
Réflexions sur le perfectionnement professionnel
par Colonel K.L. Solomon, CD - 1er septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Caption
Colonel K.L. Solomon, CD
Le perfectionnement professionnel continu des membres de l’Armée canadienne constitue l’une des plus grandes forces de notre Armée; il aide à renforcer les compétences et le professionnalisme des militaires. L’apprentissage continu reconnaît que le changement est une constante au sein de l’Armée canadienne, et les demandes changeantes de l’environnement militaire exigent un état d’esprit propice à la croissance et un engagement envers un perfectionnement personnel continu. Dans la directive du CEMD aux commandants et commandantes et à leurs équipes de dirigeants et dirigeantes (Disponible uniquement au RED), le CEMD indique que « les commandants doivent consacrer plus de temps au perfectionnement professionnel afin d’assurer que les valeurs professionnelles militaires sont inculquées ». Par où les dirigeants et les dirigeantes doivent‑ils ou doivent-elles commencer? Quelles ressources sont à la disposition des membres de l’Armée canadienne pour offrir un programme de perfectionnement professionnel, surtout lorsqu’ils ou elles manquent de temps et sont sollicité(e)s de toute part?
Le Collège de commandement et d’état‑major de l’Armée canadienne a publié le Guide sur le perfectionnement professionnel pour les équipes de commandement des unités et des formations. Ce guide peut être consulté par tout dirigeant et dirigeante de l’Armée canadienne pour comprendre ce sujet et créer un programme pour son organisation, que ce soit au sein d’une section, d’une unité de campagne ou d’un groupe d’officiers d’état‑major dans un quartier général, ou qu’il s’agisse d’un programme complet d’unité. Il vise à aider les dirigeants et dirigeantes à élaborer un programme de perfectionnement professionnel de manière efficace et efficiente. Le portail Ligne de mire sera utilisé au cours des prochains mois pour compléter cette publication et fournir aux membres de l’Armée canadienne des outils de perfectionnement professionnel portant sur une série d’activités, notamment des jeux de prise de décision tactique, du changement de culture, des dimensions humaines et des idées nouvelles. L’objectif consiste à transmettre des idées et des outils, et à favoriser d’autres échanges alors que les membres de l’Armée canadienne établissent leurs propres activités. Si vous avez un outil de perfectionnement professionnel prêt pour l’utilisation que vous voulez transmettre à l’échelle de l’Armée canadienne, veuillez nous l’envoyer à l’adresse suivante : CACSCPME@forces.gc.ca.
J’encourage tous les membres de l’Armée canadienne à tirer profit des ressources de l’Armée canadienne et des forces alliées et ainsi que des ressources civiles à leur disposition pour favoriser l’apprentissage continu et le désir d’épanouissement personnel. J’encourage également tous les dirigeants et les dirigeantes de l’Armée canadienne à faire part de leur expertise, leur expérience et leurs intérêts pour aider à former les personnes qui les entourent. Enfin, j’encourage les dirigeants et les dirigeantes à écouter les subalternes, les pairs et les supérieur(e)s qui les entourent et à leur permettre de transmettre leur expertise.

contenu actuel
Previewf | 1 | Article | 4 | 5 |
---|
Détails de la page
- Date de modification :