Jeu de guerre – Take That Hill!
par le colonel Kyle Solomon et le major Ben Day - le 5 Octobre, 2023
temps de lecture : 40 min
Les jeux de guerre professionnels prennent bien des formes et peuvent servir au perfectionnement professionnel tactique, opérationnel ou stratégique. Pour s’assurer de l’utilité du jeu de guerre à titre d’outil de perfectionnement professionnel, il faut s’assurer qu’il réponde aux objectifs. Par exemple, les séminaires de jeux de guerres peuvent permettre des discussions ouvertes entre spécialistes, alors que les jeux matriciels stimulent la réflexion libre en suivant un ensemble de règles et que les exercices simulés libres (Kriegsspiel) permettent de prendre part à une compétition arbitrée opposant des individus ou des équipes. Pour choisir le bon jeu de guerre, il faut se poser des questions sur l’objectif, sur le niveau et sur la durée du jeu, ainsi que sur les concepts à mettre en pratique. Ce qui distingue les jeux de guerre professionnels des jeux de société de type passe-temps. Une approche structurée de la conduite du jeu de guerre est essentielle pour utiliser un jeu de guerre professionnel comme un outil de formation et d'enseignement sérieux. Mais surtout, n’oubliez pas de vous amuser un peu
Take That Hill ! est un jeu de guerre conçu par le professeur Philip A.G. Sabin du King's College à Londre et développé par Fight Club International (non accessible sur le RED) pour enseigner aux soldats britanniques les bases de la tactique au niveau du peloton pendant l'assaut. C’est un jeu de guerre simple, clair et facile à jouer. Les possibilités d'obtenir des observations et des idées sont nombreuses, mais peuvent nécessiter une certaine facilitation et une appréciation de la doctrine et de la tactique.
Le présent outil de perfectionnement professionnel est conçu pour utiliser Take That Hill! afin de vous permettre d’améliorer votre compréhension de la doctrine liée à l’assaut d’un peloton d’infanterie. Utilisez-le pour obtenir des répétitions, que vous soyez en garnison ou sur le terrain !
Lisez l’évaluation qu’a rédigée Wavell Room’s review of Take That Hill! (en anglais seulement).
La salle Wavell fournit des informations supplémentaires dans le coin de l'instructeur de l'ensemble des règles.
Type de formation militaire professionnelle (FMP) : Apprentissage à rythme libre ou discussions de groupe. Les participants et participantes doivent télécharger les règles et imprimer le jeu à partir du site Web de l’UK Fight Club (non accessible sur le RED, en anglais seulement).
A droite : Exemple de mise en place pour le jeu de base. Les sections bleues n'ont pas besoin d'être placées comme indiqué et peuvent toutes commencer dans le même hexagone.
Résultat voulu
Niveau élémentaire : À l’aide du jeu de base (aucune règle avancée), le peloton des participants et participantes exécute une série d’assauts sur une position du niveau de la section. Quand l’assaut réussit-il et quand échoue-t-il?
Lecture préalable optionnelle : Passez en revue le document B-GL-309-003-FP-002 La section et le peloton d’infanterie dans les opérations (Disponible uniquement au RED)
Niveau d’intermédiaire : Les participants et participantes incorporent les règles avancées et essaient des approches différentes. Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Lecture préalable optionnelle : Passez en revue le document B-GL-309-003-FP-002 La section et le peloton d’infanterie dans les opérations (Disponible uniquement au RED)
Niveau d’erpertise : Comparez les succès remportés et les échecs essuyés à la doctrine et faites-en ressortir les différences. Quels aspects de la doctrine le jeu appuie-t-il? À quels aspects s’oppose-t-il? En quoi la doctrine de l’Armée britannique diffère-t-elle de celle de l’Armée canadienne, en ce qui a trait à une attaque de peloton?
Lecture préalable optionnelle : Passez en revue le document B-GL-309-003-FP-002 La section et le peloton d’infanterie dans les opérations (Disponible uniquement au RED)
Comme l'a déclaré George Box, statisticien britannique, « Tous les modèles sont erronés, certains sont utiles. » Ce jeu ne vous enseignera pas comment mener une attaque de peloton. Cependant, il offre la possibilité de le faire à de nombreuses reprises, et ce, rapidement, facilement et en toute sécurité, en plus de permettre d’analyser les résultats et d’en discuter. Liez vos décisions à des concepts techniques et voyez quelle en est l’issue.
Questions à débattre :
- Dans le jeu de base (aucune règle avancée), quel effet ont les drills de combat de peloton sur le résultat? Décrivez, pour chaque assaut, l’équilibre entre l’élan et l’appui-feu organique au niveau du peloton (pour le jeu de base).
- Quel est l’effet de l’appui-feu au niveau de la compagnie sur l’assaut (règles sur l’appui-feu, sur le peloton d’infanterie, sur la mitrailleuse polyvalente et sur les mortiers de 81 mm sur lesquels peuvent compter les forces bleues)? Essayez chaque élément un par un, puis combinez-les.
- Quel est l’effet des obstacles sur l’assaut? Est-ce que votre prise de décision change avant de connaître le degré de résistance des obstacles?
- Quels facteurs vont changer quand l’ennemi occupe possiblement des positions en profondeur?
- Quel est l’effet de l’appui-feu ennemi (mortier) sur votre assaut et sur votre processus de prise de décision?
- Que représente une victoire (pointage de 10 ou moins), une partie nulle (pointage de 11 à 15) ou une défaite (pointage de 16 ou plus) dans ce jeu?
- De quelle façon le résultat de chaque tour a-t-il influencé votre prise de décision? Vous en êtes-vous tenu ou tenue à votre plan original ou l’avez-vous modifié en cours d’assaut? Pourquoi?
Notes pour l’animateur ou animatrice – Jeu de guerre (PDF 3 pages)
Intéressé par plus d’informations? Consultez le cours Fondements du jeu de guerre sur le RAD. Ouvert à tous les grades, il constitue une base pour comprendre les jeu de guerre professionnel.
Ce jeu de guerre vous a-t-il été utile ? Dites-nous ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Avez-vous conçu votre propre jeu de guerre ? Vous souhaitez partager votre jeu avec l'ensemble de la communauté AC FMP ? Envoyez-nous un courriel, CACSCPME@forces.gc.ca
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