Ligne de Mire logo

Servir avec honneur - Le point de cheminement du succès

Le 15 octobre 2021

temps de lecture : 6 min  

 

Des membres du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment se rassemblent et se préparent à monter à bord d’un véhicule blindé léger (VBL 6) lors d’une attaque simulée à la ferme Saville, dans le secteur d’entraînement de Wainwright, au cours de l’exercice MAPLE RESOLVE, le 11 mai 2022.

Photo : Mat 1 Zach Barr, Forces armées canadiennes

Introduction

Aucune autre profession ne demande plus à son personnel que la profession des armes. Les FAC constituent une organisation diversifiée. En tant que membres de l’Armée canadienne, nous représentons l’ensemble de la population du Canada. Les soldats et les officiers au sein des FAC ont tous reçu une éducation très différente, et leurs expériences de jeunesse leur appartiennent. Encore aujourd’hui, leurs valeurs sont très distinctes des valeurs et des croyances de leurs prochains. Ils ont des expériences de vie uniques, car les valeurs influencent et régulent le comportement. En tant que membres de la profession militaire, nous acceptons toutefois les possibilités et les occasions offertes par notre profession et nous vivons et agissons conformément à l’éthos des FAC. Dans la publication Servir avec honneur : La profession des armes au Canada 2009, il est mentionné que : « Au Canada, une personne entre dans la profession militaire en prononçant le serment d’allégeance et en endossant l’uniforme, ce qui la distingue fondamentalement au sein de la population canadienne1 ». Cette responsabilité a été donnée à chacun d’entre nous lorsque nous avons prêté serment ou fait une affirmation solennelle de manière sacrée d’appuyer et de défendre le Canada et ses intérêts. Les responsabilités de la profession ne se limitent pourtant pas à ces éléments, elles en comprennent d’autres. En tant que membres des FAC, nous devons nous efforcer de nous adapter au mode de vie militaire, de jouer un rôle important au sein de la profession des armes, d’acquérir des compétences professionnelles et d’apprendre à être des membres productifs de l’Armée. En outre, chaque militaire a le devoir d’honorer, de cultiver, d’encadrer et de diriger la profession des armes.

Vous le savez sans doute déjà, mais notre profession, au sein de l’équipe des FAC, est également différente des autres. Cette différence s’explique par l’application et l’utilisation de la force militaire et par la volonté de donner sa vie pour son pays. Aucune autre profession n’attend de son personnel qu’il fasse cela pour sa famille, ses amis ou la liberté, encore moins pour son pays. Pourtant, notre profession nous le demande. Il s’agit d’une vocation, et elle comprend une norme rigoureuse que les membres de l’Armée canadienne doivent être disposés et aptes à honorer. Tous les officiers et les militaires du rang font partie de la profession des armes, du soldat subalterne au leader supérieur. Plus que quiconque, nous comprenons ce que signifie servir dans la profession militaire.

Servir avec honneur

Servir avec honneur n’est pas seulement le titre de la publication centrale de la profession des armes au Canada, il s’agit également du principe fondateur sur lequel elle a été consolidée. Depuis sa première publication en 2003, Servir avec honneur a évolué avec la culture de la société canadienne. À ce titre, elle a été mise à jour en 2009 et fait actuellement l’objet d’une autre révision. Sa publication est prévue à la fin de 2020. Alors que notre culture et notre société grandissent et évoluent, il est absolument nécessaire que les FAC progressent parallèlement. Lorsqu’il s’agit des valeurs et de l’éthos des FAC, nous ne pouvons pas nous reposer entièrement sur la tradition et l’ancienne façon de faire. Il est important de les renouveler afin de continuer de refléter les principes et les normes du Canada ainsi que les attentes des citoyens que nous servons.

Comme il est souligné dans Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada, la profession des armes au Canada est composée de militaires qui se consacrent à la défense du Canada et de ses intérêts, en conformité avec les directives du gouvernement du Canada. La profession des armes se distingue par le concept de service avant soi-même et l’acceptation du concept de responsabilité illimitée. Ses membres possèdent un ensemble de connaissances et d’habiletés militaires systématiques et spécialisées acquises par l’éducation, l’instruction et l’expérience. Ils appliquent cette expertise de façon compétente et objective dans l’accomplissement de leurs missions. Les membres de la profession des armes au Canada partagent un ensemble de valeurs et de croyances fondamentales, qui se retrouvent dans l’éthos militaire, qui les guident dans l’exercice de leurs fonctions et qui leur permettent d’entretenir une relation de confiance privilégiée avec la population canadienne2.

