Black Bear
Êtes-vous un ou une jeune Autochtone vivant au Canada? Voulez-vous relever des défis cet été, acquérir des compétences pratiques dans un milieu qui encourage le travail d’équipe et où l’accent est mis sur la sensibilisation aux cultures et le développement d’une bonne forme physique?
Alors le programme Black Bear est fait pour vous! Il s’agit d’un programme d’instruction d’été unique qui combine culture et enseignement autochtones ainsi qu’instruction militaire. Ce programme vous aidera à développer de précieuses compétences, notamment la confiance en soi, l’autodiscipline, le travail d’équipe, la gestion de son temps, le respect et la bonne forme physique.
Ce programme de six semaines se déroule chaque année, de la première semaine de juillet jusqu’à la mi-août, à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, au Nouveau‑Brunswick. Pendant la durée du programme, vous êtes inscrit comme membre de la Première réserve des Forces armées canadiennes (FAC). À la fin du programme, vous pouvez choisir de demeurer membre des FAC (à titre de membre de la Force régulière, de la Réserve ou des Rangers canadiens) ou d’obtenir une libération (aucune obligation de poursuivre le service).
Avantages du programme
Au cours de ce programme, vous en apprendrez davantage sur vous-même et sur ce que vous êtes capable d’accomplir grâce au travail acharné, à la persévérance et au travail d’équipe. Vous aurez également la chance de rencontrer d’autres jeunes Autochtones venant d’autres collectivités. En résumé, vous travaillerez à préparer votre avenir, et ce, où qu’il vous conduise.
Tout au long du programme, nous vous offrirons :
- des repas et de l’hébergement;
- de l’équipement et des vêtements militaires;
- du transport à destination et en provenance du lieu de l’instruction;
Si vous habitez à proximité d’une unité de la Première réserve, vous pourrez continuer à servir dans les Forces armées canadiennes (FAC) après votre retour dans votre collectivité. Vous pouvez également passer à la Force régulière ou devenir membre d’un Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. Le service à temps plein ou à temps partiel est un excellent choix de carrière et une occasion de poursuivre votre service dans les FAC.
Critères d’admissibilité
Êtes-vous prêt à relever le défi Black Bear? La première étape consiste à déterminer votre admissibilité. Pour être admissible au programme Black Bear, vous devez :
- être membre d’une Première Nation, Métis ou Inuit (statut d’Indien n’est pas requis);
- avoir 16 ans ou plus;
- avoir terminé votre 10e année;
- être citoyen canadien.
Instructions supplémentaires pour les candidats âgés de 18 ans ou moins
Le consentement des parents ou du tuteur légal est obligatoire pour les participants de moins de 18 ans qui désirent prendre part à cette expérience enrichissante. Si vous avez 16 ans, vous pouvez tout de même vous inscrire au programme Black Bear tant que vous êtes étudiant à temps plein. Si vous n’êtes pas étudiant à temps plein, vous devez être âgé de 17 ans pour vous enrôler.
Si vous terminez votre 10e année, vous devez fournir une lettre de votre école secondaire indiquant les cours que vous suivez actuellement ainsi que la probabilité que vous les réussissiez. Assurez-vous de nous faire parvenir une preuve de réussite scolaire le plus tôt possible, car vous ne pourrez vous inscrire au programme sans cette preuve, et les places se comblent rapidement.
Instruction du programme Black Bear
Une fois que vous êtes accepté au programme Black Bear, votre instruction se déroulera à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, au Centre d’instruction de la 5e Division du Canada, de la première semaine de juillet jusqu’à la mi-août.
Ce programme comprend des activités culturelles autochtones et une instruction militaire de base.
La première journée du programme, vous serez assermenté dans les FAC en tant que recrue de la Première réserve. Le reste de la semaine est consacrée au camp culturel, où vous apprendrez les valeurs et les enseignements traditionnels autochtones, qui vous seront transmis par les aînés autochtones et le personnel chargé de la culture. Le camp culturel aide les candidats à comprendre la nécessité de l’autodiscipline et du travail d’équipe, en plus d’inspirer la fierté et le sentiment de perpétuer la tradition autochtone du service militaire.
