
Développement personnel professionnel
par Colonel F.G. Auld Commandant - Le 23 octobre 2024
temps de lecture : 2 min
Il est largement accepté parmi nos alliés, nos partenaires, et dans la pensée collective canadienne que le fondement de la puissance de combat découle des composants physiques, morales, et intellectuelles. Par conséquent, pour maximiser la puissance de combat, les commandants doivent développer et profiter pleinement de ces composants en utilisant les ressources à leur disposition.
Bien que les modèles d'éducation militaire professionnelle et la période de développement des Forces armées canadiennes (FAC) et de l'Armée Canadienne (AC) soient inégalés, ils ne développeront pas à eux seuls la puissance de feu intellectuelle dont nous avons besoin pour rivaliser, affronter, contester, et combattre avec succès à l'avenir. Les militaires professionnels doivent constamment chercher à apprendre et s’améliorer. Ceci exige d’y consacrer une attention personnelle et du temps; ce qui n’est pas facile compte tenu du rythme de vie actuel. Cependant, l'apprentissage continu est une exigence fondamentale pour les leaders de la profession la moins indulgente– la profession des armes. Tel qu’évoqué par l’ancien Chef d’état-major de la défense J.A. Dextraze,
« …le commandement militaire sans connaissances n’a jamais été et ne sera jamais véritablement efficace. L’histoire est truffée d’exemples de batailles et de guerres qui ont été perdues en raison de connaissances insuffisantes. Pensons aux nombreuses armées imposantes et bien équipées qui ont été défaites par des forces de moindre envergure. Un leadership solide et bien renseigné change tout, et les connaissances nécessaires ne s’acquièrent que par un effort soutenu. N’allez pas croire qu’à mesure que votre carrière progresse, la taille de votre matière grise augmentera proportionnellement au prestige de votre grade. Les choses ne vont tout simplement pas ainsi. Certes, on vous accordera plus de pouvoir avec une promotion, mais vous n’obtiendrez pas du même coup des connaissances ou des compétences additionnelles. Vous devez acquérir celles‑ci par l’étude, l’application et l’expérience. »
Et, comme l’a souligné sans détour par le général (retraité) Jim Mattis du United States Marine Corps,
« Si vous n'avez pas lu des centaines de livres, vous êtes fonctionnellement analphabète, et vous serez incompétent, parce que vos expériences personnelles seules ne sont pas suffisantes pour vous soutenir…Tout commandant qui prétend qu'il est « trop occupé pour lire » va remplir des sacs mortuaires avec ses troupes alors qu'il apprend à la dure. »
En tant que membres de la profession des armes, nous devons être responsable de notre propre développement continu, c'est essentiel à notre puissance de combat. Plus qu'une simple responsabilité, c'est notre devoir. Nous le devons à nos troupes, nos alliés et partenaires, ainsi qu’aux Canadiens.
Pour des recommandations de lecture organisées par des professionnels, consultez le site Web Ligne de mire de l'AC et la liste de lecture sur la profession des armes du Collège des Forces canadiennes et aux adresses suivantes :

Colonel F.G. Auld
Commandant

contenu actuel
Previewf | 1 | Article | 4 | 5 |
---|
Détails de la page
- Date de modification :