Confidences de porteurs : épisode 1

Portrait peint du juge de la citoyenneté Stanley Grizzle par William J. Stapleton. 

Découvrez Bibliothèque et Archives Canada présente Confidences de porteurs. Cette minisérie décrit les expériences vécues par des hommes noirs du vingtième siècle qui ont travaillé comme porteurs de voitures-lits pour les chemins de fer Canadien National et Canadien Pacifique.

Stanley G. Grizzle a travaillé comme porteur du Chemin de fer Canadien Pacifique pendant vingt ans. Ce grand militant a aussi travaillé comme fonctionnaire et juge de la citoyenneté. Passionné d'histoire, il n'a pas épargné les efforts pour documenter et préserver l'histoire des Noirs au Canada et ailleurs. Sa collection est aujourd'hui conservée à Bibliothèque et Archives Canada. Joignez-vous à nous pour découvrir l'homme qui a enregistré les expériences de vie des porteurs sur les chemins de fer. (Épisode 1)

Durée : 50:31

Taille du fichier : 69.3 Mo Téléchargez MP3

Date de publication : 29 août 2024

Animateur : Richard Provencher, Chef relations medias, Direction générale des Communications et politiques

Avec les voix de : Stanley G. Grizzle, Raymond Coker, Melvin Crump, Clarence Nathaniel Este, George Forray, Eddie Green, Odelle Holmes, Leonard Oscar Johnston, Elaine Russell Padmore, Willis Richardson, James Laverne Robbins, Helen Wachter, Roy Williams

Invitées : Dr. Melinda Chateauvert, Dr. Cecil Foster, Stanley Edwin Grizzle Jr., Dr. Steven High, Dr. Saje Mathieu, Dr. Dorothy Williams

Pour le doublage français dans ce balado : Roldson Dieudonné, Lerntz Joseph et Euphrasie Mujawamungu

Biographies des narrateurs

L'intervieweur

Stanley G. Grizzle, aîné d'une fratrie de sept enfants, naît à Toronto en 1918. Ses parents, ayant tous deux immigré de la Jamaïque en 1911, travaillent dans le secteur des services – sa mère comme domestique et son père comme chef cuisinier pour la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada. En 1940, la pauvreté et le manque de débouchés conduisent M. Grizzle au Chemin de fer Canadien Pacifique, où il entreprend une carrière de porteur de voitures-lits qui s'échelonnera sur 20 ans. En 1942, il est appelé à servir par le gouvernement canadien et obtient le statut de caporal lors de son affectation comme assistant médical en Hollande. En 1962, M. Grizzle quitte le Chemin de fer Canadien Pacifique et devient le premier Noir canadien employé par le ministère du Travail de l'Ontario. Il se présente aux élections de la Fédération du Commonwealth coopératif, sans succès, avant d'être nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, en 1978. Militant dévoué, M. Grizzle fait campagne sans relâche pour la réforme des politiques canadiennes en matière de travail, d'immigration et de droits de la personne. Historien passionné, il se consacre aussi à la documentation et à la préservation de l'histoire des Noirs au Canada. Ses archives sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada.

Les narrateurs / les narratrices

Raymond Coker était un chimiste industriel également doué pour la musique. Le racisme de l'époque l'empêchant de trouver un emploi stable dans l'une ou l'autre de ces disciplines, il se tourne vers la section de Toronto du Canadien Pacifique. Il y travaille comme porteur de voitures-lits et de voitures-buffet jusqu'à ce que la modification de la convention collective, rendue possible grâce à l'adoption de la Loi canadienne sur les justes méthodes d'emploi (1951), l'autorise à devenir chef de train. (Source : 417381)

Melvin Crump naît à Edmonton, en 1916, de parents homesteaders qui avaient immigré d'Oklahoma à Keystone, en Alberta, en 1911. Peu intéressé par l'agriculture, il devient porteur de voitures-lits pour le Chemin de fer Canadien Pacifique en 1936, au plus fort de la Grande Dépression. Il travaille à la division de Calgary jusqu'en 1954, avant d'être nommé président du comité de sécurité de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. (Source : 417403)

Clarence Nathaniel Este est né à Antigua en 1903. Il immigre au Canada en 1926 et se fait rapidement embaucher comme porteur de voitures-lits à la section de Montréal du Canadien Pacifique. Syndiqué de la base de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, il travaille sans relâche pendant 42 ans. Son frère, le célèbre révérend Charles H. Este, dirige l'Union United Church pendant près d'un demi-siècle. C'est un des seuls ecclésiastiques noirs au Canada qui appuie publiquement l'idée de syndiquer les porteurs. (Source : 417405 [partie 1]; 417386 [partie 2])

George Forray naît à Montréal en 1911 de parents immigrants originaires de la Grenade et de la Guadeloupe. En 1937, alors qu'il rentre de l'Université Mount Allison, le Chemin de fer Canadien Pacifique le recrute pour travailler comme porteur de voitures-lits pendant l'été. M. Forray ne retournera pas à l'école et travaillera pour l'entreprise pendant 40 ans. Tout au long de son service dans les chemins de fer, il est un fier membre de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. (Source : 417383)

Eddie Green est né dans une famille très unie de huit enfants. Comme leur père, Eddie et ses frères et sœurs sont de talentueux artistes amateurs. Leur mère est d'ailleurs souvent appelée à servir de juge pendant des concours amicaux. Cependant, aucun membre de la fratrie n'est en mesure de vivre de son art. Pour subvenir aux besoins de la famille, le père travaille comme chef cuisinier au Canadien Pacifique. Pendant la Grande Dépression, en 1937, il utilise ses contacts pour aider son fils à se faire embaucher comme porteur de voitures-lits, à la section montréalaise de la compagnie. (Source : 417379)

Odelle Holmes est né à Clearview, en Oklahoma, en 1915. Deux ans plus tard, sa famille immigre au Canada et s'installe à Maidstone, en Saskatchewan. Elle y rejoint la majorité de la famille maternelle, qui a immigré en 1910, au tout début de la Grande migration. Son père reste aux États-Unis, officialisant la séparation. Après le remariage de sa mère, Odelle Holmes et toute sa famille déménagent à Lloydminster. Odelle y exerce plusieurs métiers mal rémunérés. Il trouve un emploi de porteur de voitures-lits à la section de Calgary du Canadien Pacifique en 1940, puis à la section de Vancouver en 1961. Pendant ses 38 ans de carrière, il s'implique beaucoup dans le syndicat, présidant deux sections de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs : celle de Calgary pendant 14 ans, et celle de Vancouver pendant 13 ans. (Source : 417389)

Leonard Oscar Johnston est né à Toronto en 1918. Comme d'autres hommes noirs, il voit ses possibilités d'emploi très limitées à cause du racisme. Il devient donc porteur de voitures-lits à la section torontoise du Canadien Pacifique en 1940. Il doit mettre fin à sa carrière après 37 ans à cause des maux de dos chroniques provoqués par son travail. Heureusement, il parvient à recevoir une pension d'invalidité, bien que celle-ci soit très réduite. Tout au long de sa carrière, Leonard Oscar Johnston est un syndiqué de la base de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, mais son adhésion au Parti communiste du Canada complique la situation. Le syndicat n'a pas confiance en lui et se dissocie de ses actions. La vision du monde de Johnston est fondée à la fois sur l'idéologie et sur ses expériences, qui l'incitent à inscrire l'exploitation des travailleurs dans le contexte de la lutte des classes et des races. (Source : 417394 [partie 1]; 417396 [partie 2])

Elaine Russell Padmore était la fille d'un porteur de voitures-lits à la section montréalaise du Canadien Pacifique. Pendant son enfance, l'exploitation des porteurs et les promesses offertes par la syndicalisation font régulièrement l'objet de discussions autour de la table de cuisine. Son père préside la section montréalaise de la Porters' Mutual Benefit Association (Association de secours mutuel des porteurs). Ce syndicat est dirigé par la compagnie, mais les porteurs y sont représentés. Il défend les droits des travailleurs jusqu'à la création de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. Le père d'Elaine ne profitera jamais personnellement des gains obtenus grâce au syndicat, mais il se réjouit pour ses collègues. Ayant été témoin de la réalité vécue par son père et du racisme structurel, systémique et quotidien qui limitait ses perspectives dans la société, Elaine Padmore tenait à terminer ses études. Elle est titulaire d'un diplôme du Sir George Williams Business College, l'ancêtre de l'Université Concordia. (Source : 417383)

Willis Richardson est né à Strathmore, en Alberta, en 1913. Il grandit et travaille à la ferme, puis dans des ranchs, jusqu'en 1940. Cette année-là, il fait son premier voyage en tant que porteur de voitures-lits du Canadien Pacifique, à la section de Calgary. Très fier de son poste, il est conscient des avantages et du statut que son emploi stable lui confère au sein de sa communauté. Il demeurera un syndiqué de la base de la Fraternité tout au long de ses 35 ans de carrière. Il aide ainsi à améliorer les conditions de travail inacceptables des porteurs. (Source: 417389)

James Laverne Robbins est né en février 1919 à North Buxton, en Ontario. Cette communauté a été fondée par d'anciens esclaves noirs qui ont fui les États-Unis à l'aide du chemin de fer clandestin dans l'espoir de trouver la liberté au Canada. Robbins commence à travailler à la section torontoise du Chemin de fer Canadien Pacifique en juin 1940. Il a été recruté par le révérend de l'église épiscopale méthodiste britannique C. A. Johnson, qui travaillait aussi comme porteur. Au début, Robbins travaillait uniquement l'été. Après la Deuxième Guerre mondiale, pendant laquelle il a servi pendant 4 ans et demi, il a travaillé à temps plein pour le Canadien Pacifique, jusqu'à sa retraite en 1979. (Source : 417393, partie 2)

Helen Wachter naît à Calgary, en Alberta, en 1918. Le travail de son père en tant que chef cuisinier, puis en tant que porteur de voitures-lits pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, conduit sa famille à Edmonton et à Winnipeg. Le premier mari et le beau-père de Mme Wachter travailleront également comme porteurs pour le Chemin de fer Canadien Pacifique. En raison de ses liens étroits avec la profession, Mme Wachter devient une membre dévouée des auxiliaires féminines de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, où elle occupe le poste de secrétaire-trésorière de la division de Winnipeg. (Source : 417396)

Roy Williams est né en 1903 à Waco, au Texas. Sa grande famille (il fait partie d'une fratrie de 12 enfants) immigre au Canada par vagues. Roy arrive en 1910, au début de la Grande migration des Noirs. Il s'établit avec d'autres membres de sa famille à North Battleford, en Saskatchewan, avant de déménager dans un lot de colonisation à Hillside. Pendant sa jeunesse, il exerce divers métiers dans la construction et l'agriculture. Puis, la crise de l'emploi provoquée par la Grande Dépression l'amène à Winnipeg, où le Canadien Pacifique l'embauche comme porteur de voitures-lits en 1936. L'année suivante, la compagnie envoie Roy à Calgary, où il travaillera pendant 32 ans. Roy Williams joue un rôle essentiel dans la création de la section de Calgary de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, dont il est le secrétaire et le trésorier pendant 16 ans. Son épouse, Cordie Williams, s'implique elle aussi dans le mouvement syndical en tant que membre des auxiliatrices féminines de la Fraternité. (Source : 417402 [partie 1]; 417389 [partie 2])

Les chercheurs / les chercheuses, les membres de la famille de Grizzle, les membres de la communauté

Melinda Chateauvert, Ph. D., est titulaire d'un doctorat en histoire américaine de l'Université de Pennsylvanie. Son livre publié en 1998, Marching Together: Women of the Brotherhood of Sleeping Car Porters, documente les actions entreprises par des femmes afro-américaines aux États-Unis et au Canada pour mettre sur pied les sections locales de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, le premier syndicat noir international de la Fédération américaine du travail – Congrès des organisations industrielles. Il s'agit d'un texte fondamental de l'histoire du travail. Avant sa retraite, Mme Chateauvert était directrice associée de la Front Porch Research Strategy.

