La chance sourit à une participante du programme Grey Wolf

Article / Le 8 février 2024 / Numéro de projet : 24-0201

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Par le lieutenant de vaisseau Andrew McLaughlin, officier des Affaires publiques, 33e Groupe‑brigade du Canada

Pembroke (Ontario) – La soldate (Sdt) Marissa Gutzeit ne savait pas qu’il y avait des programmes des Forces armées canadiennes (FAC) spécialement conçus pour les Autochtones, mais elle savait qu’elle voulait servir son pays et sa communauté.

Le programme Grey Wolf offre lui offrira de nombreuses opportunités, et plus.

Le programme Grey Wolf offre de nombreuses occasions.

Il s’agit d’un programme d’instruction militaire unique qui combine la culture et les enseignements autochtones à l’instruction militaire. Il permet de développer d’autres compétences utiles, notamment l’autodiscipline, le travail d’équipe, la gestion de son temps et la bonne forme physique.

Le programme de huit semaines se déroule chaque année, du mois de juillet jusqu’au la fin d’août. Les recrues sont inscrites comme membres des FAC et, à la fin du programme, elles peuvent poursuivre leur service à temps partiel dans une unité de la Réserve de l’Armée canadienne près de chez elles ou effectuer un transfert dans la Force régulière.

« C’est mon recruteur qui m’a parlé du programme », déclare la Sdt Gutzeit. « J’ai participé au programme jusqu’à la toute fin, car il m’a donné la chance de rencontrer de nouvelles personnes et de faire l’expérience de vivre loin de chez moi. »

« Le programme m’a aussi permis d’obtenir ma Qualification militaire de base (QMB), de tirer profit de l’expérience d’autres personnes d’origine autochtone et de pratiquer ma propre culture. »

Une fois qu’elle est arrivée au Centre d’instruction de la 4e Division du Canada à Meaford, en Ontario, la réalité d’une carrière au sein des FAC est devenue évidente.

« Au début, le programme était difficile, mais je m’y attendais et c’est ce que je voulais », a‑t‑elle dit.

De plus, les éléments positifs du service se sont vite présentés. Les recrues du programme Grey Wolf ont rapidement tissé des liens et ont commencé à travailler en équipe.

« La partie la plus agréable du programme Grey Wolf est les gens; c’est-à-dire la camaraderie qui se développe au sein du peloton et le mentorat offert par le personnel », indique la Sdt Gutzei. « Les instructeurs de notre cours étaient incroyables. Ils ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à nous enseigner. Ils avaient toujours de bons conseils à donner et de bonnes histoires de leurs expériences à raconter. »

Très vite, elle a vu la possibilité d’une carrière enrichissante.

« J’ai été étonnée par toutes les possibilités offertes dans la Réserve de l’Armée par l’intermédiaire du programme Grey Wolf. Il ouvre une multitude de portes pour les candidats dans la Force de réserve et la Force régulière. »

La Sdt Gutzeit aimait l’action et les aventures du cours.

« Nous avons appris à descendre en rappel, participé à des démonstrations d’explosifs, monté dans des embarcations d’assaut et même eu l’occasion de travailler avec des Rangers canadiens et d’apprendre d’eux. »

Elle garde un souvenir ému de sa cérémonie de fin de programme. Entendre le nom de chacun de ses amis et son propre nom a été un moment riche en émotions.

« J’étais tellement nerveuse, mais j’ai réalisé à quel point j’étais fière de moi-même et du fait d’avoir relevé le défi du cours de la QMB. »

Toutefois, son parcours ne s’est pas arrêté là : de nouvelles possibilités et amitiés l’attendaient à son unité d’appartenance, le 42e Régiment d’artillerie de campagne (Lanark and Renfrew Scottish) à Pembroke, en Ontario, où elle servira à temps partiel tout en profitant d’avantages comme le remboursement de frais de scolarité, un emploi d’été à temps plein et d’autres formations rémunérées.

« Cette expérience a été extraordinaire. J’ai déjà noué des amitiés qui dureront toute une vie grâce à ce programme. »

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :