Confidences de porteurs : épisode 2

Un sifflet de porteur provenant du fonds Stanley G. Grizzle. 

Découvrez Bibliothèque et Archives Canada présente Confidences de porteurs. Cette minisérie décrit les expériences vécues par des hommes noirs du vingtième siècle qui ont travaillé comme porteurs de voitures-lits pour les chemins de fer Canadien National et Canadien Pacifique.

Stanley G. Grizzle a travaillé comme porteur du Chemin de fer Canadien Pacifique pendant vingt ans. Ce grand militant a aussi travaillé comme fonctionnaire et juge de la citoyenneté. Passionné d'histoire, il n'a pas épargné les efforts pour documenter et préserver l'histoire des Noirs au Canada et ailleurs. Sa collection est aujourd'hui conservée à Bibliothèque et Archives Canada. Joignez-vous à nous pour apprendre qui étaient les porteurs, d'où ils venaient et comment ils ont commencé à travailler pour les chemins de fer. (Épisode 2)

Durée : 52:08

Taille du fichier : 71.6 Mo Téléchargez MP3

Date de publication : 10 octobre 2024

Animateur : Richard Provencher, Chef relations medias, Direction générale des Communications et politiques

Avec les voix de : Stanley G. Grizzle, Essex Silas Richard “Dick” Bellamy, Aurelius Leon Bennett, Raymond Coker, Clarence Coleman, Melvin Crump, Harold Osburn Eastman, George Forray, Harry Gairey Sr., Mel Grayson, Robert Jamerson, James Laverne Robbins, Roy Williams

Invitées : Cheryl Foggo, Dr. Cecil Foster, Dr. Steven High, Dr. Saje Mathieu, Dr. Dorothy Williams

Pour le doublage français dans ce balado : Roldson Dieudonné, Alfred Gbidi, Lerntz Joseph, Euphrasie Mujawamungu, Christelle Tchako Womassom

Biographies des narrateurs

L'intervieweur

Stanley G. Grizzle, aîné d'une fratrie de sept enfants, naît à Toronto en 1918. Ses parents, ayant tous deux immigré de la Jamaïque en 1911, travaillent dans le secteur des services – sa mère comme domestique et son père comme chef cuisinier pour la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada. En 1940, la pauvreté et le manque de débouchés conduisent M. Grizzle au Chemin de fer Canadien Pacifique, où il entreprend une carrière de porteur de voitures-lits qui s'échelonnera sur 20 ans. En 1942, il est appelé à servir par le gouvernement canadien et obtient le statut de caporal lors de son affectation comme assistant médical en Hollande. En 1962, M. Grizzle quitte le Chemin de fer Canadien Pacifique et devient le premier Noir canadien employé par le ministère du Travail de l'Ontario. Il se présente aux élections de la Fédération du Commonwealth coopératif, sans succès, avant d'être nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, en 1978. Militant dévoué, M. Grizzle fait campagne sans relâche pour la réforme des politiques canadiennes en matière de travail, d'immigration et de droits de la personne. Historien passionné, il se consacre aussi à la documentation et à la préservation de l'histoire des Noirs au Canada. Ses archives sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada.

Les narrateurs / les narratrices

Essex Silas Richard « Dick » Bellamy naît à Pine Bluff, en Arkansas, en 1902. Alors qu'il prépare son baccalauréat ès arts à l'Université Fisk à Nashville, au Tennessee, un responsable du Chemin de fer Canadien Pacifique lui offre un emploi d'été comme porteur de voitures-lits. Il arrive au Canada en 1927. M. Bellamy travaille pour différentes divisions du Chemin de fer Canadien Pacifique avant de s'installer définitivement à Calgary, où il vit jusqu'à la fin de ses jours. Membre fondateur de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs de la division de Calgary, il prend sa retraite en 1967 après quarante ans de service au sein de l'entreprise. (Source : 417403 [Partie 2]; 417401 [Partie 1])

Aurelius Leon Bennett naît à Memphis, dans le Tennessee, en 1925. Fuyant la violence raciale et la discrimination, il accepte un emploi au Chemin de fer Canadien Pacifique en 1944. D'abord basé à Toronto, il est ensuite muté à Winnipeg, où il travaille comme porteur de voitures-lits jusqu'à sa retraite, en 1986. Au cours de sa carrière, M. Bennett est secrétaire-trésorier de la division de Winnipeg de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. (Source : 417400)

Raymond Coker était un chimiste industriel également doué pour la musique. Le racisme de l'époque l'empêchant de trouver un emploi stable dans l'une ou l'autre de ces disciplines, il se tourne vers la section de Toronto du Canadien Pacifique. Il y travaille comme porteur de voitures-lits et de voitures-buffet jusqu'à ce que la modification de la convention collective, rendue possible grâce à l'adoption de la Loi canadienne sur les justes méthodes d'emploi (1951), l'autorise à devenir chef de train. (Source : 417381)

