Armée canadienne : accueil du premier banc d’essai de technologies de traitement des PFAS de l’OTAN

Article / Le 18 novembre 2025 / Défense nationale

L’Armée canadienne est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera le premier banc d’essai de technologies de traitement des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans un établissement de l’Armée canadienne en 2026.

Les PFAS sont un groupe de produits chimiques toxiques et persistants qui présentent des défis opérationnels, environnementaux et pour la santé humaine dans le domaine de la défense. Leur utilisation dans les mousses extinctrices a créé la nécessité de solutions de traitement innovantes et fondées sur la science pour soutenir des opérations durables dans les établissements de défense, y compris les champs de tir et zones d’entraînement.

Pour répondre à ce besoin, l’Organisation scientifique et technologique de l’OTAN (STO) a lancé une initiative internationale visant à évaluer les technologies de traitement des PFAS et à faire progresser des solutions pratiques pour la défense. Le banc d’essai réunira des innovateurs et des experts de premier plan issus de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement pour une démonstration de technologies dans des conditions contrôlées à l’aide de sols contaminés par des PFAS fournis par l’Armée canadienne. Les participants admissibles pourront prendre part aux essais technologiques ou contribuer à un rôle de soutien.  Les résultats seront évalués par un panel d’experts et présentés lors d’un séminaire de trois jours organisés par l’Armée canadienne en 2026.

Pourquoi participer

Les participants pourront :

  • Tester et valider leurs technologies de traitement des PFAS sur des sols contaminés en contexte de défense
  • Contribuer à l’évaluation à l’échelle de l’OTAN des performances des technologies et de leur adéquation opérationnelle
  • Échanger directement avec des experts de l’OTAN, des parties prenantes gouvernementales et des utilisateurs finaux
  • Participer à l’orientation des initiatives futures sur les PFAS dans des contextes de défense

Comment soumettre une manifestation d’intérêt

Les organisations admissibles, établissements académiques et représentants gouvernementaux souhaitant participer sont invités à consulter la lettre d’appel et à soumettre une manifestation d’intérêt au plus tard le 28 novembre 2025.

Ensemble, faisons progresser des solutions PFAS durables et prêtes pour le terrain dans le domaine de la défense

Détails de la page

2025-11-18