Commandant adjoint (Reserve) CDIAC

Brigadier général J.G.S. Tardif, CD

Le Brigadier-général Stéphane Tardif est né à Montréal en 1970 et a grandi dans la région de Rivière-du-Loup, Qc. En 1987, il s'enrôle à la Compagnie A des Fusiliers du Saint Laurent en tant que membre du rang et devient officier du régiment en 1989. Il complète la formation élémentaire d'officier d'infanterie et est promu lieutenant en 1990. Lors de la crise autochtone de la même année, il commande un peloton en charge de la sécurité du Quartier général de la Force mobile du Canada à Saint Hubert. En 1993, il est détaché en tant que Commandant de peloton au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment avec la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) en Croatie.

En 1994, il obtient son diplôme du cours de commandement et d'état-major à Kingston. Deux ans plus tard, il est promu major et il joint le Groupe du Sous-chef d’État-major de la Défense à Ottawa en 1998 où il est employé au sein des branches des opérations et de la doctrine. À l'été 2000, il complète le Cours de commandement et d'état-major interarmées de la Réserve à Toronto. En septembre 2001, il prend le commandement des Fusiliers du Saint Laurent tout en cumulant parallèlement des fonctions de Chef d'état-major au Quartier général de la Réserve navale à Québec.

En mai 2004, il participe au Séminaire des études de sécurité nationale et il a complète le Programme de Sécurité Nationale en juin 2017 au Collège des Forces canadiennes à Toronto. Au cours de sa carrière, il a également suivi diverses formations supérieures à l’étranger dont le Cours d’officier senior de la Réserve à l’école de guerre américaine à Carlisle en Pennsylvanie ainsi que le cours d’officier supérieur sur les politiques de l’OTAN en Allemagne.

Après son retour de la République démocratique du Congo (MONUC) en octobre 2005, où il occupait le poste de Chef de la liaison auprès de l'armée congolaise, il a assumé les fonctions de chef des opérations (J3) du Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Est) à Montréal jusqu'en janvier 2007. Il a ensuite été déployé avec la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan où il était employé au sein de la branche des opérations d'information du Quartier général. De février 2008 à avril 2011, il a assumé les fonctions de Commandant de la Capacité de soutien au commandement constituées des troupes divisionnaires de renseignement, de COCIM et d’OPSPSY. Promu au grade de colonel, il prend le commandement du 35e Groupe-brigade du Canada de juin 2011 à juin 2013. Il est ensuite muté au Centre de Doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne en tant que Commandant de la Force Opérationnelle des Activités d’Influence de 2013 à 2015, et en tant que Commandant en second de la Brigade canadienne de Soutien au Combat et de G9 de l’Armée canadienne jusqu’en juin 2016. Promu Brigadiergénéral en octobre 2019, il occupe les fonctions de Commandant-adjoint de la 2e Division de l’Armée canadienne et de la Force opérationnelle interarmées Est jusqu’en août 2022 et il est ensuite nommé Commandant-adjoint Réserve du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne à Kingston.

Au niveau académique, en avril 1996, le Brigadier-général Tardif a complété un baccalauréat en enseignement secondaire à l'Université de Rimouski. Dans le cadre d'un programme d'échange international, il a obtenu par la suite une Licence d'histoire de l'Université de Grenoble en France en 1997. À son retour au pays, il termina un Certificat en administration et, en mai 2010, il obtenait une Maîtrise es arts sur la conduite de la guerre du Collège militaire royal de Kingston.

Dans la vie civile, il occupe le poste de Directeur principal, Sûreté et sécurité pour la compagnie ferroviaire Genesee & Wyoming Canada. Il est impliqué au sein de plusieurs comités ferroviaires nationaux, il préside le Conseil d’administration de l’Opération Gareautrain depuis 2019 et siège sur celui de l’Ordre de St-Jean-Québec ainsi que celui de l’Association des Fusiliers du St-Laurent. Il est également aide-de-camp honoraire du Lieutenant-gouverneur du Québec, depuis mai 2002.

Détails de la page

Date de modification :