Ligne de mire

  À propos des médias sociaux

  Le 19 janvier 2022 - Colonel Tod Strickland Commandant, CCEMAC

Les médias sociaux font partie du quotidien de la plupart des gens et leur utilisation par les militaires (de tous grades et niveaux d’expérience) peut parfois provoquer des remous. En effet, les « déboires des officiers subalternes » ou les troupes qui se présentent d’une manière peu favorable ont mené certaines personnes à éviter l’utilisation des plateformes de médias sociaux ou à en restreindre l’usage à des formes strictement limitées. Cette façon de faire est à la fois regrettable et erronée; si nous évitons d’utiliser les médias sociaux, ce serait à notre désavantage. Non seulement le fait d’abandonner les médias sociaux nous prive d’un outil de leadership extrêmement précieux, mais cela ne contribue en rien à améliorer nos pratiques existantes. Il est clair qu’il faut établir des principes de base qui servent à guider la façon dont nous utilisons ces outils. S’interroger sur les raisons pour lesquelles nous devrions les utiliser et sur les résultats que nous souhaitons en obtenir est cependant une première étape nécessaire.

Les médias sociaux offrent de nombreux avantages aux dirigeants et à leurs organisations. Ils permettent une transmission rapide des messages au sein de l’ensemble d’une organisation sans les filtres parfois apportés par les chaînes de commandement ou leurs différents états-majors. Ils peuvent assouplir notre structure hiérarchique normale et permettent un échange direct sans les obstacles liés aux grades et à la géographie. Ils constituent un canal privilégié pour poser des questions, obtenir des réponses et soulever des problèmes qui, autrement, n’auraient reçu aucune attention.

En outre, les médias sociaux constituent un outil extraordinaire pour le discours professionnel et l’auto-développement en créant des lieux pour établir des rapports avec d’autres professionnels militaires du monde entier. Ils favorisent les échanges d’idées et de pratiques exemplaires ainsi que la mise à profit de l’expérience des autres. De plus, ils permettent à un dirigeant de donner l’exemple et de façonner la culture de son unité ou de son corps militaire en tissant des liens directs avec d’autres professionnels. Toutefois, avant de se lancer sur les médias sociaux et d’expérimenter avec ceux-ci, il est prudent de prendre en compte certains éléments.

Tout d’abord, vous devez vous demander pourquoi vous êtes sur les médias sociaux. Qu’espérez-vous réaliser? À qui voulez-vous vous adresser? Qui, espérez-vous, est attentif à vos propos? Comme pour la plupart des opérations militaires, il est impératif que vous gardiez le focus sur votre objectif et que vous le choisissiez bien. Ensuite, vous devez vous familiariser avec les nombreuses plateformes qui sont à votre disposition et sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos besoins. Chaque plateforme propose des techniques de communication différentes et des objectifs différents. Si vous avez défini les conditions, vous pouvez alors aller de l’avant et expérimenter avec la plateforme que vous avez choisie. Ma propre expérience m’a appris qu’il est préférable de lire/d'écouter avant de participer pleinement. Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’utilisation des médias sociaux peut être comparable à la conduite d’une moto : amusante, stimulante et parfois dangereuse.

Il est certain que l’utilisation des médias sociaux peut créer une exposition au risque pour un professionnel militaire, et il incombe à chacun d’entre nous d’examiner si nous pensons que le risque en vaut la peine. Dans cette optique, les règles suivantes ont évolué au fil du temps pour guider ma propre pratique dans le domaine des médias sociaux. Elles ne vous empêcheront pas de commettre des erreurs, mais elles indiquent certains des pièges que plusieurs ont découverts au fil de leur pratique.

1. Ce que vous publiez vous appartient. Reconnaissez que si ce que vous avez publié est offensant ou dépasse les bornes, le contenu publié vous appartient, et vous devez vous attendre à des répercussions de toutes parts. Consultez la règle 19.

2. Réfléchissez, écrivez, lisez, réfléchissez, décidez, lisez et publiez. Considérez ce que vous dites sous divers angles et assurez-vous que vous dites bien ce que vous voulez dire. La vitesse n’est pas votre amie. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez écrit et assurez-vous que votre publication est véridique, précise et qu’elle répond à votre objectif. Relisez vos propos et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de fautes de frappe indésirables. Si vous pensez que cela vaut encore la peine de les publier, allez-y.

