeur du Corps des Rangers canadiens
Article / Le 22 mars 2023 / Numéro de projet : 22-0151
Si vous avez interagi avec l’Armée canadienne (AC) à n’importe quel moment au cours de la dernière année, vous avez beaucoup entendu parler des Rangers canadiens (RC), qui célébraient leur 75e anniversaire du mois d’avril 2022 à la fin du mois de mars 2023. Maintenant que la commémoration d’un an tire à sa fin, nous avons pris le temps de poser quelques questions au colonel Benoît Mainville, directeur du Corps des RC, au sujet du passé et de l’avenir des RC.
Q : Parlez-nous de vous. Comment votre carrière militaire a-t-elle débutée?
R : Je me suis enrôlé dans la Réserve de l’AC il y a 37 ans, après un moment d’inattention qui m’a dirigé dans la mauvaise salle de classe au cégep (l’équivalent du collège au Québec). J’étais loin de me douter que ce faux pas allait marquer le début de mon avenir, puisque dans cette pièce, j’ai rencontré un recruteur de l’AC qui a lancé mon aventure militaire. Depuis ce jour, ma carrière au sein de l’AC a été une aventure enrichissante remplie de rencontres et de défis intéressants.
Q : Comment avez-vous commencé à vous impliquer avec les RC et quel rôle jouez-vous?
R : En 2014, pendant que j’étais en affectation aux États-Unis, j’ai rencontré un vieil ami qui m’a encouragé à faire partie des RC. À mon retour au Canada, en 2015, je me suis joint au 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (2 GPRC) à titre de cmdta, puis j’ai été promu au poste de commandant en 2017. Depuis 2022, j’assume les fonctions de directeur du Corps des RC. Mon rôle principal consiste à renforcer le Corps des RC et à trouver des solutions aux défis actuels auxquels ils doivent faire face en favorisant la communication entre les GPRC. Je suis également directeur des RC au sein de l’État-major de l’Armée, où je conseille le commandant de l’Armée canadienne (cmdt AC) au sujet des questions liées aux RC et aux Rangers juniors canadiens (RJC) ainsi que sur les manières de mieux s’harmoniser.
Q : Comment se sent-on lorsqu’on sait qu’on sert au sein d’un élément des Forces armées canadiennes (FAC) qui offre un appui essentiel depuis plus de 75 ans?
R : C’est un privilège. D’abord, diriger un élément des FAC dont la diversité est à l’image de celle du Canada est une expérience vraiment enrichissante. De plus, c’est agréable de savoir que les RC sont des moteurs de changement positif depuis 75 ans, que ce soit en participant efficacement à un déploiement avec un minimum de préavis, ou encore en inspirant la jeunesse par l’intermédiaire de leur Programme des RJC.
Q : De quelle façon pensez-vous que les 75 dernières années ont préparé les RC à l’environnement dans lequel ils opèrent aujourd’hui?
R : Plusieurs Rangers ont grandi dans les mêmes collectivités qu’ils desservent, il y existe donc une relation symbiotique. Les membres des RC sont maîtres dans l’art de s’adapter, une habileté qu’ils apprennent souvent au cours de leur jeunesse et qui les prépare à l’environnement en constante évolution dans lequel ils évoluent désormais.
Q : Quels sont certains des moments les plus mémorables des 75 dernières années d’histoire des RC?
R : Au-delà des quelques premières décennies, qui ont mis à l’épreuve la bravoure et la résilience des RC, je crois que les années 1990 étaient particulièrement importantes, parce qu’elles ont été marquées par la création des 5 GPRC, entraînant une expansion importante de la capacité des RC. Il faut aussi souligner le Programme des RJC, qui célèbre son 25e anniversaire cette année. Parmi les autres moments clés de l’histoire des RC, on retrouve, en 2007, le transfert de commandement des RC au cmdt AC et le travail effectué, de 2020 à 2022, à l’appui de l’Op LASER, dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19. Il s’agissait de la plus grande mobilisation des RC à ce jour. Finalement, bien que ce ne soit pas un événement précis comme tel, je crois que la relation que les RC ont établie avec leurs communautés respectives est également un point clé des 75 dernières années.
