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EX KRIEGSPIEL HARFANG


Une approche tactique appliquée au développement des IST et des jeunes officiers

Par Maj Alexandre Roman - Le 14 Juillet, 2025 

temps de lecture : 5 min

 

 

Introduction – L’art du jeu de guerre comme outil d’instruction

Les jeux de guerre – qu’il s’agisse de Kriegsspiel ou de Tactical Decision Games (TDG) – constituent des outils d’instruction puissants, efficaces et peu coûteux pour entraîner le personnel militaire à tous les niveaux. Ils permettent aux participants de réfléchir stratégiquement, de planifier "deux niveaux vers le haut" tout en s’exerçant à commander "deux niveaux vers le bas", favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle entre les échelons de commandement et leurs subordonnés.

Au-delà du développement des compétences tactiques, ces exercices favorisent la prise de décision audacieuse dans un environnement sans conséquences réelles. Ils renforcent la capacité à communiquer clairement sous pression, tout en créant un espace où les militaires peuvent expérimenter, apprendre de leurs erreurs et développer leur confort à prendre des risques réfléchis.

Loin d’être une nouveauté, les jeux de guerre sont enracinés dans l’histoire militaire : dès le XIXe siècle, le Kriegsspiel prussien était utilisé pour former les officiers d’état-major à la planification et à la conduite des opérations, influençant durablement la doctrine militaire moderne.

 

Objectifs de l’exercice EX KRIEGSPIEL HARFANG

L’EX KRIEGSPIEL HARFANG (KH) a été conçu comme un exercice tactique visant à offrir aux commandants des Intelligence Support Teams (IST) une occasion structurée d’exercer leur leadership et leur capacité à résoudre un problème tactique en temps limité. Dans un cadre pédagogique adapté, chaque équipe recevait un scénario initial présenté sur carte et devait développer des Courses of Action (COA) probables pour les forces ennemies (rouges), en fonction de la situation tactique des forces amies (bleues).

Sans représenter un ordre de bataille complet ou un ennemi en mouvement, l’exercice demandait néanmoins rigueur et méthode dans la planification. Les participants étaient invités à appliquer les principes du cadre doctrinal Functional Tactics (une méthode semi-automatisée permettant d’analyser le facteur "ennemi" afin de faciliter le développement efficace des Enemy COA – ECOA), à l’aide d’un module de formation en ligne fourni en amont pour leur permettre d’en comprendre l’essence et de s’en inspirer dans l’élaboration de leurs COA.

L’EX KH a également servi à appuyer le développement professionnel d’un jeune officier en voie de compléter son AJSO (Army Junior Staff Officer). Il s’est vu confier la conception et la supervision de l’exercice à l’échelle de compagnie, consolidant ainsi ses compétences en planification d’entraînement collectif, en gestion du temps et en encadrement d’équipes.

 

Déroulement de l’exercice

L’EX KH s’est articulé en trois phases, chacune visant à développer graduellement les compétences en planification tactique des participants et à soutenir l’instruction par l’expérience.

L’exercice s’appuyait sur des scénarios extraits des TDG du Marine Corps, ce qui incitait les équipes à produire des COA structurés malgré des connaissances doctrinales limitées. Rapidement, des effets de second et troisième ordre ont émergé des discussions : choix de systèmes d’armes, rôles selon les zones tactiques (bataille, disruption, sécurité, appui), emploi des verbes de mission (MTV), etc.

Lors des présentations, chaque IST exposait sa COA principale à la chaîne de commandement et à l’autre équipe, suivie d’un échange critique. L’usage de l’ATP-112 s’est avéré particulièrement utile pour distinguer les nuances entre les MTV similaires mais distincts, alimentant des discussions comparables à celles observées dans les cours de niveau AOC.

 

Leçons apprises et recommandations

L’EX KH a été bien accueilli par la troupe, tant pour son originalité que pour son rythme engageant. Plusieurs enseignements se dégagent de cette première édition :

Un AAR formel a été produit pour servir de base aux prochaines éditions et faciliter la transition entre les officiers désignés pour concevoir et animer l’exercice.

 

Pertinence pour l’instruction en renseignement

L’EX KH a également démontré la valeur particulière de ce format pour les unités de renseignement chargées de former des équipes capables de fournir un avantage décisionnel aux niveaux du groupement tactique et de la formation. Dans des contextes où l’instruction réaliste est souvent restreinte par les ressources nécessaires à la tenue d’exercices de poste de commandement (CPX) ou d’exercices en campagne (FTX), un jeu de guerre structuré comme l’EX KH constitue une solution modulable et rentable. Il permet un développement ciblé de l’analyse tactique, de la cohésion de la planification en équipe et de l’application des outils doctrinaux, sans infrastructure lourde. L’EX KH comble ainsi un vide critique entre la formation théorique et l’entraînement collectif à grande échelle.

 

Conclusion

L’EX KRIEGSPIEL HARFANG a démontré que ce genre d’activité, même à petite échelle, peut générer une réflexion tactique riche, renforcer le leadership des jeunes commandants et stimuler l’engagement de la troupe. Grâce à une approche progressive fondée sur le Functional Tactics, l’exercice a permis aux participants de développer des COA crédibles, de mieux comprendre les fonctions de combat et de discuter avec rigueur des choix doctrinaux à tous les niveaux.

En plus de répondre aux objectifs d’instruction des IST, l’EX KH s’est révélé être un outil pertinent pour l’encadrement des jeunes officiers, tout en offrant aux caporaux et soldats une occasion unique de contribuer activement au raisonnement tactique. L’exercice gagne à être répété et intégré dans notre cycle régulier d’instruction, avec une planification progressive, des ressources cartographiques de qualité, et une implication soutenue de la chaîne de commandement comme mentors et évaluateurs.

Enfin, l’essor de l’intelligence artificielle dans les opérations militaires rendra de plus en plus courantes les situations où les militaires devront prendre des décisions rapides sur des problèmes partiellement analysés ou filtrés par des systèmes automatisés. Dans ce contexte, la capacité à raisonner tactiquement, à interpréter les données de manière critique et à agir avec initiative demeure une compétence centrale – que des exercices comme l’EX KH contribuent directement à renforcer.

 

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