Confidences de porteurs : épisode 4

Défilé de la Fête du Travail -1956 

Stanley G. Grizzle a travaillé comme porteur du Chemin de fer Canadien Pacifique pendant vingt ans. Ce grand militant a aussi travaillé comme fonctionnaire et juge de la citoyenneté. Passionné d'histoire, il n'a pas épargné les efforts pour documenter et préserver l'histoire des Noirs au Canada et ailleurs. Sa collection, maintenant conservée à Bibliothèque et Archives Canada, a donné le ton à cette série. Venez découvrir les dessous du travail des porteurs, du caractère déshumanisant de leurs fonctions à la longue lutte pour leurs droits. (Épisode 4)

Durée : 42:27

Taille du fichier : 58.3 Mo Téléchargez MP3

Date de publication : 6 février 2025

Animateur : Richard Provencher, Chef relations medias, Direction générale des Communications et politiques

Avec les voix de : Evelyn Marshall Braxton, Frank Collins, Bill Cunningham, Clarence Nathaniel Este, George Forray, Harold James Fowler, Stanley G. Grizzle, Charles Allen Milton Hog, Odell Holmes, Helen Williams-Bailey, Joseph Morris Sealy, et Roy Williams

Invitées : Dr. Melinda Chateauvert, Dr. Steven High, Dr. Saje Mathieu, et Dr. Dorothy Williams

Pour le doublage français dans ce balado : Roldson Dieudonné, Gérard-Hubert Étienne, Gbidi Coco Alfred, Lerntz Joseph, Euphrasie Mujawamungu, Frédéric Pierre, et Christelle Tchako Womassom

Biographies des narrateurs

Les intervieweurs

Stanley G. Grizzle, aîné d'une fratrie de sept enfants, naît à Toronto en 1918. Ses parents, ayant tous deux immigrés de la Jamaïque en 1911, travaillent dans le secteur des services – sa mère comme domestique et son père comme chef cuisinier pour la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada. En 1940, la pauvreté et le manque de débouchés conduisent M. Grizzle au Chemin de fer Canadien Pacifique, où il entreprend une carrière de porteur de voitures-lits qui s'échelonnera sur 20 ans. En 1942, il est appelé à servir par le gouvernement canadien et obtient le statut de caporal lors de son affectation comme assistant médical en Hollande. En 1962, M. Grizzle quitte le Chemin de fer Canadien Pacifique et devient le premier Noir canadien employé par le ministère du Travail de l'Ontario. Il se présente aux élections de la Fédération du Commonwealth coopératif, sans succès, avant d'être nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, en 1978. Militant dévoué, M. Grizzle fait campagne sans relâche pour la réforme des politiques canadiennes en matière de travail, d'immigration et de droits de la personne. Historien passionné, il se consacre aussi à la documentation et à la préservation de l'histoire des Noirs au Canada. Ses archives sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada.

Bill Cunningham est un journaliste canadien. Pendant sa longue et illustre carrière, il travaille pour les réseaux CTV, CBC et Global. En 1991, il interviewe Stanley G. Grizzle au sujet de ses expériences en tant que personne noire au Canada. L'entrevue a été diffusée à la CBC dans le cadre d'une émission spéciale sur le célèbre pianiste Oscar Peterson. (Source : 417399)

Les narrateurs / les narratrices

Helen Williams-Bailey est née en 1919 sur une ferme de la Saskatchewan, à environ 50 kilomètres de North Battleford. Elle a quatre frères (Tom, Roy, Lee et Carl). Peu après son déménagement à Winnipeg, en 1942, elle s'implique dans les auxiliaires féminines de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs pour appuyer ses frères Tom et Roy, qui travaillent comme porteurs. Elle est la première présidente des auxiliaires, occupant ce rôle jusqu'à son mariage avec un porteur du Canadien National en 1944. (Source : 417401 [partie 1]; 417400 [partie 2])

Evelyn Marshall Braxton est née à Saint Kitts en 1913. Elle immigre au Canada en 1929 et rejoint sa mère à Montréal. C'est dans cette ville qu'elle va à l'école. Son beau-père, John Mardenborough, travaille comme porteur à la division d'Ottawa du Canadien Pacifique. Elle épouse son premier mari, Norman Marshall, en 1937. Né à Toronto, il travaille comme porteur de voitures-lits à la Pullman Company jusqu'à sa mort prématurée en 1958. Evelyn Braxton épouse ensuite George Braxton, un porteur du Canadien Pacifique qui est un membre actif de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. En 1946, elle se joint aux auxiliaires féminines de la Fraternité à Montréal, dont elle sera la présidente pendant plus de 16 ans. (Source : 417386)

