Line of Sight

  Corée: 1951

   Le 21 octobre 2011 - Emily Cuggy

Elle est connue sous le nom de « guerre oubliée », mais le rôle du Canada dans la guerre de Corée ne devrait surtout pas être oublié.
Emily Cuggy
Le 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, à bord d’un navire en direction de la Corée, novembre 1950.
Légende

Le 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, à bord d’un navire en direction de la Corée, novembre 1950.
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA / ARMÉE, Z-6291-13 | MIKAN 4090417

Combattant en tant que membre des Nations Unies, le Canada a envoyé plus de vingt-six mille militaires pour servir en Corée. Cinq-cent-seize ont perdu la vie en tentant courageusement de mettre fin à la violence entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, et en restaurant la paix entre les deux nations.

En 1950, un climat d’hostilité a éclaté entre le gouvernement communiste de la Corée du Nord et le gouvernement démocratique de la Corée du Sud lorsque les forces militaires de la Corée du Nord ont franchi le trente‑huitième parallèle et ont envahi la Corée du Sud.

Déterminées à empêcher le déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale, les Nations Unies ont envoyé seize de leurs nations membres, dont le Canada, pour intervenir. Les pays des Nations Unies ont défendu la Corée du Sud contre la menace de la Corée du Nord, dont les forces ont été jointes par l’Armée populaire chinoise de libération.

Le Canada a contribué des destroyers en 1950, et les premières troupes au sol ont quitté la Corée en novembre.

Au départ, on ignorait si les Canadiens iraient au combat, mais il est devenu rapidement clair qu’ils s’y engageraient.

La plus grande victoire du Canada durant la guerre de Corée a été la bataille de Kapyong. En avril 1951, les forces chinoises se sont déplacées vers la vallée de Kapyong; si elles étaient surprises, cela leur fournirait une route directe vers la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Les forces américaines et les forces de la Corée du Sud avaient déjà défendu le secteur, mais elles s’étaient repliées à mesure que la Chine se rapprochait.

Lorsqu’il a appris que le front s’effondrait, le Canada s’est empressé de défendre la colline 677. Le Canada a posé des bombes et des pièges dans l’espoir de ralentir les forces chinoises en attendant l’attaque.

Tard dans la soirée du 22 avril, l’armée chinoise a attaqué. Le 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry du Canada, était largement désavantagé; ses militaires n’étaient que des centaines contre des milliers. La bataille a durée dix heures, et les fournitures étaient larguées par avion lorsque le Canada manquait de nourriture et de munitions.

Le matin du 23 avril, alors que dix Canadiens avaient trouvé la mort et que vingt-trois autres avaient été blessés, les Chinois se sont retirés. Bien que cela ait semblé impossible, le Canada avait défendu la colline.

Contrairement à leur réussite à Kapyong, les troupes canadiennes ont échoué à Chail-li. Le 30 mai 1951, le Canada a mené une opération pour réduire la colline 467, ne réalisant pas qu’il s’agissait de l’un des territoires les plus défendus de la Chine. Lorsqu’il a découvert que sa mission était impossible, le Canada a battu en retraite. Le retrait, un défi de taille, a été une réussite; les six pertes du Canada et les quarante-quatre soldats blessés ont été récupérés, ne laissant aucun militaire derrière.

La bataille à la colline 355 a représenté un autre moment de fierté pour les Canadiens durant la guerre de Corée. Durant cette bataille, le Canada a une fois de plus été appelé à défendre un secteur abandonné par les Américains. Les forces chinoises et les forces de la Corée du Nord ont attaqué la colline 355 le 22 novembre 1951.

Le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, a cherché à défendre la colline dans des conditions difficiles et enneigées. La bataille a duré quatre-vingt-seize heures et l’ennemi a détrôné la colline plus d’une fois. La défaite semblait inévitable, mais d’une quelconque façon, le Canada a forcé l’ennemi en retraite. Quinze Canadiens ont perdu la vie dans la bataille et trente-quatre autres ont été blessés.

De négociations de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ont débuté en 1951, mais l’accord n’a été conclu qu’en 1953. La Convention d’armistice de la Corée a été signée le 27 juillet 1953, ce qui a mis fin aux hostilités entre les deux nations. La plupart des Canadiens sont rentrés au pays en 1953, mais environ sept mille gardiens de la paix ont continué de servir en Corée les deux années suivantes afin de veiller à une paix durable.

Le service des vétérans de la Corée est très peu reconnu malgré le courage dont ils ont fait preuve durant la guerre.

Ils ont été officiellement reconnus comme vétérans de la guerre qu’à la fin des années 1980 lorsque le gouvernement canadien a statué que la guerre était en fait une guerre et non un « conflit ». Ce n’est qu’en 1991 que les vétérans ont reçu des médailles pour leur service en Corée.

Aujourd’hui, on trouve des monuments commémorant le service des Canadiens durant la guerre de Corée au Canada et en Corée du Sud. Le monument des Canadiens disparus porte l’inscription « À nos braves fils canadiens, une reconnaissance éternelle » — un rappel à tous qu’il faut se souvenir de la guerre oubliée.


Détails de la page

Date de modification :