Le Programme d’éthique de la Défense (PED) est un programme d’éthique global fondé sur les valeurs qui a été conçu pour satisfaire les besoins de l’organisation tant sur le plan individuel qu’organisationnel. Les trois principes décrits dans le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC demandent à tous les militaires de respecter la dignité, de servir le Canada avant soi-même et d’obéir à l’autorité légale et l’appuyer3.

Les comportements attendus associés à ces trois principes éthiques sont présentés dans le tableau ci-dessous4.

Principes éthiques Comportements attendus
1. Respecter la dignité de toute personne En tout temps et en tout lieu, le personnel du MDN et les membres des FAC respectent la dignité humaine et la valeur de chaque personne en adoptant les comportements suivants :  1.1 Ils traitent chaque personne avec respect et équité. 1.2 Ils valorisent la diversité et l’avantage de combiner les qualités uniques et les forces propres à une main-d’œuvre diversifiée. 1.3 Ils favorisent l’établissement et le maintien de milieux de travail sûrs et sains, exempts de harcèlement et de discrimination. 1.4 Ils travaillent ensemble dans un esprit d’ouverture, d’honnêteté et de transparence qui favorise l’engagement, la collaboration et la communication respectueuse.
2. Servir le Canada avant soi-même En tout temps et en tout lieu, le personnel du MDN et les membres des FAC s’acquittent de leurs engagements de façon à servir de leur mieux le Canada, sa population et sa démocratie parlementaire, ainsi que le MDN et les FAC en adoptant les comportements suivants : 2.1 Ils prennent des décisions et agissent en tout temps dans l’intérêt public. 2.2 Ils accomplissent leur devoir ou acceptent leurs responsabilités en appliquant les normes éthiques les plus rigoureuses. 2.3 Ils évitent ou empêchent les situations qui pourraient donner lieu à des conflits d’intérêts personnels ou organisationnels. 2.4 Ils communiquent aux décideurs l’information, les analyses et les conseils nécessaires en s’efforçant toujours d’être ouverts, francs et impartiaux.
3. Obéir à l’autorité légale et l’appuyer En tout temps et en tout lieu, le personnel du MDN et les membres des FAC préservent le régime canadien de démocratie parlementaire et ses institutions en adoptant les comportements suivants : 3.1 Ils respectent la primauté du droit. 3.2 Ils exercent leurs fonctions conformément aux lois, aux politiques et aux directives de façon non partisane et objective.

En tant que soldats et officiers servant fièrement au sein de la profession militaire, nous connaissons certainement la différence entre le bien et le mal. Les FAC et l’Armée canadienne fournissent des règles et des normes d’orientation au moyen de ce code de conduite éthique. Ce code nous guide dans notre processus décisionnel quotidien.

Les valeurs fondamentales des FAC sont composées de principes éthiques solides. Ces valeurs de devoir, de loyauté, d’intégrité et de courage définissent assurément notre identité. Elles sont enseignées à chaque soldat et officier lorsqu’ils font leurs premiers pas dans la profession. Ils prennent tout d’abord connaissance des valeurs fondamentales, puis ils en acquièrent une compréhension, et enfin ils incarnent ces valeurs. Celles-ci doivent également se manifester dans notre vie quotidienne où nous devons nous efforcer de les mettre en pratique et de les incarner. Nous nous devons, à nous-mêmes et à l’organisation, de poursuivre notre perfectionnement professionnel en affinant notre avantage qualitatif. En réfléchissant fréquemment aux valeurs fondamentales des FAC, nous pouvons rester concentrés sur le soldat que nous devons être et sur l’exemple que nous devons donner.

