Pour mener un combat éclairé

Article / Le 19 novembre 2024 / Défense nationale

Par : Direction – Affaires publiques de l’Armée

Remarque : Les utilisateurs mettront bientôt à l’essai l’équipement de l’initiative d’Amélioration des capacités d’infanterie débarquée

Si l’expression « initiative de renforcement des capacités de l’infanterie débarquée (ACID) » semble un peu technique, simplifions : de l’équipement neuf en motif du DCamC multiterrain pour les forces légères arrive bientôt. Ça, c’est du concrète !

Soucieuse d’améliorer l’ajustement, la forme et la fonction pour les soldats, l’équipe déploie tous ses efforts pour équiper les forces légères de l’Armée canadienne d’un matériel modernisé pour mieux faire face aux menaces actuelles. 

Dans le cadre de la prochaine étape de l’initiative d’ACID, plusieurs soumissionnaires ont été approuvés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour fournir des échantillons d’essai d’un nouveau gilet à matériel, d’un gilet pare-balles intégré, de pochettes modulaires et d’un système de sacs. Chaque soumissionnaire fournira les quatre pièces, lesquelles devront former un système unique. L’approbation de ces offres d’échantillons constitue une étape importante vers la modernisation de cet équipement pour l’Armée canadienne.

Comment l’Armée fait-elle ses recommandations finales à SPAC quant au système à privilégier? En interrogeant les soldats professionnels, évidemment! Cet automne, un groupe sélectionné de soldats mettra les options disponibles à l’essai. Les soldats vérifieront l’ajustement de l’équipement, l’amplitude des mouvements et le rendement pendant les exercices avec armes, les essais de tir au STAL, les marches avec sac à dos, les évaluations FORCE et les scénarios d’instruction de marche à l’ennemi.

En mettant chaque système et ses équipements entre les mains des utilisateurs finaux dans des conditions d’entraînement réalistes, l’équipe ACID obtient des retours essentiels sur l’efficacité et le confort de chaque système, et les soldats, qui devront vivre avec les résultats, peuvent donner leur avis. Connue plus formellement sous le nom d’évaluation de rendement en vue de l’acceptation par l’utilisateur, la rétroaction des soldats aidera l’équipe du projet à effectuer une évaluation quantitative de chaque offre du système d’ACID, parallèlement aux résultats des tests en laboratoire qui ont déjà été réalisés sur chacune des pièces.

Ces essais auprès des utilisateurs permettront aux soldats de bénéficier d’une plus grande souplesse quant au transport de l’équipement essentiel à la mission, afin de mieux répondre aux conditions dynamiques et aux menaces.

Ils permettront également de réduire le nombre de finalistes et contribueront à la sélection d’un seul système à motif DCamC multiterrain, dont le déploiement commencera en 2025-2026.

Images

Légende

Pour mener un combat éclairé

Détails de la page

Date de modification :