Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA)

Graphique de la Semaine de sensibilisation aux Autochtones

La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA) est une activité annuelle célébrée à l’échelle nationale dans l’ensemble du ministère de la Défense nationale (MDN)/des Forces armées canadiennes (FAC) durant la troisième semaine de mai. Célébrée pour la première fois en 1992, la SSCA représente une occasion de rendre hommage aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis grâce à un apprentissage collaboratif et à un échange de connaissances. La SSCA représente également une occasion de mettre de l’avant les importantes contributions qu’ont apportées les Autochtones à la défense du Canada. Chaque année, un nouveau thème est choisi par l’équipe consultative de la Défense pour les peuples autochtones.

Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2023

L’édition de 2023 de la SSCA se tiendra du 23 au 26 mai sous le thème « Ensemble sur le chemin de la réconciliation ». Ce thème met l’accent sur la façon dont la réconciliation représente un effort conjoint entre les membres autochtones et non autochtones du MDN/des FAC. Cela témoigne également de la nécessité que tous collaborent afin de mieux comprendre le passé et le présent et d’avancer ensemble. La SSCA 2023 vise à créer des espaces inclusifs et sécuritaires pour tous dans lesquels nous pouvons en apprendre plus sur les cultures autochtones.

Dans le cadre de cette édition, de nombreuses célébrations seront organisées partout au pays et les militaires et les civils auront la chance de participer à différentes activités, notamment des cérémonies traditionnelles (purification, cérémonie de la suerie, prières, etc.), des festins et des ateliers.

Une activité en personne aura lieu à Valcartier, au Québec, le 25 mai. Il s’agira du point culminant de la SSCA 2023. Voir les informations ci-dessous :

  • Date : Le 25 mai 2023
  • Horaire :
    • De 9 h 30 à 10 h : Cérémonie de purification
    • De 10 h à 11 h 30 : Cérémonie officielle qui comprend des danses, des visites de sites sacrés, des prières et des discours;
    • De 11 h 30 à 13 h : Repas autochtone traditionnel;
    • De 13 h à 15 h : Ateliers (confection d’un bâton d’orateur et de sacs à tabac/ danses traditionnelles).
  • Emplacement : Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier, Route de la Bravoure, Courcelette, QC G0A 4Z0.
  • Conférenciers :
    • M. Thivierge, membre de la communauté huronne-wendat;
    • Le Lgén Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne (AC), champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense et fier membre de la Première Nation huronne-wendat de Wendake.

Déclaration du commandant de l’Armée canadienne et champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones sur la SSCA

« La SSCA est une occasion de célébrer, mais aussi de réfléchir et d’apprendre. Cet événement est organisé avec un désir de faire connaître et maximiser la compréhension relative aux peuples autochtones ainsi qu’à notre culture, notre histoire et notre contribution faite au nom du Canada.

Nous célébrons la richesse de la diversité culturelle que les Premières Nations, les Inuits et les Métis apportent aujourd’hui au MDN et aux FAC. Nous sommes des professionnels et des dirigeants compétents qui servent le Canada, au pays comme à l’étranger. Nous apportons des connaissances et des perspectives uniques au sein de notre équipe dynamique de plus en plus diversifiée. »

Lisez la déclaration complète du Lgén Jocelyn Paul ici.

Déclaration vidéo des coprésidents du Comité consultatif autochtone de l’Équipe de la Défense

Les coprésidents du Comité consultatif autochtone de l’Équipe de la Défense, le Lgén Paul et M. Rob Chambers, sous-ministre adjoint, Infrastructure et Environnement (SMA[IE]), ont enregistré une déclaration vidéo afin de donner le coup d’envoi à la SSCA et d’inviter les militaires et les civils à y prendre part. Leur déclaration se trouve sur la chaîne Youtube de l'AC.

Détails de la page

Date de modification :