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La pierre angulaire du leadership

par Adjuc (ret) Stephen McNabb - Le 15 octobre 2021

temps de lecture : 6 min  

 

Lorsque nous pensons au leadership, souvent, nous songeons immédiatement à nos cplc et à nos MR supérieurs ainsi qu’à nos officiers. Même si c’est vrai, le leadership se trouve aussi à des niveaux moins élevés que ces grades. Comme la pierre angulaire du leadership dans l’Armée réside en fait à l’échelon le plus bas, et que les leaders commencent à évoluer à ce niveau, il nous incombe de les chercher là.

Le fondement du leadership de l’Armée repose directement aux niveaux de la section, du peloton et du détachement. Les chefs de ces groupes au sein de nos unités doivent bien comprendre la signification et l’importance de leur poste, et nous devons les outiller et les former à ce niveau pour garantir l’efficacité de l’unité et de l’Armée d’aujourd’hui et de l’institution dans son ensemble. Ces chefs subalternes sont curieux et ils émulent leurs chefs, comme ce qu’on peut voir chez les enfants lorsqu’ils apprennent : ils copient ce que leurs parents font et disent. Par conséquent, il est important de mener par l’exemple, au travail et ailleurs, pour développer le potentiel de leadership de vos subordonnés, de connaître vos soldats et de favoriser leur bien‑être.

Pendant que les chefs subalternes apprennent, ils veulent voir l’intérêt de ce qu’ils décident d’assumer et d’utiliser pour eux-mêmes. Lorsqu’ils voient leurs leaders continuer de se développer sur les plans personnel et professionnel dans ce qu’ils font, qu’ils voient du mérite et des avantages dans les actions de leurs chefs et qu’ils se disent que leur propre développement pourrait profiter de ce qu’ils copient ce comportement, ils peuvent choisir de reproduire cette méthode avérée. Les leaders doivent avoir cela en tête et bâtir la crédibilité et la confiance qu’il faut pour encourager leurs chefs subalternes à participer aux activités de perfectionnement.

Les soldats veulent être dirigés par des leaders qui les inspirent, qui leur donnent de la force et les orientent et qui les écouteront et les aideront à devenir des leaders et des champions. La confiance mutuelle est l’un des principes les plus importants du commandement de mission, car c’est un facteur clé de la profession militaire, plus que toute autre profession. Les soldats veulent être dirigés par quelqu’un à qui ils sont prêts à confier leur vie.

Les chefs subalternes doivent saisir assez tôt que le leadership n’a rien d’un concours de popularité. Le leadership présente de nombreuses caractéristiques, mais la popularité n’en fait pas partie. Songez aux nombreuses personnes populaires que vous connaissez. Vous verrez que beaucoup d’entre elles peuvent être des boute-en-train, mais pas nécessairement le chef de la meute. Le leadership, c’est avoir des résultats, atteindre des objectifs et des buts. Les leaders consacrent du temps et des efforts à l’autoperfectionnement. Ils sont fiers de tous les aspects de leur vie et établissent des normes en agissant. Le leadership, c’est aussi décevoir son monde à un rythme qu’il peut absorber.

"Les leaders sont des personnes humbles qui sont reconnaissantes d’avoir l’occasion de diriger et qui n’ont pas le sentiment qu’on leur doit un poste ou une promotion."

- Général Wayne Eyre, Chef d’état-major de la Défense par intérim

Il ne fait aucun doute que les chefs de nos sections, pelotons et détachements ont beaucoup d’influence dans leur unité. S’ils sont engagés dans la planification lorsqu’il le faut, qu’ils se soucient de leurs subordonnés et qu’ils sont fermes lorsqu’il le faut, ils peuvent aider leurs soldats à régler les nombreux problèmes ou préoccupations qu’ils pourraient avoir. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent résoudre eux-mêmes le problème ou la préoccupation, mais plutôt aider le soldat à obtenir l’aide nécessaire. Une chose est claire depuis des décennies : les chefs n’ont pas des subordonnés qui les suivent; ils ont des gens qui leur ont été confiés.

Les leaders doivent prendre le temps de faire en sorte de former ces jeunes soldats et de leur fournir les outils qu’il faut pour qu’ils soient des chefs subalternes efficaces. Pour ne nommer que ceux-là, ces outils comprennent la confiance, la discipline et la condition physique, ainsi qu’une compréhension des programmes des FAC qui peuvent aider les soldats et leur famille lorsqu’ils en ont besoin. Si vous n’êtes pas au courant de tous les programmes qui sont offerts, faites des recherches et contribuez à votre propre perfectionnement. Soyez réceptifs et enseignez à ces jeunes leaders. Dans la plupart des cas, les militaires du rang supérieurs sont les militaires qui ont le plus d’expérience et qui comptent le plus de déploiements et d’exercices. Ils offrent des techniques, tactiques et pratiques exemplaires pour rendre leur tâche beaucoup plus efficiente et efficace.

Le point principal, c’est que les chefs de ces petits groupes passent habituellement la plupart de leur temps avec nos jeunes soldats, et nous formons ces leaders subalternes et que nous les aidons à comprendre que la confiance, l’empathie et la discipline sont essentielles à la formation d’une équipe cohésive, puis de leur unité, et l’Armée en ressort grandie. En même temps, ils participent à l’instruction et au perfectionnement de leurs subordonnés.

Ne vous méprenez pas, les leaders engagés ne naissent pas et ne sont pas engagés dans l’Armée en étant ainsi, ils sont formés et perfectionnés à l’interne, grâce à un travail acharné et un bon leadership des militaires du rang supérieurs. Nous devons continuer d’enseigner aux jeunes militaires à être des leaders engagés qui connaissent leurs soldats et peuvent les former efficacement tout en veillant à ce qu’on prenne soin des soldats et de leur famille. L’engagement des leaders est crucial pour orienter les changements culturels requis pour réussir l’optimisation des soldats.

Les bons chefs se perfectionnent grâce à un processus continu d’études autodirigées, d’éducation, de formation et d’expérience qui dure toute leur carrière. Nous devons tout faire en notre pouvoir pour faire en sorte d’investir toutes nos ressources lorsqu’il est question d’instruire, d’encadrer et de former nos jeunes leaders; après tout, ce sont ces soldats qui vont vous remplacer.

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2024-02-02