3. En cas de doute, réfléchissez à nouveau. Si vous avez des doutes quant à savoir s’il est approprié de publier votre message, vous avez probablement raison de le réécrire. Si vous ne pouvez pas retravailler votre message, consultez la règle 13.

4. Faites toujours preuve de courtoisie. Votre niveau de langue doit être suffisamment soigné pour que votre public comprenne ce que vous voulez dire. Votre ton doit les inciter à rester de votre bord. Soyez courtois, à tout moment.

5. N’employez pas de sarcasme ni de ton narquois. Même si vous vous pensez malin, au moins une autre personne pensera que vous êtes impoli. Évitez les tensions en essayant de ne pas être sarcastique.

6. Le sens de l’humour ne se transmet pas toujours. Il n’y a pas de police d’écriture particulière pour exprimer l’humour sur les médias sociaux, et plus d’une blague est tombée à plat au moment d’être racontée. Examinez attentivement votre utilisation de l’humour et assurez vous que ce que vous diffusez est réellement drôle et non méchant, voire haineux.

7. Évitez les débordements d’émotion. Les médias sociaux ne sont pas le lieu pour donner libre cours à nos émotions. Voir la fameuse diatribe « Laissez Britney tranquille » (« Leave Britney Alone ») https://www.youtube.com/watch?v=WqSTXuJeTks. Ce genre d’attitude ne donne pas une bonne image de l’institution ni de vous-même. Soyez professionnel.

8. Aucun envoi de textos ou affichage de messages sur Internet lorsque vous êtes sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. Vous ne devez pas publiquement commenter quelque chose sur les médias sociaux lorsque vos facultés sont affaiblies. Déposez votre appareil, buvez peut être un peu d’eau et allez dormir.

9. L’anonymat n’existe pas. Vous pouvez penser que vous êtes inconnu et que personne ne vous lit, mais quelqu’un sait qui vous êtes et lit ce que vous publiez. De plus, si vous publiez un message qui se propage de façon virale, les gens vous chercheront spécifiquement et ils vous trouveront. Partez du principe que vous êtes connu et publiez vos messages en conséquence, même si vous n’utilisez pas votre nom réel. Consultez la règle 1.

10. Vous représentez votre organisation en tout temps. Il ne s’agit pas d’une politique particulière, et vous pouvez toujours faire valoir que vous ne vous êtes jamais présenté comme un membre des FAC. Dans quatre-vingt-dix-neuf pour cent des cas, cela n’aura aucune importance, mais la seule fois où vous aurez publié quelque chose d’inapproprié, quelqu’un se rendra compte que vous êtes dans les Forces armées, et l’organisation examinera la situation. Vous devez adopter l’idée que, connu ou non, vous êtes un membre des Forces armées et que votre comportement en ligne doit refléter cette réalité.

11. Pensez à la sécurité des opérations. Ce principe devrait être une seconde nature. NE faites PAS de commentaires sur les activités en cours ou prévues, soyez prudent avec vos photos et demandez-vous toujours si un adversaire pourrait tirer profit de votre publication. En cas de doute, parlez-en à un de vos supérieurs.

12. Pensez à la sécurité personnelle. C’est plus difficile, car le simple fait de participer dans les médias sociaux expose vos renseignements personnels dans le domaine numérique. Vous devez réfléchir aux renseignements que vous divulguez, à la manière dont ils pourraient être utilisés et évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Pensez-y!

13. La suppression de contenu est une bonne chose. Acceptez le fait que vous êtes susceptible de commettre une erreur. La première chose à faire est d’envisager la suppression immédiate d’une publication. Faites-moi confiance sur ce point. Vous n’avez pas besoin d’aliéner ou d’offenser une partie de l’Armée dans la tentative d’améliorer un mauvais message.

14. Rien de politique. Jamais. Cette règle représente un défi pour de nombreuses personnes dans notre climat politique survolté actuel, mais vous ne gagnez rien à publier un commentaire ou un mème politique. En fait, vous risquez de perdre beaucoup en aliénant une partie de votre public. Ce point est aussi pertinent au niveau municipal qu’au niveau fédéral. N’y touchez pas.

