Ligne de Mire logo

Biographie : L’adjudant (ret) Marvin C. MacNeill, CD

Le 21 février 2023

Temps de lecture : 4 min

L’adjudant (ret) Marvin C. MacNeill, CD, est né le 24 décembre 1970 à Calgary, en Alberta. Ayant grandi à titre de personne à charge dans une famille de militaires, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en juin 1988 dans le cadre du Programme d’instruction et d’emploi pour les jeunes (PIEJ). Après avoir terminé le PIEJ à Petawawa (Ontario), il est affecté au 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s) à Lahr, en Allemagne de l’Ouest, et effectue son contrat de 12 mois. Le 5 juillet 1990, Marvin s’enrôle à nouveau dans les FAC et est affecté au Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) [LdSH(RC)], basé à Calgary, en Alberta.

Les divers postes et nominations obtenus par l’Adj (ret) MacNeill au cours de ses plus de 29 ans de service au sein du Régiment comprennent notamment : une expérience au sein de tous les escadrons et véhicules de combat que le Régiment a utilisés, y compris toutes les variantes des familles de chars canadiens Leopard 1 et Leopard 2. Il est également pleinement qualifié pour utiliser le M1A1 Abrams de la US Army. De plus, en 2006, il occupe le poste de sergent de troupe au sein de l’Escadron B, LdSH(RC), lors de la première ROTO de chars en Afghanistan et en 2008, il retourne en Afghanistan en tant que sergent des opérations de l’Escadron B. L’Adj (ret) MacNeill est le premier adjudant de troupe de chars Leopard 2 au Canada à servir au sein de l’Escadron A, LdSH(RC). Le 1er juin 2012, il devient le premier commandant de char à tirer le premier obus de 120 mm du Leopard 2 canadien en sol canadien au Centre d’instruction au combat de la BFC Gagetown (Nouveau-Brunswick). Il occupe ensuite les postes de sergent quartier-maître d’escadron pour l’Escadron A et d’adjudant des transports du Régiment. En 2000, l’Adj (ret) MacNeill devient également le cornemuseur-major régimentaire du corps de cornemuses de Strathcona, et en est l’un des membres fondateurs.

Les nominations de l’Adj (ret) MacNeill à l’extérieur du Régiment comprennent une affectation de deux ans et demi au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres (CCEM) à Wainwright (Alberta) de janvier 2009 à août 2011, comme observateur‑contrôleur‑entraîneur (OCE) en tant qu’adjudant d’équipe de char. De plus, de 2009 jusqu’à la fin des opérations de chars de combat en Afghanistan, il participe à l’instruction des escadrons de chars pour toutes les ROTO. Pendant cette période, il travaille également comme OCE pour la US Army, à Fort Irwin (Californie), où il assure l’instruction de soldats de la US Army en vue de leur déploiement en Afghanistan. Il est aussi affecté à l’Unité d’entraînement de l’Armée britannique Suffield (BATUS) pour entraîner les soldats britanniques en vue de leur déploiement en Afghanistan. De juillet 2013 jusqu’à sa retraite des FAC en avril 2018, l’Adj (ret) MacNeill occupe le poste d’adjudant régimentaire des opérations et de l’instruction au sein du British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own), à Vancouver (Colombie-Britannique).

Au cours de sa carrière, l’Adj (ret) MacNeill participe à de nombreuses opérations à l’étranger, incluant ce qui suit : l’opération CAVALIER (Bosnie, 1994) en tant que tireur de missile TOW au sein de l’escadron de soutien au combat du groupement tactique, l’opération PALLADIUM, ROTO 0 (Bosnie, 1997) comme canonnier à bord du Cougar, l’opération KINETIC (Kosovo, 1999) en tant que cavalier d’assaut/cmdtA de section au sein de l’escadron de reconnaissance, l’opération PALLADIUM, ROTO 12 (Bosnie, 2003) comme canonnier à bord du Coyote/Cmdt opérateur, l’opération ATHENA, ROTO 2 (Afghanistan, 2006) comme sergent de troupe au sein de l’Escadron B, où il reçoit une mention élogieuse de la Force opérationnelle et, finalement, l’opération ATHENA, ROTO 5 (Afghanistan, 2008) en tant que sergent des opérations de l’Escadron B, où il reçoit une mention élogieuse des commandants du groupement tactique.

Marvin est marié depuis 25 ans à son épouse Evelyn, une personne formidable, compréhensive et indulgente et ils ont trois enfants, Joanne, Kianna et Connor. Il travaille toujours au ministère de la Défense nationale en tant qu’entrepreneur civil pour le Service d’identification de la Défense nationale (SIDN) au sein du BC Corps of Commissionaires, où il est le seul préposé à l’identification de la Colombie-Britannique continentale.

La couverture graphique du livre The New Evil

Pour en savoir plus sur le livre et savoir comment en commander un exemplaire, rendez-vous sur trackpadpublishing.com/the-new-evil

L'adjudant (aujourd'hui retraité) Marvin C. MacNeill a écrit un livre sur ses expériences en Afghanistan en tant que pétrolier.
L'adjudant (aujourd'hui retraité) Marvin C. MacNeill a écrit un livre sur ses expériences en Afghanistan en tant que pétrolier.
Image of College Entrance used for a section break.

contenu actuel

Previewf Article
Recherchez tout le contenu

Détails de la page

Date de modification :