Lorsque nous poussons la réflexion au-delà du stade superficiel et nous nous attardons au caractère complexe, nous constatons que les valeurs fondamentales sont en fait la fondation sur laquelle la profession militaire s’est établie. Ces valeurs sont liées et représentent le concept fondamental de toute entreprise militaire. Une fois de plus, les quatre valeurs de l’éthos militaire des FAC sont les suivantes5 :

Devoir : Le devoir exige d’abord et avant tout de servir le Canada et de respecter la loi. Il oblige les militaires à se conformer au droit des conflits armés tout en faisant preuve de dévouement, d’initiative et de discipline dans l’exécution de leurs tâches. Le devoir exige également que les membres des FAC acceptent le principe de la « primauté des opérations » et, comme il est dit plus haut, que les leaders militaires professionnels respectent le précepte de la primauté de la mission sur les troupes et soi-même.

L’accomplissement du devoir fait appel à toute la gamme de l’excellence professionnelle militaire. Il exige que les individus s’entraînent fort, poursuivent leur perfectionnement professionnel et exécutent leurs tâches de façon à être fiers d’eux‑mêmes, de leur unité et de leur profession. Dans l’ensemble, le concept du devoir incite les militaires, individuellement et collectivement, à s’efforcer d’atteindre les normes les plus élevées de rendement, tout en leur offrant un but et une orientation tout au long de leur période de service.

Loyauté : La loyauté est étroitement liée au devoir et implique l’allégeance personnelle au Canada et la fidélité aux camarades de l’ensemble de la chaîne de commandement. Pour qu’elle dure, la loyauté doit être réciproque et fondée sur la confiance mutuelle. Elle exige que tous les membres des FAC appuient les intentions de leurs supérieurs et obéissent promptement aux ordres et aux directives légitimes. Cependant, la loyauté entraîne aussi des obligations spéciales pour tous les leaders et tous les commandants.

Les leaders doivent traiter leurs subordonnés équitablement, en plus de les préparer et de les former sur les plans spirituel, mental et physique à accomplir n’importe quelle tâche qui leur sera assignée. Ils doivent donner à leurs subordonnés des occasions de perfectionnement professionnel et d’avancement. La loyauté envers les subalternes exige également que les membres des FAC reçoivent une attention appropriée, que leurs désirs et leurs préoccupations soient entendus et que leurs besoins personnels soient comblés pendant et après leur période de service. Cela vaut particulièrement s’ils ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Le concept de la loyauté s’étend aux familles immédiates des membres des FAC qui ont droit à une reconnaissance officielle pour l’importante contribution qu’elles apportent au moral et au dévouement de leurs êtres chers dans les forces armées.

Intégrité : L’intégrité, c’est s’engager de façon inébranlable et inconditionnelle à remplir ses obligations selon des principes établis tout en étant responsable de ses actions. Par conséquent, pour être intègre, une personne doit être honnête, éviter la tromperie et respecter des normes d’éthique élevées.

L’intégrité exige que ses actions soient conformes aux codes de conduite établis et aux valeurs institutionnelles. Elle exige la transparence dans les agissements, l’honnêteté et la franchise dans les paroles et les actes, la recherche de la vérité, quelles qu’en soient les conséquences personnelles, et l’engagement envers l’équité et la justice. L’intégrité doit être particulièrement manifeste chez les leaders et les commandants à cause de l’effet puissant de leur exemple sur leurs pairs et leurs subordonnés.

Courage : Le courage est une qualité personnelle distincte qui permet à une personne de ne pas mesurer une action en fonction des difficultés physiques, des risques, des possibilités d’avancement qu’elle offre ou de sa popularité. Le courage suppose la volonté et la résolution de ne pas abandonner. Il permet de faire un choix approprié entre plusieurs options difficiles. Souvent, le courage exige de surmonter la peur à de nombreuses reprises. Par conséquent, il est à la fois physique et moral. Les deux types de courage sont nécessaires parce qu’ils se complètent et permettent d’affronter les lourdes exigences de la profession militaire. Le courage doit être constamment entretenu; il ne se manifeste pas soudainement durant des opérations. En fin de compte, « le courage est dicté par la conscience, et la guerre en est l’épreuve ultime6 ».

Le respect de ces valeurs fondamentales signifie que les soldats recherchent et saisissent les occasions de perfectionnement, qu’ils s’efforcent constamment de rester en bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, qu’ils continuent d’améliorer leurs compétences professionnelles, et qu’ils travaillent assidûment au maintien de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur préparation personnelle. Les soldats doivent posséder une passion pour l’amélioration continue et l’innovation qui fait avancer l’Armée à pas de géants vers un plus grand succès et un meilleur rendement.

