Déclaration des co-champions des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclaration / Le 22 septembre 2025 / Défense nationale

Salutations, Atelihai, Tawnshi, Uy’ skweyul, kwe

En tant que co-champions des peuples autochtones, nous avons le privilège d’être une voix pour nos collègues autochtones et des responsables de l’inclusion au sein de l’Équipe de la Défense. Ce privilège s’accompagne de la responsabilité de reconnaître notre histoire commune, de favoriser les initiatives de réconciliation, et de marcher ensemble sur le chemin menant à la guérison et à la compréhension.

Alors que nous nous préparons à marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), le 30 septembre, nous invitons tous les membres de l’Équipe de la Défense à prendre un moment pour réfléchir, apprendre et agir en vue de meilleurs lendemains.

Cette invitation va au-delà du 30 septembre. La réconciliation, c’est un engagement de tous les jours et une responsabilité partagée qui doit se manifester dans nos gestes, nos décisions et notre culture. Elle doit être le fondement d’un avenir plus inclusif.

En tant que Canadiens, nous sommes reconnus pour notre compassion. En tant que membres de l’Équipe de la Défense, on nous fait confiance pour défendre et protéger. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas être indifférents face aux cicatrices laissées par le système des pensionnats. Nous devons reconnaître les effets dévastateurs que ce système a eus sur des générations de peuples autochtones et sur leurs collectivités.

Depuis la divulgation du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, il y a dix ans de cela, nous avons été témoins de progrès significatifs. Des éléments des cultures autochtones sont maintenant présents dans notre instruction, nos cérémonies et événements. Nous sommes fiers de ces progrès, mais nous devons maintenir l’élan.

Comme l’a dit le défunt sénateur Murray Sinclair, président de la CVR : « C’est l’éducation qui nous a mis dans cette situation, mais c’est aussi elle qui va nous en sortir. »

Vos champions des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense,

Lieutenant général Michael Wright
Commandant de l’Armée canadienne, Champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense et coprésident militaire du Comité des affaires autochtones de l’Équipe de la Défense

Peter Hammerschmidt
Sousministre adjoint, Infrastructure et Environnement, champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense et coprésident civil du Comité des affaires autochtones de l’Équipe de la Défense

Détails de la page

Date de modification :