15. Une fois publié, le message est permanent. Sachez que, quel que soit votre grade actuel, il est possible qu’il ne soit plus le même dans le futur. Vous devez publier du contenu en gardant ce fait en tête. À vingt-cinq ans, j’ai fait des erreurs assez stupides qui, si elles avaient été publiées sur Internet, auraient été embarrassantes. Faites-vous une faveur et permettez-vous de survivre à vos erreurs en reconnaissant le fait qu’une fois qu’une publication est mise en ligne, elle peut toujours être retrouvée. Publiez du contenu en conséquence.

16. Vos supérieurs liront vos publications. Vos troupes aussi. Le fait est que tant vos supérieurs que vos subordonnés seront une source de colère et de frustration pour vous à un moment ou à un autre. Cependant, l’expression de ces frustrations en ligne pourrait vous entraîner dans une situation désastreuse. Si vous devez commenter quelque chose que votre supérieur ou vos troupes ont fait, faites-en une source de fierté. Notez que le seul fait de donner l’impression que vous jugez (ou avez jugé) vos supérieurs en ligne est une pente dangereuse et glissante. Consultez les règles 2 et 13.

17. C’est maintenant du domaine public. Si vous le dites, quelqu’un pourra toujours vous remettre en question. Assurez-vous que ce que vous dites est vrai, juste et nécessaire, et il y aura probablement peu de problèmes. Toutefois, si une ligne est franchie, attendez-vous à des répercussions.

18. Reconnaissez vos erreurs et communiquez-les de manière appropriée. Sur certaines plateformes de médias sociaux, il est très difficile de corriger les erreurs. Dans ce cas, vous devrez probablement supprimer votre publication. Si votre publication est susceptible d’offenser (ou a offensé) quelqu’un, assumez-en la responsabilité. Corrigez l’erreur si vous le pouvez, et informez votre supérieur. La surprise est un principe de guerre, mais ce n’est pas un bon principe à utiliser avec les médias sociaux et vos supérieurs.

19. Ne vous engagez pas dans un dialogue avec des trolls. Certes, une partie du problème réside dans le fait que les trolls ne se font pas facilement connaître comme tels, mais lorsqu’ils le font, il faut les éviter. Les trolls ont le don de faire ressortir l’émotion et la frustration, ce qui ne vous aide pas à faire passer votre message. Adoptez une stratégie de « surveiller et contourner »!

20. Soyez prudent lorsque vous vous entretenez avec des journalistes. Ce qui peut commencer comme un échange courtois avec un membre des médias peut soudainement vous entraîner à discuter d’un sujet dont vous n’aviez pas l’intention de parler. Méfiez-vous des commentaires sur les sites d’information ou sur les comptes personnels des représentants des médias. Les échanges avec les médias exigent que l’on demande conseil au personnel des affaires publiques. La participation dans le domaine numérique exige le même niveau de préparation.

21. Entraidez-vous et surveillez-vous les uns les autres. En fin de compte, ce sujet est un domaine dans lequel la plupart des gens ont une expertise limitée. Toutefois, il existe des pratiques exemplaires, et nous pouvons tous bénéficier des avis et des conseils de nos pairs - même lorsqu’ils nous disent que nous frôlons la limite.

22. Assurez-vous que votre contenu est toujours vrai. Ne publiez pas de rumeurs et vérifiez vos faits. Il faut beaucoup de temps pour établir sa crédibilité, et elle peut être détruite trop rapidement. Si vous ne pouvez pas prouver que quelque chose est véridique, consultez la règle 1.

Les médias sociaux ne sont pas une mode passagère. Il s’agit d’un secteur dynamique qui continue d’évoluer et de changer. La façon dont nous les utilisons en tant que professionnels militaires, quel que soit notre grade, contribue à les façonner, de même que notre propre culture. Il s’agit d’un outil puissant qui offre un pouvoir extraordinaire. Alors, rappelez-vous le vieil adage de l’homme araignée (Spiderman) : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Utilisez le avec sagesse.


Détails de la page

Date de modification :