Le commandant de l’Armée canadienne souligne la Journée des vétérans autochtones
Déclaration / Le 6 novembre 2024 / Défense nationale
Le lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones :
En tant que champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense, je suis honoré de pouvoir parler au nom du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC) alors que nous célébrons ensemble la Journée des vétérans autochtones.
Bien que le nombre de participants des peuples autochtones au service militaire n’ait pas été consigné avec exactitude au cours de notre histoire, nous savons qu’ils sont nombreux à avoir défendu cette terre en grand nombre depuis ses débuts.
Ils ont été nos partenaires en matière de défense, même avant la Confédération. Ils ont conclu des alliances avec les Français et, plus tard, avec les Britanniques.
Cette tradition de service s’est poursuivie tout au long des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée, de la guerre d’Afghanistan et de nombreuses missions de maintien de la paix au fil des décennies.
C’est d’autant plus impressionnant qu’ils ont servi à une époque où les Autochtones n’étaient pas considérés comme des égaux dans notre société.
Malgré tout, les Autochtones sont reconnus pour avoir été d’excellents tireurs d’élite et éclaireurs pendant la Première Guerre mondiale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des « transmetteurs en code » parlant le cri traduisaient les communications radio sensibles en cri pour empêcher l’ennemi de les comprendre, ce qui constitue une contribution inestimable. C'est pourquoi nous rendons hommage aux anciens combattants autochtones avec une journée commémorative qui leur est spécialement dédiée.
Nous avons malheureusement perdu un symbole de cette histoire l’année dernière lorsque Virginia Pechawis, la plus ancienne vétérane des Premières Nations de la Saskatchewan, est décédée.
Cette femme extraordinaire a quitté son foyer, situé sur les terres de la Première Nation de Mistawasis, pour la toute première fois en 1944, à l’âge de 18 ans. Elle a parcouru les 80 kilomètres qui la séparaient de Prince Albert, où elle s’est enrôlée. Elle a ensuite participé à l’effort de guerre ici, à Québec, pendant 18 mois.
Le moins que nous puissions faire pour honorer la mémoire des vétérans autochtones, c’est de leur témoigner chaque année notre reconnaissance comme nous le faisons aujourd’hui.
Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons – et devons – continuer à valoriser les cultures autochtones dans notre travail chaque jour de l’année.
J’ai été heureux de voir le bâton à exploits des FAC, qui est porté lors d’activités dans tout le pays en tant que symbole des traditions autochtones. L’été dernier, il occupait une place d’honneur au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.
Nous continuerons à solliciter l’avis et les conseils des soldats et des civils autochtones qui donnent de leur temps pour siéger à nos comités consultatifs des Autochtones de la Défense aux niveaux local, régional et national ou pour conseiller de manière individuelle les hauts dirigeants des FAC.
Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la réconciliation; pour grandir et pour mieux comprendre notre histoire collective. En tant qu’organisation, nous continuerons à établir des relations solides et positives au moyen de nos Programmes estivaux à l’intention des Autochtones. Ces programmes offrent aux participants et aux participantes la possibilité de se mettre au défi en suivant de l’instruction militaire et d’en apprendre plus sur leur culture grâce à des enseignements autochtones.
En tant que champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense, je m’engage à respecter mon obligation de défendre mes collègues autochtones d’aujourd’hui, en signe de gratitude envers ceux et celles qui les ont précédés.
Lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense
Images
Légende
Le commandant de l’Armée canadienne souligne la Journée des vétérans autochtones
Légende
Le commandant de l’Armée canadienne souligne la Journée des vétérans autochtones
Détails de la page
- Date de modification :