Joyeuses Fêtes de la part de l’équipe de commandement de l’Armée canadienne

Déclaration / Le 18 decembre 2023 / Numéro de projet : 22-0191

Chers collègues, alors que le temps des Fêtes est à nos portes, l’adjudant-chef Smith et moi voulons transmettre nos meilleurs vœux à la famille de l’Armée canadienne, à nos partenaires et à nos alliés, ici au Canada et dans le monde entier.

C’est le moment de penser aux personnes qui ont beaucoup moins de chance que nous. Au Canada, nous avons une qualité de vie enviable. Nous devrions donc prendre le temps de réfléchir à tous ceux et celles qui, à travers le monde, sont confrontés à des conflits, ainsi qu’à la douleur et à la souffrance qui en découlent.

À nos collègues de l’Armée : merci pour cette dernière année de travail acharné, de résilience et de détermination. Ces qualités sont plus importantes que jamais, alors que nous sommes confrontés à des tensions croissantes en Europe, dans l’Indo-Pacifique, au Moyen-Orient et en Amérique du sud.

Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui passeront le temps des Fêtes outremer à servir loin de la maison.

Nos collègues participant à l’Op IMPACT continuent le travail important qu’est le développement de capacité militaire en Iraq, en Jordanie et au Liban afin d’assurer le succès de ces nations à long terme.

Dans le cadre de l’Op UNIFIER, vous avez continué à établir des normes élevées en partageant votre expertise avec les recrues des Forces armées ukrainiennes, pour vous assurer qu’elles soient bien entraînées à faire face à l’agression de la Russie.

En tant qu’armée, nous devons continuer à faire de l’Ukraine notre priorité. Les guerres du passé et du futur se développent et émergent sur le champ de bataille de l'Ukraine. Notre institution doit s'adapter et mettre en œuvre les leçons durement apprises par nos partenaires ukrainiens. Le peuple ukrainien nous montre à quel point le moral et le courage sont importants; il est une source d’inspiration. Nous vous demandons de porter cette inspiration avec vous.

Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, vous avez admirablement représenté le Canada, la nation-cadre du groupement tactique responsable de la présence avancée renforcée en Lettonie. Vous pouvez vous tenir fièrement aux côtés de nos partenaires de l’OTAN dans notre opposition collective envers l’autoritarisme alors que nous amorçons le passage à une brigade multinationale et continuons d’intégrer de nouvelles capacités. L'efficacité de la brigade multinationale démontrera clairement à nos alliés de l'OTAN que le Canada demeure un leader au sein de l'alliance.

Notre brigade multinationale constituera une priorité en 2024. Plusieurs réservistes ont d’ailleurs hâte de prendre part à un déploiement en Lettonie et j’ai ordonné que la Réserve représente jusqu’à 20 % du personnel lors de chaque rotation.

En regard du niveau de tension actuel sur la scène internationale, nous avons besoin, plus que jamais, d’une Équipe Une Armée unifiée composée de militaires de la Force régulière et de la Force de réserve, ainsi que de Rangers et de membres civils de l’Équipe de la Défense.

Les déploiements dans le cadre de l’Op LENTUS sont en constante augmentation, et l’année 2023 n’a pas fait exception à la règle.

Pour mettre les choses en perspective, avant 2017, on comptait en moyenne 2,25 déploiements par année dans le cadre de l’Op LENTUS. Cette année, ce nombre est monté à 8 et la plupart d’entre eux nécessitaient l’intervention de plus de 150 militaires.

Les situations d’urgence liées aux conditions météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles de toutes sortes sont de plus en plus nombreuses et ce, partout dans le monde. Nous devons donc toujours être prêts à répondre à la demande de nos partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux. Ils et elles apprécient vos efforts, et nous aussi.

Collègue, il n’y a aucun doute : nous avons des défis à relever. Afin d'équilibrer les exigences opérationnelles croissantes imposées à l'Armée et à notre personnel, nous devons soigneusement gérer le rythme opérationnel de nos membres et ce, tout en générant la préparation nécessaire à l’atteinte des objectifs opérationnels. Cela dit, les défis sont aussi des opportunités, et nous sommes Forts, Fiers et Prêts à les saisir.

Le sergent-major de l’Armée et moi-même vous conseillons fortement de profiter de ce moment pour vous reposer et pour vous ressourcer le plus possible auprès de vos amis et amies et de votre famille, afin de pouvoir reprendre le travail avec le même sens du devoir commun qui nous anime depuis toujours.

Joyeuses Fêtes à tout le monde!

Lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul
Commandant de l’Armée canadienne

Adjudant-chef James Smith
Sergent-major de l’Armée

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :