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Pour l’usage de la procédure de combat intégrée

par Capt Vincent Laderoute - 18 novembre, 2025

temps de lecture : 16 min

 

Des membres des Forces armées canadiennes déployés au sein du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie participent à l’exercice CRYSTAL ARROW au Camp Ādaži, en Lettonie, le 10 mars 2024. Photo : Cplc Genevieve Lapointe, Caméra de combat des Forces canadiennes, Forces armées canadiennes
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Des membres des Forces armées canadiennes déployés au sein du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie participent à l’exercice CRYSTAL ARROW au Camp Ādaži, en Lettonie, le 10 mars 2024. Photo : Cplc Genevieve Lapointe, Caméra de combat des Forces canadiennes, Forces armées canadiennes


Introduction

Depuis près de 15 ans, la doctrine canadienne sur la procédure de combat (P cbt) n’a pas évolué. Elle est restée figée en 16 étapes1 qui n’ont jamais tenues réellement compte du besoin de la nouvelle génération d’être partie prenante des processus de planification. La nouvelle réalité du champ de bataille moderne, marqué par une vitesse d’exécution déconcertante portée par les nouvelles technologies nécessitant plusieurs petites équipes coordonnées et décentralisées, est présentement laissée pour compte par la doctrine.

Il est acquis que le processus de planification opérationnel (PPO) ne peut être fait en isolation, mais l’appréciation (estimation) et la P cbt pourraient malheureusement l’être. En revoyant la P cbt, ce texte d’opinion cible là où les étapes doivent être ajustées afin d’intégrer la planification collaborative2. Ces modifications sont nécessaires afin d’accélérer les cycles de planification et de maximiser la compréhension et l’engagement des subordonnés envers l’accomplissement de l’intention du commandant supérieur dans le cadre de la philosophie du commandement de mission.

Les ajustements proposés sont une version hybride entre la P cbt, le PPO3, la planification tactique de l’OTAN4 et une inspiration libre de la P cbt intégrée du COMFOSCAN auxquels sont ajoutés des éléments de planification collaborative. Ce court texte va s’attarder à revoir étape par étape comment intégrer la planification collaborative à la P cbt.

Dynamique de planification

De manière générale, la P cbt est employée par des commandants de sections jusqu’aux commandants de bataillon et même au-delà. Tous les commandants doivent diriger la planification pour leur organisation et contrôler/coordonner l’exécution des effets. Il faut prendre note de l’action diriger la planification5 plutôt que de planifier. Cet aspect est essentiel pour inclure les subordonnés et maximiser le résultat du cycle de planification.

Procédure de combat

Cette partie s’attaque de front à la P cbt. En somme, nous proposons des amplifications et des ajouts qui s’imbriquent dans la P cbt actuelle, forçant ainsi des interactions entre les différents niveaux de commandement afin de stimuler la communication constante essentielle au commandement de mission dans la planification collaborative.6 La figure 1 indique les changements apportés à la P cbt (en gras) par opposition à la procédure de combat classique.

 

PROCÉDURE DE COMBAT ACTUELLE PROCÉDURE DE COMBAT PROPOSÉE

1.    réception de l’ordre d’avertissement

2.    faire une étude sommaire du temps et de la carte

3.    recevoir les ordres

4.    effectuer l’analyse de mission

5.    donner un ordre d’avertissement

6.    faire une appréciation détaillée du temps

7.    faire une étude sur carte détaillée et préparer un plan général

8.    préparer un plan de reconnaissance

9.    procéder à une reconnaissance

10.  terminer l’appréciation

11.   donner un ordre d’avertissement supplémentaire

12.  préparer les ordres et diffusion des ordres

13.  coordonner et superviser les préparatifs

14.  superviser le déploiement

15.  exécuter la mission

16.  effectuer l’analyse après action

 

1.    recevoir l’ordre d’avertissement de planification

2.    recevoir l’ordre d’avertissement initial

3.    faire une étude sommaire du temps et de la carte

4.    donner l’ordre d’avertissement de planification

5.    recevoir l’ordre d’avertissement de mission

6.    recevoir les ordres

7.    terminer l’analyse de mission

8.    terminer l’évaluation des facteurs

9.    donner l’ordre d’avertissement initial

10.  terminer l’appréciation

11.   sélection du mode d’action

12.  donner l’ordre d’avertissement de mission

13.  terminer le plan, terminer les ordres et diffusion des ordres

14.  coordonner et superviser les préparatifs

15.  superviser le déploiement

16.  exécuter la mission

17.  effectuer l’analyse après action

Fig 1. Comparaison entre la P cbt actuelle et la P cbt proposée


Liaison des cycles de planification

Dans la planification collaborative, le plus tôt on peut inclure les subordonnés et les spécialistes dans le processus de planification de leur commandant, le plus d’appréciation ils auront envers la situation et le plus fluide sera leur propre processus de planification. Il faut trouver l’endroit précis où il est idéal d’intégrer les subalternes dans les cycles de planifications tel que décrit à la figure 2.

 

graphique des cycles de planification

Fig 2. Comparaison entre les cycles de planification des différents niveaux


La planification collaborative rendra plus efficace et rapide le cycle analyse-décision-action tel qu’identifié par plusieurs références dans le domaine militaire8. La figure 3 indique les endroits où les subalternes sont requis dans le processus de planification de leur commandant et comment leurs deux cycles s’imbriquent ensemble. Évidemment, la planification collaborative est limitée lors des situations critiques où le temps de planification est minimal et les actions sont dictées par les drills comme lors des attaques dans la foulée, mais sinon, elle doit devenir la méthode de planification à prioriser.

 

Comparaison entre la P CBT proposée et les cycles de planification des subordonnés

Fig 3. Comparaison entre la P CBT proposée et les cycles de planification des subordonnés


Conclusion

La formalisation de la planification collaborative dans la procédure de combat est essentielle pour projeter le commandement de mission vers l’avant plus rapidement. Ces modifications répondent à deux besoins essentiels. Premièrement, à accélérer les processus décisionnels et à permettre aux subalternes de mieux saisir la complexité des situations, leur permettant de prendre des initiatives disciplinées dans l’exécution de leurs tâches à l’intérieur d’un environnement de combat en constante évolution. Nos pairs internationaux reconnaissent qu’un certain niveau de planification et d’exécution décentralisée produit des actions tactiques menant à des effets stratégiques9. Deuxièmement, à intégrer les subalternes à la procédure de combat leur permet de bien mieux apprécier le contexte supérieur et de chercher à s’investir davantage dans l’accomplissement de la mission, résonnant énormément avec le besoin de rétention des FAC.


End Notes

  1. Ministère de la Défense Nationale, B-GL-335-001/FP-002, Prise de décision et planification au niveau tactique, 2-9
  2. Ce texte s’attarde sur la planification collaborative, entre les différents niveaux de commandement, et non sur la planification collective, où des spécialistes planifient symbiotiquement, par exemple au niveau d’état-major de Bde.
  3. Ministère de la Défense Nationale, PIFC 5.0, Le processus de planification opérationnelle des FC, chapitre 4
  4. NATO Standardization Office, APP-28, Planification tactique des opérations des forces terrestres
  5. Ibid, p.1-6
  6. U.S. Department of the Army, ADP 6-0, Mission Command, p.3
  7. À des fins de clarté, un mode d’action rapide(1) est un mode d’action non ébauché (ex. faire un enveloppement de la gauche), un mode d’action(2) contient une articulation avec un concept d’opération, un plan cadre(3) est le mode d’action choisi où les plans de supports sont généralement conceptualisés et un plan(4) est l’ébauche totale du plan pour effectuer la mission.
  8. Jocko Willink, Extreme Ownership (St-Martin’s Press, 2015), 204
  9. U.S. Air Force, Air Force Doctrine Note 1-21 – Agile Combat Employment (August 2022), p.4

 

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2025-11-18