Clarence Coleman est embauché comme porteur de voitures-lits par le Chemin de fer Canadien Pacifique alors qu'il étudie la théologie au National Baptist Theological Seminary (aujourd'hui appelé American Baptist College) à Nashville, au Tennessee. Il arrive au Canada en mai 1946. L'emploi d'été qui devait durer trois mois se transforme en une carrière de quinze ans au sein de l'entreprise. M. Coleman, qui travaille pour la division de Montréal du Chemin de fer Canadien Pacifique, est un membre actif de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. Il en sera le président, et il présidera également le comité des divertissements et le comité des griefs. (Source : 417383 [Partie 2]; 417407)

Melvin Crump naît à Edmonton, en 1916, de parents homesteaders qui avaient immigré d'Oklahoma à Keystone, en Alberta, en 1911. Peu intéressé par l'agriculture, il devient porteur de voitures-lits pour le Chemin de fer Canadien Pacifique en 1936, au plus fort de la Grande Dépression. Il travaille à la division de Calgary jusqu'en 1954, avant d'être nommé président du comité de sécurité de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. (Source : 417403)

Harold Osburn Eastman naît à la Barbade, en 1922. Il vient au Canada en 1942 pour s'engager dans l'armée canadienne, mais une condition médicale l'empêche de servir. Il travaille chez Canadian Tube and Steel jusqu'à son embauche comme porteur de voitures-lits par la division de Montréal du Chemin de fer Canadien Pacifique, en 1944. Lorsque VIA Rail reprend l'exploitation du Chemin de fer Canadien Pacifique et de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 1978, il est promu gestionnaire des voitures-restaurants. M. Eastman prend sa retraite en 1984, après quarante années de service. (Source : 417405)

George Forray naît à Montréal en 1911 de parents immigrants originaires de la Grenade et de la Guadeloupe. En 1937, alors qu'il rentre de l'Université Mount Allison, le Chemin de fer Canadien Pacifique le recrute pour travailler comme porteur de voitures-lits pendant l'été. M. Forray ne retournera pas à l'école et travaillera pour l'entreprise pendant 40 ans. Tout au long de son service dans les chemins de fer, il est un fier membre de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. (Source : 417383)

Harry Gairey Sr. naît en Jamaïque, en 1898. Au décès de son père, alors qu'il n'a que cinq ans, sa mère l'emmène à Cuba avec ses sept frères et soeurs. Adolescent, M. Gairey travaille dans une sucrerie, puis il déménage à Toronto en 1914 pour travailler comme plongeur, cuisinier et serveur pour la Compagnie du Grand Tronc. Il reste avec l'entreprise jusqu'en 1932. En 1936, pour subvenir aux besoins de sa jeune famille, il retourne travailler sur les rails en tant que porteur de voitures-lits pour la division de Toronto du Chemin de fer Canadien Pacifique; il est plus tard promu au poste d'instructeur des porteurs. Membre fondateur de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs de la division de Toronto, M. Gairey assume des fonctions de direction au sein de l'organisation tout au long de sa carrière. Il se démarque également par son activité communautaire, participant à la fondation de la division torontoise de l'Universal Negro Improvement Association et de la Negro Citizenship Association. (Source : 417384)

Mel Grayson commence à travailler pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 1937, suivant les traces de son père. À l'époque, peu de possibilités d'emploi s'offrent aux Noirs à Toronto. Porteur de voitures-lits au début de sa carrière, M. Grayson est rapidement promu instructeur de porteurs. Par la suite, il est promu inspecteur de quai, inspecteur-voyer et instructeur de service. Son parcours au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux s'étale sur près de 20 ans, jusqu'à sa retraite en 1955. (Source : 417380)

Robert Jamerson naît à Tennessee Colony, au Texas, en 1894. Il arrive au Canada avec sa famille dans le cadre de la Migration noire de 1910 et s'installe dans la région de l'Athabasca, en Alberta. M. Jamerson obtient un emploi à la division de Winnipeg du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1931, passant d'un emploi précaire à un emploi à temps plein en l'espace de quelques années. Sa carrière dure vingt-sept ans. Membre fondateur de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs de la division de Winnipeg, il en sera président pendant quelque temps. (Source : 417400 [Partie 2]; 417404)

James Laverne Robbins naît en Février 1919 à North Buxton, en Ontario, une communauté fondée par d'anciens esclaves noirs qui ont fui les États-Unis à l'aide du chemin de fer clandestin dans l'espoir de trouver la liberté au Canada. M. Robbins commence sa carrière à la division torontoise du Chemin de fer Canadien Pacifique en juin 1940. Il est recruté par un révérend de l'église épiscopale méthodiste britannique, C.A. Johnson, qui travaille aussi comme porteur. Au début, M. Robbins travaille uniquement l'été. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, après quatre ans et demi de service, il se joint au Canadien Pacifique à temps plein et y reste jusqu'à sa retraite, en 1979. (Source : 417393 [partie 2])

