Commandant adjoint (Reserve) CDIAC

Brigadière-générale G.M. Bourque

BRIGADIÈRE-GÉNÉRALE G.M. BOURQUE, OMM, CD

La brigadière-générale Guinevere (Gwen) Bourque s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1992. Elle commence sa carrière militaire en tant qu’adjointe médicale au sein de la 16e Compagnie médicale, puis devient commise à l’administration au North Saskatchewan Regiment, à Saskatoon. En 2002, elle reçoit sa commission d’officière et suit de l’instruction d’officière de la logistique.

En 2005, elle suit une formation polyvalente en affaires civilo-militaires. Elle est sélectionnée pour participer à un déploiement en Afghanistan au sein du groupement tactique du 1 PPCLI dans le cadre de la première rotation de l’opération ARCHER en janvier 2006. La brigadière-générale Bourque reçoit la Citation du commandant du COMFEC pour sa contribution à la mise en place d’une approche des opérations de coopération civilo-militaire davantage axée sur les effets.

En 2008, la brigadière-générale Bourque est transférée au 38e Bataillon des services en tant que commandante de la 16e Compagnie des services. En 2011, elle est nommée commandante adjointe du 38e Bataillon des services. Elle prend ensuite le commandement du Bataillon en 2015.

En 2017, elle est nommée commandante d’une force opérationnelle multinationale composée de troupes de trois pays de l’OTAN lors de l’exercice GOLDEN COYOTE mené aux États-Unis.

La brigadière-générale Bourque est diplômée du Programme de commandement et d’état-major interarmées. De plus, elle détient une maîtrise ès arts en études interdisciplinaires de l’Université Royal Roads, avec une spécialisation en leadership et en transformation numérique.

La brigadière-générale Bourque a également effectué des études postsecondaires et a obtenu, en 1997, un diplôme associé en technologie des systèmes informatiques. Après ses études, elle est embauchée par la Division des services de technologie de l’information de l’école polytechnique de la Saskatchewan, où elle accède à des postes comportant de plus grandes responsabilités et à des postes de direction. Elle est actuellement la dirigeante principale de l’information et la vice-présidente adjointe du Service des technologies de l’information. Ce service est responsable de toutes les opérations de TI dans l’ensemble des campus, qui comptent plus de 2 000 membres du personnel et 17 000 étudiants.

La brigadière-générale Bourque a toujours été active dans la communauté sportive. Elle a joué à la balle rapide et a été, au cours des dernières années, entraîneuse et commissaire pour tous les jeunes de moins de 19 ans de Saskatoon qui jouent à la balle rapide.

La brigadière-générale Bourque est mariée à Dwayne Porter et a deux filles et quatre petits-enfants.

En mai 2019, la brigadière-générale Bourque prend le commandement du 38e Groupe-brigade du Canada à Winnipeg, au Manitoba, et supervise l’Armée en Saskatchewan, au Manitoba et dans une partie du nord de l’Ontario. En juillet 2022, elle est nommée commandante adjointe de la 3e Division du Canada jusqu’au 25 août 2024. Le 29 août 2024, la brigadière-générale Bourque est nommée commandante adjointe de la Réserve du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne à Kingston, en Ontario.

Détails de la page

2024-10-09