Le Festival canadien des tulipes : Un hommage à la libération des Pays-Bas
Article / Le 20 mai 2025 / Défense nationale
Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée
Cette année, le Festival canadien des tulipes a mis l’Armée canadienne à l’honneur. Sous le thème « Célébration de 80 ans de libération par l’Armée canadienne », le festival reconnaissait le rôle du Canada dans la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale.
Les deux éditions précédentes du Festival mettaient également les Forces armées canadiennes à l’honneur, tandis que l’édition de 2023 rendait hommage à la Marine royale canadienne et celle de 2024 commémorait le centenaire de l’Aviation royale canadienne.
L’édition 2025, qui s’est déroulée du 9 au 19 mai au parc des Commissaires à Ottawa, comprenait un défilé de cadets de l’Armée, un cornemuseur, une exposition militaire dirigée par des soldats de la 4e Division du Canada de l’Armée canadienne et bien plus.
Lors de la cérémonie d’ouverture, 30 vétérans de la Seconde Guerre mondiale, dont le soldat (retraité) John Preece, de Toronto, ont été accueillis en reconnaissance de leur contribution inestimable à la libération.
En reconnaissance de ses services, le soldat (retraité) Preece a reçu la Médaille canadienne du volontaire, la Médaille de la guerre de 1939-1945 et la Médaille de la marine marchande norvégienne.
Le Festival des tulipes a été créé en 1953 en reconnaissance de la libération et de la relation binationale unique lorsque le Canada a offert un refuge aux membres de la famille royale néerlandaise après qu’ils aient fui l’occupation nazie.
La princesse héritière Juliana des Pays-Bas a donné naissance à la princesse Margriet, son troisième enfant, à l’hôpital Civic d’Ottawa le 19 janvier 1943.
La tradition des tulipes a débuté en 1945, lorsque la princesse Juliana, désormais saine et sauve dans son pays, a envoyé 100 000 bulbes en guise de remerciement.
Les Néerlandais commémorent chaque année leur libération en tenant des cérémonies dans le cadre desquelles les écoliers déposent des tulipes sur les tombes des soldats perdus au combat.
Chaque année, le 24 décembre, les Néerlandais déposent des bougies en souvenir des plus de 7 000 Canadiens morts au combat aux Pays-Bas.
« L’Armée canadienne est très reconnaissante de cet hommage à nos vétérans », a affirmé le lieutenant-général Mike Wright, commandant de l’Armée canadienne, « et de l’amitié unique que nous entretenons avec les Néerlandais ».
« La libération des Pays-Bas est un héritage honorable », a-t-il ajouté, « cet héritage nous inspire tandis que nous nous préparons à relever les défis de demain ».
Images
Légende
Photo en noir et blanc de civils néerlandais et de soldats canadiens heureux de célébrer la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.
Légende
Photo en noir et blanc d’un défilé dans une rue néerlandaise pour célébrer la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.