À la fin de la première semaine, vous continuerez votre instruction militaire de base auprès d’instructeurs des FAC. Le cours lui-même, d’une durée de cinq semaines, a le même contenu que la qualification militaire de base (QMB) de la Réserve de l’Armée. Pendant le cours QMB, vous acquerrez certaines compétences, notamment le maniement d’armes, la navigation à la carte et à la boussole, les premiers soins, l’exercice militaire ainsi que les techniques de vie à l’extérieur et de survie.
De plus, vous aurez l’occasion de participer à un pow-wow local, à une cérémonie de sudation traditionnelle à la fin du cours et à une journée des carrières au cours de laquelle vous serez informés des options d’étude et de carrière dans les FAC.
En plus de participer à l’instruction approfondie et exigeante, des conseillers autochtones seront à votre disposition pour offrir un soutien affectif et spirituel pendant la durée du cours Black Bear.
À la fin du programme, votre réussite sera célébrée lors d’une cérémonie de fin de cours couvrant à la fois le protocole militaire et les coutumes autochtones. Les recrues du programme Black Bear sont enrôlées dans la Première réserve dès le début du cours. Si vous le désirez, vous pouvez alors poursuivre une carrière dans les FAC.
Comment s’inscrire au programme Black Bear
Pour s’inscrire au programme Black Bear en ligne, par courriel ou par la poste, assurez‑vous d’avoir tous les documents requis :
- Formulaire de demande d’emploi des les Forces armées canadiennes (PDF, 793 Ko) (HTML);
- Certificat de naissance;
- Certificat de statut d’Indien, permis de conduire, passeport ou carte de santé provinciale (pièce d’identité avec photo);
- Dossier scolaire officiel;
- Formulaire d’enquête de sécurité sur le personnel;
- Formulaire de vérification des renseignements personnels (PDF, 282 Ko);
- Questionnaire d’évaluation préalable d’attestation de sécurité avant l’enrôlement (PDF, 556 Ko);
- Carte d’assurance sociale.
Pour vous inscrire au programme Black Bear, nous vous encourageons à communiquer avec le coordonnateur du programme et avec le personnel de l’unité de Première réserve ou du centre de recrutement des Forces armées canadiennes le plus près. Ils seront en mesure de répondre à vos questions et de vous expliquer le processus de demande en ligne. Ils examineront votre demande et vous contacteront pour prendre les rendez-vous nécessaires. Le coordonnateur du programme peut également vous fournir des formulaires de demande papier, au besoin.
Chaque année, les FAC acceptent les candidatures dès le début de septembre. Il y a un nombre limité de places disponibles par province pour ce programme, alors ne tardez pas! Veuillez toutefois communiquer avec le coordonnateur du programme Black Bear pour confirmer votre demande, car il se peut qu’une demande soit acceptée même après la date limite. Une fois votre demande acceptée, nous vous enverrons une trousse d’information contenant tous les détails du cours. Nous planifierons également avec vous vos préparatifs de déplacement.
Communiquez avec nous
Coordonnateur du programme Black Bear : Capitaine Matthew Graham
Adresse de courriel : BlackBear@forces.gc.ca
Téléphone : 506-292-0124
Centre de recrutement des Forces canadiennes – Demande en ligne
Adresse de courriel : Communiquez avec un recruteur près de vous
Téléphone : 1-800-856-8488
Vous pouvez également demander qu’un coordonnateur du programme Black Bear se rende dans votre communauté ou votre organisation pour faire une présentation sur le programme. Veuillez envoyer une demande détaillée par courriel au coordonnateur du programme Black Bear à l’adresse BlackBear@forces.gc.ca.
En ce qui concerne les demandes de visites dans les régions rurales ou éloignées, le coordonnateur du programme Black Bear essayera d’inclure votre communauté, lorsque cela est possible, lors d’une visite prévue dans la région.
Détails de la page
- Date de modification :