Ligne de mire

 ETST No 1 : MR – Un problème de section à Verrières

  Le 26 octobre 2021

Instructions générales

Veuillez suivre ces directives simples pour exécuter l’ETST :

  • Orienter la carte et identifiez les éléments clés du terrain. N’hésitez pas à utiliser Google Earth pour explorer l’objectif en détail;
  • Lire le scénario;
  • Mettre à jour ou marquer la carte, au besoin, en utilisant les symboles tactiques appropriés. Voir le document PDF Aide-mémoire tactique (p1)(p2);
  • Déterminer le problème tactique au moyen de l’analyse de mission afin d’obtenir des lignes directrices de base;
  • Discuter du problème s’il s’agit d’un exercice de groupe;
  • Effectuer une appréciation de combat;
  • Choisir un mode d’action (COA);
  • Élaborer rapidement un plan.
  •  

Le problème tactique présenté dans cet ETST est fondé sur une opération menée par l’Armée canadienne lors de la campagne de Normandie en 1944. Il a été modernisé pour refléter l’Armée d’aujourd’hui. Le présent ETST vise à favoriser les discussions et à améliorer les compétences du dirigeant liées à la prise de décisions au moyen de l’analyse de mission et de l’appréciation de combat en vue de régler un problème tactique réaliste. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et on ne s’attend pas à ce que vous répétiez le résultat de 1944.

Voir le « récit de la Compagnie A du Royal Hamilton Light Infantry lors de l’attaque de la crête de Verrières, le 25 juillet 1944 » pour connaître le résultat réel.

 

À 04 h 10, la Compagnie C, 3 RCR, a franchi la ligne de départ à pied et a effectué une marche à l’ennemi vers le village de Verrières, accompagnée du 9e Peloton à gauche et du 7e Peloton à droite. Le QG de compagnie a franchi à 04 h 20 et était situé au centre. Le 8e Peloton se trouvait en profondeur à titre de réserve. La Compagnie B a entamé des mouvements similaires sur le flanc gauche. L’équipe du renseignement a indiqué que le village était contenu par une compagnie mécanisée et que la position des chars ennemis n’était pas connue, mais on croit que ceux-ci se trouvent à proximité. Le flanc droit de la Compagnie C n’était pas appuyé, car l’unité la plus près se trouvait à 2 km à l’ouest, et même si une troupe de chars avait été attribuée à la compagnie pour fournir un soutien, elle n’est pas arrivée avant l’heure H. Au sein du 9e Peloton, l’I/A 33A était en avant à gauche, le 33B était en avant à droite et le QG de peloton était au centre avec le détachement d’armes, et l’I/A 33C était en profondeur. Le 9e Peloton a fait de bons progrès en se dirigeant vers le sud dans des champs de blé secs et plats et le 33A a maintenu le contact avec une route nord-sud à gauche et à la frontière avec la Compagnie B.

L’éclairage était faible, et le blé à hauteur de la taille a offert une dissimulation limitée. À l’aube, les éléments de tête du 9e Peloton ont été en mesure de trouver une haie prédominante entourant un verger et un champ du côté nord-ouest de Verrières. Les sections de tête ont avancé dans une formation de ligne étendue en vue du dégagement. Lorsque les éléments de tête se trouvaient à moins de 100 m de la haie, l’ennemi a ouvert le feu à l’aide de nombreuses mitrailleuses depuis la haie et, en même temps, une mitrailleuse sur le flanc droit dans le champ a ouvert le feu. Le peloton était coincé dans une zone d’abattage ennemie. Les sections de tête et le QG du peloton ont subi des pertes importantes. Le commandant et le cmdtA du peloton ont été tués, le détachement des armes a été perdu et tous les commandants de section ont été tués. Alors que votre section s’est mise à l’abri dans le champ, votre tireur de mitrailleuse légère à droite a été tué par des tirs ennemis. Vous êtes maintenant le MR principal au sein du 9e Peloton et vous déterminez qu’il ne reste que sept membres du peloton.

 

Que faites-vous?

Rétroaction

Si vous avez utilisé ce produit, les auteurs aimeraient recevoir vos commentaires sur les façons d’améliorer les ETST à l’avenir qui pourraient être téléchargés sur le site Web « Ligne de mire ». Veuillez communiquer avec le major John Rickard ou l’Adjuc King.

Détails de la page

Date de modification :