Cecil Foster, Ph. D., est un écrivain et journaliste prolifique, titulaire d'un doctorat de l'Université York. Il est actuellement président du département d'études transnationales de l'Université de Buffalo. Les travaux de M. Foster portent depuis longtemps sur le multiculturalisme au Canada et sur le rôle de la race dans cette politique. Son dernier livre, They Called Me George: The Untold Story of Black Train Porters and the Birth of Modern Canada, raconte l'histoire de la première délégation de Noirs canadiens à rencontrer des membres du Cabinet fédéral pour discuter des pratiques discriminatoires du Canada en matière d'immigration. Ce voyage, qui s'inscrit dans une longue histoire de défense des droits des porteurs, a ouvert la voie à des changements dans les politiques liées à l'immigration, aux droits du travail et aux droits de la personne au pays.

Stanley Edwin Grizzle Jr. est le fils de Stanley G. Grizzle et le quatrième d'une famille de sept enfants. Entrepreneur prospère et innovateur, il puise depuis longtemps une inspiration dans l'activisme et la volonté de changement qui caractérisaient son père. M. Grizzle Jr. est également un musicien talentueux et cultive cette passion qui est née du temps qu'il a passé avec son père. Aujourd'hui à la retraite, il continue à trouver du réconfort dans la nature, qu'il explore une pagaie à la main.

Steven High, Ph. D., est professeur titulaire d'histoire à l'Université Concordia, où il a fondé le Centre d'histoire orale et de récits numérisés. Il est titulaire d'un doctorat en histoire canadienne de l'Université d'Ottawa. Le dernier ouvrage primé de M. High, Deindustrializing Montreal: Entangled Histories of Race, Residence, and Class, raconte l'histoire de deux quartiers, l'un à prédominance blanche et l'autre à prédominance noire, situés dans le sud-ouest de Montréal.

Saje Mathieu, Ph. D., est professeure associée d'histoire à l'Université du Minnesota. Elle est titulaire d'un doctorat conjoint en histoire et en études afro-américaines de l'Université Yale et a été boursière du Warren Center et du W.E.B. Du Bois Institute à l'Université Harvard, du Center for American Studies à l'Université de Heidelberg, du National Endowment for the Humanities et du Schomburg Center for Research in Black Culture. Son premier livre, North of the Color Line: Migration and Black Resistance in Canada, 1870-1955, détaille l'histoire des porteurs de voitures-lits afro-américains et antillais au Canada et les conséquences sociales, culturelles, juridiques et politiques de leur emploi. Les travaux actuels de Mme Mathieu portent sur les expériences à l'échelle mondiale des soldats noirs pendant la Première Guerre mondiale.

Dorothy Williams est titulaire d'un doctorat en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université McGill. Elle occupe actuellement un poste de chercheuse à l'Université Concordia au sein du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise. Elle a été distinguée par le prix Black Changemaker de la CBC en 2022 et un prix Bibliothèque et Archives Canada en 2023. Au printemps 2024, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un insigne de l'Ordre de Montréal, la plus haute distinction de la municipalité, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la ville. Les ouvrages de Mme Williams, Les Noirs à Montréal : 1628-1986 et The Road to Now: A History of Blacks in Montreal, sont des références incontournables dans les études noires et l'histoire des Noirs au Canada. Mme Williams est également une pionnière de la pédagogie, elle qui élabore depuis de nombreuses années des programmes d'études sur l'histoire des Noirs au Canada, ainsi qu'une gardienne des connaissances de la communauté. La collection d'archives qu'elle conserve chez elle est l'une des plus vastes documentant l'expérience des Noirs à Montréal.

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