
Opérations terrestres 2021 Opérations adaptables et dispersées
Rédacteur en chef Major Andrew B. Godefroy CD, PhD - Le 02 Février 2022
temps de lecture : 110 min
INTRODUCTION
Le XXIe siècle avance, et pour répondre aux attentes et aux besoins nationaux en matière de sécurité, les forces armées du Canada doivent être prêtes à faire face à un contexte de sécurité internationale marqué par l’incertitude, l’instabilité et le risque. Les combats de grande ampleur force contre force s’éclipseront de plus en plus au profit de guerres irrégulières conduites par des adversaires extrêmement adaptables, soutenus par une technologie de pointe; des ennemis qui savent exploiter les médias et qui sont moins enclins à détruire des forces armées qu’à user la volonté de combattre de l’adversaire; des États voyous qui s’érigent contre le statu quo; et des organisations criminelles transnationales qui sont prêtes à tout acheter, vendre ou échanger à leur profit, depuis les drogues jusqu’aux armements. En outre, c’est souvent dans des régions urbaines que les troubles éclateront : les adversaires tireront pleinement parti de l’environnement physique, moral et informationnel complexe qui caractérise les grandesvilles populeuses.
Par ailleurs, les défis en matière de sécurité de demain ne relèveront pas uniquement de la scène internationale. Dans un monde de plus en plus interrelié, interdépendant et axé sur l’information, les frontières entre le national et l’international seront de plus en plus floues. En effet, les frontières n’arrêtent ni les changements climatiques, ni les catastrophes naturelles, ni même les flux de marchandises et de personnes. En outre, la capacité de fonctionner et d’interagir en réseau ainsi que d’échanger de l’information croîtra de façon vertigineuse—si bien que nous aurons certes de nouvelles occasions à saisir, mais aussi de nouveaux défis à relever.
C’est dans ce contexte d’incertitude que la Force terrestre du Canada doit continuer à évoluer efficacement en tant que membre à part entière de l’équipe interarmées intégrée canadienne. Ainsi, l’Armée de terre doit s’efforcer de mieux comprendre l’environnement de sécurité de l’avenir et ses implications pour les prochains conflits armés. De plus, elle doit élaborer une doctrine et des concepts opérationnels clairs, pertinents et toujours axés sur l’avenir. Enfin, elle doit rechercher des capacités qui garantiront son efficacité dans l’espace de bataille multidimensionnel qui sera le sien à l’avenir, tant au pays qu’à l’étranger.

contenu actuel
Previewf | 1 | Article | 4 | 5 |
---|
Détails de la page
- Date de modification :