Frank Collins est né à Vancouver en 1915. Il devient porteur de voitures-lits à la division de Vancouver du Canadien Pacifique en 1933 et demeure en poste jusqu'à sa démission en 1956. En collaboration avec Ernie Lawrence, il s'emploie à organiser la section de Vancouver de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs à partir de 1939. La section obtient son accréditation en 1944 et signe sa première convention collective en 1945. Lui et Lawrence réussissent à convaincre 96 % des porteurs de la ville à se joindre au syndicat, malgré les risques que comporte l'adhésion. (Source : 417402)

Clarence Nathaniel Este est né à Antigua en 1903. Il immigre au Canada en 1926 et se fait rapidement embaucher comme porteur de voitures-lits à la section de Montréal du Canadien Pacifique. Syndiqué de la base de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, il travaille sans relâche pendant 42 ans. Son frère, le célèbre révérend Charles H. Este, dirige l'Union United Church pendant près d'un demi-siècle. C'est un des seuls ecclésiastiques noirs au Canada qui appuie publiquement l'idée de syndiquer les porteurs. (Source : 417405 [partie 1]; 417386 [partie 2])

George Forray naît à Montréal en 1911 de parents immigrants originaires de la Grenade et de la Guadeloupe. En 1937, alors qu'il rentre de l'Université Mount Allison, le Chemin de fer Canadien Pacifique le recrute pour travailler comme porteur de voitures-lits pendant l'été. M. Forray ne retournera pas à l'école et travaillera pour l'entreprise pendant 40 ans. Tout au long de son service dans les chemins de fer, il est un fier membre de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. (Source : 417383)

Harold James Fowler naît dans le canton de Dover, dans le comté de Kent, à environ 10 kilomètres de la ville de Chatham. Son premier trajet comme porteur de voitures-lits pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, en juin 1939, le mène de Toronto à Vancouver. Membre fondateur de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, M. Fowler en préside le comité des divertissements pendant quelque temps. Dans le train, il se fait un point d'honneur de soutenir et de conseiller ses confrères. Souffrant d'arthrite lombaire, M. Fowler est contraint de prendre sa retraite en 1976, mais il aura accumulé suffisamment d'années de service pour toucher une pleine pension. (Source : 417393)

Charles Allen Milton Hog naît à Montréal, en 1921. À l'âge de trois ans, il quitte le Canada avec sa famille pour la Jamaïque natale de ses parents. En quête d'aventure, M. Hog revient au Canada en 1946. L'année suivante, il devient porteur de voitures lits à la section de Montréal du Chemin de fer Canadien Pacifique et il passe les dix huit années qui suivent à sillonner les voies ferrées. Inspiré par les efforts du People's National Party de la Jamaïque pour syndicaliser les ouvriers agricoles de canne à sucre, il se rallie à la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs de la section de Montréal, dès ses balbutiements. Membre de son comité local des griefs, il prodigue régulièrement des conseils à Arthur Robinson Blanchette, qui voit aux affaires de la section canadienne de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs et qui rend directement compte à A. Philip Randolph, organisateur et premier président du pendant américain de l'organisation. M. Hog représente aussi la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs à la Fédération provinciale du travail du Québec. Plus tard, il milite activement en faveur des droits de l'homme en tant que membre fondateur de la Negro Citizenship Association à Montréal. (Source : 417405)

Odell Holmes est né à Clearview, en Oklahoma, en 1915. Deux ans plus tard, sa famille immigre au Canada et s'installe à Maidstone, en Saskatchewan. Elle y rejoint la majorité de la famille maternelle, qui a immigré en 1910, au tout début de la Grande migration. Son père reste aux États-Unis, officialisant la séparation. Après le remariage de sa mère, Odell Holmes et toute sa famille déménagent à Lloydminster. Odell y exerce plusieurs métiers mal rémunérés. Il trouve un emploi de porteur de voitures-lits à la section de Calgary du Canadien Pacifique en 1940, puis à la section de Vancouver en 1961. Pendant ses 38 ans de carrière, il s'implique beaucoup dans le syndicat, présidant deux sections de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs : celle de Calgary pendant 14 ans, et celle de Vancouver pendant 13 ans. (Source : 417389)