Roy Williams est né en 1903 à Waco, au Texas. Sa grande famille (il fait partie d'une fratrie de 12 enfants) immigre au Canada par vagues. Roy arrive en 1910, au début de la Grande migration des Noirs. Il s'établit avec d'autres membres de sa famille à North Battleford, en Saskatchewan, avant de déménager dans un lot de colonisation à Hillside. Pendant sa jeunesse, il exerce divers métiers dans la construction et l'agriculture. Puis, la crise de l'emploi provoquée par la Grande Dépression l'amène à Winnipeg, où le Canadien Pacifique l'embauche comme porteur de voitures-lits en 1936. L'année suivante, la compagnie envoie Roy à Calgary, où il travaillera pendant 32 ans. Roy Williams joue un rôle essentiel dans la création de la section de Calgary de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, dont il est le secrétaire et le trésorier pendant 16 ans. Son épouse, Cordie Williams, s'implique elle aussi dans le mouvement syndical en tant que membre des auxiliatrices féminines de la Fraternité. (Source : 417402 [partie 1]; 417389 [partie 2])

Les chercheurs et les chercheuses, conteurs et gardiens du savoir communautaire

Cheryl Foggo est une conteuse canadienne noire primée qui a reçu l'Ordre d'excellence de l'Alberta en 2022. Elle est autrice, réalisatrice de films documentaires, scénariste et dramaturge. Ses travaux portent sur l'histoire des Noirs, plus particulièrement dans les Prairies. Parmi ses ouvrages notables, citons Pourin' Down Rain : A Black Woman Claims Her Place in the Canadian West (finaliste pour le prix de la culture de l'Alberta pour les études et essais); One Thing That's True (finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général); et John Ware Reclaimed (mis en lice pour le prix du meilleur scénario de la Writer's Guild of Canada). Mme Foggo est issue de la Migration noire de 1910, au cours de laquelle ses arrière-grands-parents maternels ont quitté l'Oklahoma pour s'installer près de Maidstone, en Alberta. Son grand-père était porteur, tout comme plusieurs de ses oncles.

Cecil Foster, Ph. D., est un écrivain et journaliste prolifique, titulaire d'un doctorat de l'Université York. Il est actuellement président du département d'études transnationales de l'Université de Buffalo. Les travaux de M. Foster portent depuis longtemps sur le multiculturalisme au Canada et sur le rôle de la race dans cette politique. Son dernier livre, They Called Me George: The Untold Story of Black Train Porters and the Birth of Modern Canada, raconte l'histoire de la première délégation de Noirs canadiens à rencontrer des membres du Cabinet fédéral pour discuter des pratiques discriminatoires du Canada en matière d'immigration. Ce voyage, qui s'inscrit dans une longue histoire de défense des droits des porteurs, a ouvert la voie à des changements dans les politiques liées à l'immigration, aux droits du travail et aux droits de la personne au pays.

Steven High, Ph. D., est professeur titulaire d'histoire à l'Université Concordia, où il a fondé le Centre d'histoire orale et de récits numérisés. Il est titulaire d'un doctorat en histoire canadienne de l'Université d'Ottawa. Le dernier ouvrage primé de M. High, Deindustrializing Montreal: Entangled Histories of Race, Residence, and Class, raconte l'histoire de deux quartiers, l'un à prédominance blanche et l'autre à prédominance noire, situés dans le sud-ouest de Montréal.

Saje Mathieu, Ph. D., est professeure associée d'histoire à l'Université du Minnesota. Elle est titulaire d'un doctorat conjoint en histoire et en études afro-américaines de l'Université Yale et a été boursière du Warren Center et du W.E.B. Du Bois Institute à l'Université Harvard, du Center for American Studies à l'Université de Heidelberg, du National Endowment for the Humanities et du Schomburg Center for Research in Black Culture. Son premier livre, North of the Color Line: Migration and Black Resistance in Canada, 1870-1955, détaille l'histoire des porteurs de voitures-lits afro-américains et antillais au Canada et les conséquences sociales, culturelles, juridiques et politiques de leur emploi. Les travaux actuels de Mme Mathieu portent sur les expériences à l'échelle mondiale des soldats noirs pendant la Première Guerre mondiale.

Dorothy Williams est titulaire d'un doctorat en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université McGill. Elle occupe actuellement un poste de chercheuse à l'Université Concordia au sein du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise. Elle a été distinguée par le prix Black Changemaker de la CBC en 2022 et un prix Bibliothèque et Archives Canada en 2023. Au printemps 2024, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un insigne de l'Ordre de Montréal, la plus haute distinction de la municipalité, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la ville. Les ouvrages de Mme Williams, Les Noirs à Montréal : 1628-1986 et The Road to Now: A History of Blacks in Montreal, sont des références incontournables dans les études noires et l'histoire des Noirs au Canada. Mme Williams est également une pionnière de la pédagogie, elle qui élabore depuis de nombreuses années des programmes d'études sur l'histoire des Noirs au Canada, ainsi qu'une gardienne des connaissances de la communauté. La collection d'archives qu'elle conserve chez elle est l'une des plus vastes documentant l'expérience des Noirs à Montréal.

S'abonner

Abonnez-vous afin de recevoir des nouveaux épisodes.

Contactez l'équipe balados

Envoyez vos questions et commentaires à : bac.balados-podcasts.lac@canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :