Les cochampions de l’Équipe de la Défense soulignent la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones
Déclaration / Le 15 mai 2025 / Défense nationale
Bonjour, Pusu'l, Aaniin, Ainngai, Tawnshi.
Du 20 au 23 mai, nous célébrons l’édition 2025 de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones avec la tenue d’activités dans l’ensemble du pays qui offrent des occasions uniques d’approfondir notre compréhension et notre reconnaissance des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que de leurs cultures distinctes.
Nous parlons souvent des peuples autochtones au sens historique, et cette histoire est importante. Le thème de cette année, Ce que vous faites aujourd’hui contribuera à l’avenir de tous, est un rappel que l’histoire continue d’être écrite chaque jour, et que les gestes que nous posons aujourd’hui auront des répercussions dans le futur.
Ce sont les petites étapes qui forment un cheminement, et si chacun de nous s’engage à en franchir, nous continuerons d’avancer ensemble.
Le plus ancien régiment d’infanterie de la Réserve de l’Armée canadienne, le Governor General’s Foot Guards, a récemment commémoré un événement marquant de son passé. Par un simple changement de mot, le régiment a démontré qu’il est possible de transformer notre façon de réfléchir sur certaines périodes plus troublantes de notre histoire.
Le Régiment a tiré ses premiers coups et a subi ses premières pertes il y a 140 ans à Cut Knife Hill, qui se trouve dans la nation crie Poundmaker près de Battleford, en Saskatchewan.
La bataille, durant laquelle les combattants cris et assiniboines ont vaincu une force de 300 militaires, faisait partie de la résistance du Nord-Ouest.
Bon nombre d’entre nous s’en souviendront comme la Rébellion du Nord-Ouest. Cependant, les historiens contemporains reconnaissent qu’il est plus exact de qualifier de résistance le combat mené par les Autochtones pour les droits fonciers et l’autodétermination politique.
À une certaine époque, les Foot Guards soulignaient cette journée avec un toast aux « francs-tireurs de Cut Knife Hill », qui faisait uniquement référence aux soldats. De nos jours, ils lèvent leur verre aux « francs-tireurs et aux combattants de Cut Knife Hill. »
Il s’agit d’une démonstration modeste, mais importante de la façon dont notre culture change pour le mieux et ce, grâce à l’éducation continue.
Nous reconnaissons que les peuples autochtones sont des partenaires de la défense des terres depuis plus de 400 ans.
Nous vous encourageons à faire entendre la voix des Autochtones tout au long de l’année. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation, l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Métis National Council sont d’excellentes sources d’information.
L’apprentissage est une étape essentielle à la réconciliation, et essentielle au processus d’évolution de la culture de l’Armée.
Faisons tous partie de ce cheminement.
Vos champions de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones,
Lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne, champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones et coprésident militaire du Comité des affaires autochtones de l’Équipe de la Défense
Peter Hammerschmidt, sous-ministre adjoint, Infrastructure et environnement, champion de l’Équipe de la Défense et coprésident civil du Comité des affaires autochtones de l’Équipe de la Défense