5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

Insigne du 5e Groupe brigade mécanisé du Canada

ALLONS-Y!

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) est une formation de combat de l’Armée canadienne qui compte un effectif de près de 5000 militaires (réguliers et réservistes) et employés civils.

Élément de premier plan de la Défense nationale, le 5 GBMC joue un rôle important dans l’organisation de la défense de l’Amérique du Nord. Membres actifs de la communauté canadienne, les hommes et les femmes du 5 GBMC n’hésitent pas à venir en aide à leurs concitoyens canadiens lorsque les circonstances l’exigent, comme ils l’ont fait lors des inondations du Saguenay et du Manitoba, ainsi que durant la crise du verglas dans la grande région de Montréal.

Plus récemment, les membres de la Brigade ont été déployés en Montérégie en 2011 et à travers la province en 2017 afin de prêter main-forte aux autorités civiles lors d’inondations printanières.

Sur la scène internationale, plus de 10 000 membres du 5 GBMC ont été déployés depuis 1990 dans le cadre d’opérations de maintien de la paix; ce qui fait de ces hommes et femmes de véritables ambassadeurs du Canada à l’étranger.

Motivés par leur devise « Allons-y! », les membres du 5 GBMC sont toujours prêts à accomplir leur mission, où qu’elle soit.

  • 5e Ambulance de campagne (5 Amb de C)
  • Détachement de la 1re Unité dentaire, Valcartier
  • 5e Peloton de police militaire (5 PPM)
  • 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH)
  • Commandant : Colonel Cédric Aspirault, OMM, CD
  • Sergent-Major : Adjudant-Chef J.P. Gagné, MMM, CD

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) s’apparente, par son nom, à la 5e Brigade des forces expéditionnaires à l’origine de la construction du camp Valcartier. Fondée en 1914, la 5e Brigade des forces expéditionnaires se distingue dans de nombreux combats, notamment à Ypres, Vimy, La Somme, Passchendale et à la ligne Hindenburg. Les unités rentrent au Canada une fois la guerre terminée et sont dissoutes en 1919. La 5e Brigade des forces expéditionnaires est reconstituée en septembre 1939 et agit en tant que formation du service actif. Avec la fin de la guerre, la brigade est dissoute et ses unités reprennent leur rôle au sein de la Réserve du Canada.

La mise sur pied du 5e Groupement de combat est liée à la création de nouvelles unités et pendant la periode de1977 à1992, les changements d’appellation du 5e Groupement de combat deviennent relativement fréquents afin de refléter différents rôles opérationnels. Ainsi, le 5e Groupement de combat devient le 5e Groupe-brigade du Canada (1977), la 5e Brigade mécanisée du Canada (1989) et le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (1992).

Le 5 GBMC est aujourd’hui composé de huit unités : un régiment d’artillerie légère, un régiment blindé, un régiment du génie de combat, un quartier général et escadron de transmissions, trois bataillons d’infanterie et un bataillon de services. Quatre autres unités appuient les troupes du 5 GBMC : la 5e Ambulance de campagne, le Détachement de la 1re Unité dentaire - Valcartier, le 5e Peloton de police militaire et le 430e Escadron tactique d’hélicoptères.

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Groupe de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier, bâtisse 513
CP 1000, succursale Forces
Courcelette, QC G0A 4Z0

Téléphone : 418-844-5000, Ext. 4688
Courriel : affairespubliques.valcartier@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :