Entraînement collectif de l’Armée canadienne avec les forces d’opérations spéciales polonaises dans le cadre du cours de plieur de parachute de livraison par air

Article / Le 18 avril 2023 / Numéro de projet : 24-001CADTC

Par le Cplc Jeremy Roy

Le 2 novembre 2023, des techniciens de systèmes d’aérolargage (Tech SA) ont suivi avec succès le cours de plieur de parachute de livraison par air 0025. Il a été tenu au Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne (CISGTAC), à la Base des Forces canadiennes Trenton. Parmi les participants, on comptait trois membres de l’unité de soutien des forces d’opérations spéciales (FOS) polonaises.

Pendant le programme de 18 jours, les membres des FOS polonaises se sont joints aux Tech SA et aux techniciens en recherche et sauvetage (Tech SAR) pour apprendre à connaître les caractéristiques des systèmes canadiens de parachutes de livraison par air et les procédures de pliage. L’instructeur du cours, le Cpl Brett Furtado, s'est dit fier de transmettre son savoir-faire aux militaires polonais et d’approfondir leurs connaissances en campagne.

Le cours de plieur de parachute de livraison par air fournit de l’instruction sur le pliage des parachutes utilisés dans différents scénarios, y compris l’entraînement, les opérations SAR, les bataillons d’infanterie légère, les FOS et le soutien dans le cadre d’interventions en cas de catastrophe aérienne. Les candidats acquièrent des connaissances sur les attributs physiques, les limites et les procédures de pliage de sept systèmes de parachutes, allant d’un parachute non récupérable de 24 pi qui pèse 11 lb et peut supporter une charge suspendue de 75 lb, à un parachute canadien à matériel de 100 pi qui pèse 230 lb et peut larguer une charge maximale de 5 000 lb ou de 30 000 lb lorsqu’on regroupe un maximum de six parachutes.

Le Cpl Furtado a souligné que l’instruction des membres des FOS polonaises améliore l’interopérabilité entre les pays et favorise la croissance mutuelle sur le plan des techniques et des procédures. Cette relation a également permis aux membres des FOS polonaises d’exécuter un saut en parachute lors du cours élémentaire de parachutisme. « C’était vraiment génial de faire un saut en parachute avec les militaires polonais », a dit le Cpl Bradley Darius, un Tech SA travaillant en tant qu’arrimeur de parachute au CISGTAC. « J’ai appris au sujet de leurs systèmes de parachutes et leurs techniques d’atterrissage, ce qui est très utile dans l’entraînement sur l’interopérabilité.

L’établissement de ce lien entre les unités permet d’échanger ses expériences et ses idées novatrices avec les leaders militaires de demain. En accueillant des membres des FOS polonaises, les Tech SA canadiens transmettent non seulement leur expertise, mais renforcent aussi les liens entre les organisations. Cela ouvre ainsi la voie à la collaboration et à l’échange de connaissances continues.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :