Nouveau!

Ligne de mire

 La prise d’Ortona

  Le 01 decembre 2021


Décembre 1943 - La prise d'Ortona

En décembre 1943, la 1re Division d’infanterie canadienne du Major‑général Chris Vokes s’est rapprochée de la ville adriatique d’Ortona, au nord de la rivière Moro. On s’attendait à ce que les Allemands n’essaient pas de tenir la ville, mais qu’ils se retirent sur un terrain plus défendable au nord. Or, les Allemands choisirent l’affrontement. Les principaux défenseurs de la ville étaient des membres d’élite de la 1re Division de parachutistes du général Richard Heidrich. Les Allemands commencèrent à préparer la ville en vue de sa défense le 12 décembre et le 20 décembre, le 2e Brigade d’infanterie du Canada du Brigadier Bertram Hoffmeister a lancé les opérations.

C’était la première fois que les Alliés arrivaient sur une zone bâtie transformée en zone fortifiée. Le gros des combats a été mené par les Seaforth Highlanders et Loyal Edmonton Regiment, auxquels s’est joint le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) vers la fin. L’appui était fourni par le 12e Régiment de chars du Canada (Régiment de Trois‑Rivières). Les combats ont rapidement dégénéré en un duel urbain brutal et certains correspondants de guerre ont surnommé Ortona la « Petite Stalingrad ». Charles Comfort, un peintre de guerre renommé, a fait remarquer que c’était une « bataille médiévale de par son combat rapproché, avançant à tâtons dans la poussière et la fumée, trébuchant sur des meubles renversés et des débris, luttant à bout de souffle dans une obscurité cauchemardesque, faisant tomber l’ennemi à coups de bâtons, d’explosions et de tirs ». Le 27 décembre, Matthew Halton de la CBC a signalé que « la bataille avait le caractère d’un cauchemar », mais le matin suivant, le cauchemar avait pris fin – les parachutistes s’étaient retirés, laissant les Canadiens en possession du terrain. L’estimation officielle des victimes canadiennes des combats à l’intérieur d’Ortona s’élève à 275 hommes dont 104 morts. Le nombre précis des pertes allemandes est inconnu. Le Général Montgomery, commandant de la Huitième Armée, a couvert les Canadiens de louanges : ils étaient vraiment extraordinaires et, à la fin, ils l’ont emporté sur les Allemands. »

 

*La prise d’Ortona en décembre 1943 (Rapport de la 1re Division du Canada) constitue l’annexe A du chapitre 1 de la publication B-GL-322-007/FP-002, Opérations particulières – Les opérations en zone urbaine, 2006.

Détails de la page

Date de modification :