Ligne de Mire logo

Lire, écrire et diriger – Réflexions du CEMD sur le leadership

par le major Alex Buck, CCEMAC – le 27 octobre 2023

temps de lecture : 6 min Programme de perfectionnement professionnel

 

Le chef d’état-major de la défense (CEMD), le général Wayne Eyre, a récemment été interrogé par le fondateur de From the Green Notebook (FTGN), Joe Byerly, afin de partager les leçons retenues en matière de leadership tout au long de sa carrière. L’une des prémisses essentielles explorées tout au long de l’épisode est la manière dont la lecture, la rédaction et la réflexion ont façonné sa carrière. C’est précisément l’objectif de cet ensemble d’outils de perfectionnement professionnel. Il encouragera la réflexion sur les thèmes mentionnés dans l’épisode du balado grâce à des discussions de groupe. Ce balado offre la possibilité d’entendre directement de la bouche du CEMD ce qu’il considère comme important et pertinent pour le perfectionnement professionnel au sein des Forces armées canadiennes (FAC).

FTGN est un forum de perfectionnement professionnel qui a pour but d’aider les dirigeants militaires à transformer leur expérience en sagesse. FTGN estime que la lecture, la rédaction et la réflexion sont les meilleures méthodes pour y parvenir. Dans le cadre de ses activités, FTGN organise un balado dans lequel des dirigeants militaires, des entraîneurs, des artistes, des athlètes et des chefs d’entreprise sont interrogés afin de tirer des leçons que nous pouvons tous utiliser pour diriger avec la meilleure version de nous-mêmes.

Les thèmes clés abordés dans l’épisode du balado sont divisés en trois niveaux de questions de discussion que vous pouvez utiliser pour organiser des séances de perfectionnement professionnel au sein de votre organisation. Le premier niveau est une « formation de base », le deuxième niveau est le « niveau intermédiaire », et le troisième niveau est le « niveau avancé », qui fournit des lectures supplémentaires pouvant être intégrées au cours d’une animation plus approfondie de la discussion sur les thèmes.

Chaque thème sera accompagné d’une invitation à la rédaction. Votre réponse n’a pas besoin d’être longue. Il peut s’agir d’un courriel que vous envoyez à votre équipe et sur lequel vous réfléchissez à l’interne, d’un courriel que vous envoyez à Ligne de mire et qui est partagé au sein de toute l’Armée pour que d’autres y réfléchissent, ou encore d’une bonne pratique qui vous permet de mieux vous comprendre et de mieux comprendre votre façon de penser.

Questions de discussion

1. Les personnes (relations, reconnaissance, être un conseiller pour le commandant)

  • Moments clés de l’épisode : 5:06-9:14
  • Niveau de base :
    - Quelles relations sont importantes pour notre réussite en tant qu’unité? Comment construisons-nous et maintenons-nous ces relations?
    - Valorisons-nous efficacement les militaires dans notre unité? Les DH&R sont-ils la seule façon de valoriser les soldats? (Une lecture recommandée à ce sujet est The 5 Languages of Appreciation in the Workplace [en anglais seulement])
  • Niveau intermédiaire :
    - En nous appuyant sur les questions relatives à la formation de base, que pouvons-nous faire de mieux en tant qu’unité et en tant qu’institution pour valoriser nos militaires?
    - En revanche, si un militaire n’atteint pas la norme, comment pouvons-nous renforcer les militaires qui n’ont pas un aussi bon rendement que les autres? Est-ce que c’est ce que nous devrions faire, ou y a-t-il d’autres méthodes que nous pourrions utiliser pour nous assurer qu’ils atteignent la norme?
  • Niveau avancé :
    - Lire le chapitre 4 de Fearless Organization (en anglais seulement).
    - Quelle est la culture actuelle de notre unité?
    - Notre culture actuelle favorise-t-elle le fait de dire la vérité aux dirigeants? Quels changements devons-nous mettre en œuvre pour parvenir à une culture plus propice à l’expression de la vérité aux dirigeants?
  • Invitation à la rédaction : quelles méthodes avez-vous remarqué que les unités utilisent avec succès (ou sans succès) pour favoriser des cultures qui permettent des lieux de travail sécuritaires d’un point de vue psychologique? Réfléchissez et écrivez sur l’une de ces méthodes.

2. Perfectionnement professionnel

  • Moments clés de l’épisode : 9:14-17:14
  • Niveau de base :
    - Comment le programme de perfectionnement professionnel de notre unité s’appuie-t-il sur les connaissances que nous acquérons grâce au système d’instruction? Que pouvons-nous faire de mieux au niveau de l’unité pour nous perfectionner?
  • Niveau intermédiaire :
    - Que pensez-vous de l’évaluation du général Eyre selon laquelle le commandant d’une section ou d’une compagnie d’aujourd’hui doit avoir la même compréhension de l’histoire et du contexte géopolitique plus large de ses opérations que le commandant d’une division ou d’un corps d’Armée de la Seconde Guerre mondiale?
  • Niveau avancé :
    - Lire « Why we Study » (en anglais seulement) rédigé par le général Eyre.
    - Que faites-vous dans votre vie pour vous perfectionner? Comment encouragez-vous vos subordonnés à se perfectionner?
  • Invitation à la rédaction : pourquoi le perfectionnement professionnel est-il important pour vous et quelles méthodes utilisez-vous personnellement pour parvenir à la compréhension du contexte géopolitique qui, selon le général Eyre, est nécessaire à un dirigeant militaire moderne?

3. Perfectionnement personnel (Valeurs, Pouvoir, Ego, Échec)

  • Moments clés de l’épisode : 17:14-29:08
  • Niveau de base :
    - Quelles sont les valeurs importantes pour nous en tant qu’organisation? Dans cette unité? Dans l’Armée? Dans les FAC? Les valeurs des différents niveaux des FAC sont-elles différentes?
  • Niveau intermédiaire :
    - En tant que membre de cette organisation, vous sentez-vous à l’aise de prendre des décisions en l’absence de directives explicites?
  • Niveau avancé :
    - Lire « What is Stoicism? » (en anglais seulement) sur dailystoic.com.
    - En quoi la philosophie stoïcienne est-elle semblable à l’éthos des FAC? En quoi diffère-t-elle?
    - Comment pensez-vous que le CEMD a utilisé la philosophie stoïcienne pour l’aider à surmonter certaines des crises qu’il a décrites dans l’épisode du balado?
  • Invitation à la rédaction : Pensez à un moment où vous avez échoué dans l’Armée. Comment avez-vous réagi à cet échec? Comment votre chaîne de commandement a‑t‑elle réagi? Qu’avez-vous appris de cet échec et comment a-t-il influencé votre avenir? Votre instruction militaire vous a-t-elle préparé à cet échec?

Lire, écrire et diriger – Réflexions du CEMD sur le leadership Notes  (PDF 9 pages)


Cet outil de perfectionnement professionnel vous a-t-il été utile? Dites-nous ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné en envoyant un courriel à CACSCPME@forces.gc.ca

The Chief of the Defence Staff, General Wayne Eyre
Le chef d’état major de la Défense (CEMD), le général Wayne Eyre, CMM, CSM, CD, s’adresse aux recrues ukrainiennes au cours de l’opération UNIFIER-UK, le 28 octobre 2022, au Royaume-Uni. Photo : Caporal Eric Greico, Forces armées canadiennes

Image of College Entrance used for a section break.

contenu actuel

Previewf Article
Recherchez tout le contenu

Détails de la page

Date de modification :