Cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Dans le cadre de la prochaine Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JVNR), qui aura lieu le samedi 30 septembre 2023, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont organisé une cérémonie commémorative qui sera tenue le 29 septembre 2023, à 10 h (HAE). Cette activité, qui se déroulera au Tipi, près de l’édifice 10E du Quartier général de la Défense nationale au campus Carling, durera environ une heure.
Cette cérémonie a pour but de rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais retournés à la maison, aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. C’est également l’occasion de partager des traditions autochtones, ce qui constitue une étape vers la réconciliation.
Parmi les éléments autochtones mis en valeur, il y aura une cérémonie de purification par la fumée, des offrandes de tabac, des récitals de poésie a capella et des chants, ainsi qu’une cérémonie de dévoilement d’une œuvre d’art, faite par une personne ayant survécu aux pensionnats, centrée sur la vérité et la réconciliation. Cette cérémonie comprendra aussi des discours, une explication de l’importance de la JVNR et un moment de silence.
Tous les membres de l’équipe de la Défense sont invités à assister à cette activité, qui sera organisée par le commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes, en collaboration avec Missy Knott, une auteure-compositrice-interprète autochtone. Pour ceux qui ne seront pas en mesure d’y assister en personne, l’activité sera diffusée en direct sur Teams. Vous pouvez y avoir accès ici.
À propos de la JNVR
Inauguré en 2021, la JNVR est une journée officielle de commémoration publique au cours de laquelle les Canadiens sont invités à réfléchir et à prendre conscience des répercussions tragiques et douloureuses de l’existence des pensionnats autochtones, une démarche essentielle du processus de réconciliation. La JNVR tire son origine de la Journée du chandail orange, une initiative dirigée par les Autochtones qui a graduellement pris de l’ampleur. Elle avait pour but de sensibiliser les gens aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats autochtones et au concept de « chaque enfant compte ».
Les pensionnats autochtones faisaient partie de politiques coloniales d’assimilation dans le cadre desquelles les enfants autochtones étaient retirés de leurs communautés et de leurs familles contre leur gré. Cette journée donne aux Canadiens l’occasion de mieux comprendre les répercussions négatives à long terme que les pensionnats autochtones ont eues sur des générations de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis tout en mettant également l’accent sur la réconciliation.
On encourage les membres de la collectivité de la Défense à participer aux activités liées à cette journée, à réfléchir et à s’informer sur la Journée du chandail orange et à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.