Les soldats qui sont fermement ancrés dans ces valeurs fondamentales et dans l’esprit du guerrier feront certainement face au stress du déploiement et aux exigences quotidiennes de la garnison avec l’esprit, le courage et le sacrifice nécessaires pour réussir. Ces caractéristiques sont présentes en chacun de nous et elles se manifestent souvent dans des périodes de grande difficulté ou de circonstances imprévues. Les soldats doivent être diligents et rester concentrés sur l’objectif, qu’ils participent à une opération de déploiement ou à un exercice, au pays ou à l’étranger, en service ou non, avec la confiance que notre organisation leur accorde et exige d’eux. Ce degré de confiance symbolise le respect de tous les Canadiens et contribue à révéler le meilleur de chacun. Il s’agit du devoir de tout soldat d’aspirer continuellement à l’excellence et de s’engager à respecter une norme personnelle élevée de conduite et d’éthique. Non seulement nous donnons le meilleur de nous-mêmes, mais nous relevons aussi le défi de le faire tout en nous motivant mutuellement. Nous devons essentiellement valoriser ce que nous sommes en tant que soldats au sein de la profession des armes et démontrer notre désir de servir et de soutenir l’Armée dans l’avenir.

Du point de vue des Canadiens, et comme mentionné dans Servir avec honneur, « la façon dont les membres de la profession accomplissent leur mission compte autant que cette dernière ». En d’autres termes, les militaires doivent satisfaire aux attentes du public en ayant toujours un comportement et une conduite exemplaires. À cette fin, il faut veiller à ce que le militaire professionnel canadien serve toujours son pays avec honneur7.

Conclusion

Nos engagements en tant que soldats sont très différents. Les valeurs des FAC – le devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage – sont sans doute ce qui est le plus fondamentalement important pour les soldats. Ces derniers adhèrent à un mode de vie exigeant basé sur des obligations spéciales qui les séparent clairement de la société canadienne qu’ils servent. Les nouvelles recrues doivent acquérir une compréhension des valeurs fondamentales des FAC, du Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC, ainsi que de ses principes, tout comme les soldats chevronnés doivent continuer de tenir compte de ces valeurs directrices. Ces valeurs forment une structure solide et sont relativement simples à comprendre. Le véritable défi est de les mettre en pratique. Il s’agit d’un engagement sans fin, quelle que soit la durée de votre service. En tant que membres des FAC, nous sommes tous dans une position qui sert une cause plus grande que nous-mêmes. Cette aspiration est ancrée en chacun de nous au cours de l’instruction de base, nous avons le désir d’atteindre l’excellence dans tout ce que nous faisons. Pourtant, dans certaines situations, il sera difficile de vivre et d’agir selon nos valeurs fondamentales. Nous ne pouvons pas échouer. Ces moments sont aussi l’occasion de prouver nos actions et de montrer que nous incarnons et honorons réellement les valeurs des FAC. Nous devons nous efforcer de rendre l’extraordinaire ordinaire.

Notre mode de vie militaire, la profession des armes, a été décrit précédemment comme représentant le service avant soi-même et l’acceptation d’une responsabilité illimitée. Cela signifie que nos propres intérêts doivent être limités à l’intérêt général de l’organisation. Cet élément distingue visiblement les soldats de la société dans son ensemble. Nous portons notre propre poids et, si nécessaire, aidons notre partenaire de l’équipe de tir à porter le sien. Nous servons dans la meilleure armée du monde, et afin de maintenir cette réputation, les soldats doivent continuer de mettre en pratique les valeurs des FAC et de servir avec honneur. En tant que soldats de la profession des armes, nous serons toujours loyaux envers le Canada et nous avons le devoir de respecter tout le monde. Notre mission et nos obligations envers le Canada exigent le meilleur de chacun d’entre nous, aujourd’hui comme demain. Notre héritage à la génération future doit être désintéressé et combiné à un leadership fort et positif. En respectant ces points tout au long d’une carrière dans l’Armée, vous aurez véritablement servi avec honneur.

Soyons forts, fiers et prêts!

Détails de la page

Date de modification :