Q : Pourquoi pensez-vous qu’il était important de souligner le 75e anniversaire des RC?
R : Je crois que les célébrations sont une manière appropriée de remercier les RC et de souligner les contributions qu’ils ont apportés, au cours des 75 dernières années, dans plusieurs petites collectivités souvent fragiles. Il convient également de souligner la renaissance de l’esprit de corps au sein des RC.
Q : Et de quelle manière exactement a-t-on souligné l’anniversaire des RC?
R : Les célébrations comportaient de nombreux éléments. À l’échelle régionale, chaque GPRC a organisé un événement pour rassembler les patrouilles. C’est notamment le cas de l’Ex RANGER TRACKER, une expédition en canoë dirigée par le 3 GPRC, ainsi que de la participation du 2 GPRC à la grande Expédition des Premières nations, dans le cadre de laquelle des communautés autochtones du Québec ont été visitées. À l’échelle nationale, tous les RC ont été invités au Rendez-vous RC-75, qui a eu lieu en mai 2022 à Victoria, en Colombie-Britannique, afin de lancer les célébrations du 75e anniversaire. Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale, présidait l’événement et plusieurs représentants des FAC et du gouvernement y étaient présents.
Q : Ce fût toute une année! Maintenant que l’année de célébrations tire à sa fin, quel est le meilleur souvenir que vous en gardez?
R : Sans l’ombre d’un doute, je dirais l’événement de lancement à Victoria. C’était une occasion mémorable; le tout premier rassemblement de RC d’une telle envergure. J’étais fier de voir les RC être honorés par tant de dignitaires des FAC et du gouvernement canadien.
Q : Maintenant, tournons notre regard vers le futur. Quelle est votre vision concernant l’avenir des RC?
R : Au cours des 75 dernières années, plusieurs personnes se sont fiées aux RC et à leur capacité d’adaptation; ils ont pris beaucoup de risques. Je crois qu’il est temps de trouver un meilleur équilibre et de maximiser la collaboration. La vision du cmdt AC l’illustre clairement et correspond aux aspirations des RC. Mon équipe et moi souhaitons définir une capacité opérationnelle qui comportera un mandat précis pour lequel les membres seront formés, équipés, structurés et traités, et pour lequel on leur fournira les ressources qui correspondent à leur réalité. Une étape importante vers cette vision est la Stratégie de renforcement des RC. Grâce à une révision exhaustive des RC, l’AC désire créer un concept d’emploi de la Force qui résultera en une nouvelle directive principale de mise en œuvre des RC en 2024 et qui renforcera et maximisera les RC afin d’améliorer leurs habiletés fonctionnelles, de mieux s’aligner avec les FAC, les alliés ainsi que les autres départements et agences du Gouvernement du Canada et qui permettra aussi d’adresser les problématiques fondamentales de cet élément unique des FAC.
Q : Et si on regarde encore plus loin, qu’envisagez-vous pour les 75 prochaines années?
R : D’abord, je veux trouver des manières de célébrer convenablement le Programme des RJC qui célébrera 25 ans de succès cette année. En dehors de ça, je veux que l’histoire du courage et de la résilience des RC se poursuive pour les 75 prochaines années. Je veux que les RC demeurent un élément essentiel de la capacité opérationnelle des FAC, tout en recevant des ressources qui correspondent au soutien qu’ils offrent au Canada et à ses communautés.
Q : Voulez-vous ajouter quelque chose?
R : Je veux remercier les RC, ainsi que les autres militaires et le personnel civil qui travaillent avec eux, pour les contributions qu’ils ont effectuées à la sécurité de la population canadienne. Je veux aussi souligner la créativité et la persévérance dont ils ont fait preuve au cours des 75 dernières années.
Galerie d'images
Détails de la page
- Date de modification :