L’Armée canadienne célèbre le « dévouement remarquable » d’un membre des Rangers canadiens

Article / Le 16 juin 2025 / Défense nationale

Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Un membre des Rangers canadiens a reçu un rare honneur, qu’il partage avec des personnalités aussi importantes que feu Sa Majesté la Reine Elizabeth – La Reine Mère et feu Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg.

Le ranger Richard Newell, membre du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (1 GPRC) basé à Carcross, au Yukon, a reçu une cinquième agrafe à sa Décoration des Forces canadiennes (CD), en reconnaissance de ses 62 années de service.

La CD a été créée en 1949 et est décernée aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont accompli 12 années de service. Une nouvelle agrafe est ajoutée pour chaque décennie supplémentaire.

Le ranger Newell a reçu sa CD5 du lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 13 juin 2025 à Whitehorse, au Yukon.

C’est seulement la cinquième fois qu’une CD5 est décernée, et le ranger Newell, qui a célébré son 85e anniversaire en février 2025, est le seul récipiendaire à ce jour qui ne soit pas également titulaire d’une nomination honorifique.

Bien qu’il ait pris sa retraite des FAC en 1986, le ranger Newell s’est installé au Yukon, où il a joué un rôle actif dans le programme des Cadets de l’Air avant de se joindre au 1 GPRC.

En plus de ses fonctions administratives au sein de la patrouille, le ranger Newell a occupé le poste d’instructeur, formant de nouvelles générations de Rangers canadiens, et de commandant de section au sein de la patrouille des Rangers canadiens de Carcross.

Le ranger Newell a participé à plus de 20 exercices des Rangers canadiens et a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille du service spécial, décernée aux membres des FAC qui ont « pris part à des activités et à des opérations dans des circonstances exceptionnelles ».

Le ranger Newell est également un tireur d’élite passionné qui a participé à de nombreuses compétitions de tir de 1998 à 2023, remportant le titre de « meilleur tireur » dans plusieurs d’entre elles.

Après son enrôlement dans les FAC à Toronto en 1957, le ranger Newell a suivi la qualification militaire de base à la Base des Forces canadiennes Shilo, au Manitoba, puis a assumé les fonctions de commis à l’administration à Borden, en Ontario.

Il détenait le grade de sergent au moment de sa retraite en 1986. Au cours de sa carrière, il a été affecté en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et a participé à un déploiement en Allemagne.

« Le ranger Newell a fait preuve d’un dévouement remarquable », a affirmé le Lgén Wright. « C’est un soldat résilient de la tête aux pieds. En dirigeant, en encadrant et en formant les Rangers canadiens du Yukon à un niveau élevé, sur plusieurs générations, il a donné un excellent exemple de ce que signifie être membre des Rangers canadiens. »

Les Rangers canadiens font partie de la Force de réserve des FAC et contribuent à la sécurité nationale dans les régions éloignées du Canada. Leurs tâches consistent à effectuer des patrouilles, à participer aux opérations de recherche et de sauvetage et à répondre aux demandes d’aide des FAC en cas de catastrophe naturelle. 

Environ 5 000 Rangers canadiens servent actuellement dans plus de 200 collectivités.

Galerie d'images

Détails de la page

2025-06-18