Joseph Morris Sealy naît à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1910. Il devient porteur de voitures-lits pour le Chemin de fer Canadien Pacifique en 1928 et travaillera pour l'entreprise pendant 46 ans. Fier syndicaliste, M. Sealy est président et vice-président de la division montréalaise de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs durant sa carrière. (Source : 417386)

Roy Williams est né en 1903 à Waco, au Texas. Sa grande famille (il fait partie d'une fratrie de 12 enfants) immigre au Canada par vagues. Roy arrive en 1910, au début de la Grande migration des Noirs. Il s'établit avec d'autres membres de sa famille à North Battleford, en Saskatchewan, avant de déménager dans un lot de colonisation à Hillside. Pendant sa jeunesse, il exerce divers métiers dans la construction et l'agriculture. Puis, la crise de l'emploi provoquée par la Grande Dépression l'amène à Winnipeg, où le Canadien Pacifique l'embauche comme porteur de voitures-lits en 1936. L'année suivante, la compagnie envoie Roy à Calgary, où il travaillera pendant 32 ans. Roy Williams joue un rôle essentiel dans la création de la section de Calgary de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, dont il est le secrétaire et le trésorier pendant 16 ans. Son épouse, Cordie Williams, s'implique elle aussi dans le mouvement syndical en tant que membre des auxiliatrices féminines de la Fraternité. (Source : 417402 [partie 1]; 417389 [partie 2])

Les chercheurs et les chercheuses, conteurs et gardiens du savoir communautaire

Melinda Chateauvert, Ph. D., est titulaire d'un doctorat en histoire américaine de l'Université de Pennsylvanie. Son livre publié en 1998, Marching Together: Women of the Brotherhood of Sleeping Car Porters, documente les actions entreprises par des femmes afro-américaines aux États-Unis et au Canada pour mettre sur pied les sections locales de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, le premier syndicat noir international de la Fédération américaine du travail – Congrès des organisations industrielles. Il s'agit d'un texte fondamental de l'histoire du travail. Avant sa retraite, Mme Chateauvert était directrice associée de la Front Porch Research Strategy.

Steven High, Ph. D, est professeur titulaire d'histoire à l'Université Concordia, où il a fondé le Centre d'histoire orale et de récits numérisés. Il est titulaire d'un doctorat en histoire canadienne de l'Université d'Ottawa. Le dernier ouvrage primé de M. High, Deindustrializing Montreal: Entangled Histories of Race, Residence, and Class, raconte l'histoire de deux quartiers, l'un à prédominance blanche et l'autre à prédominance noire, situés dans le sud-ouest de Montréal.

Saje Mathieu, Ph. D., est professeure associée d'histoire à l'Université du Minnesota. Elle est titulaire d'un doctorat conjoint en histoire et en études afro-américaines de l'Université Yale et a été boursière du Warren Center et du W.E.B. Du Bois Institute à l'Université Harvard, du Center for American Studies à l'Université de Heidelberg, du National Endowment for the Humanities et du Schomburg Center for Research in Black Culture. Son premier livre, North of the Color Line: Migration and Black Resistance in Canada, 1870-1955, détaille l'histoire des porteurs de voitures-lits afro-américains et antillais au Canada et les conséquences sociales, culturelles, juridiques et politiques de leur emploi. Les travaux actuels de Mme Mathieu portent sur les expériences à l'échelle mondiale des soldats noirs pendant la Première Guerre mondiale.

Dorothy Williams est titulaire d'un doctorat en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université McGill. Elle occupe actuellement un poste de chercheuse à l'Université Concordia au sein du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise. Elle a été distinguée par le prix Black Changemaker de la CBC en 2022 et un prix Bibliothèque et Archives Canada en 2023. Au printemps 2024, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un insigne de l'Ordre de Montréal, la plus haute distinction de la municipalité, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la ville. Les ouvrages de Mme Williams, Les Noirs à Montréal : 1628-1986 et The Road to Now: A History of Blacks in Montreal, sont des références incontournables dans les études noires et l'histoire des Noirs au Canada. Mme Williams est également une pionnière de la pédagogie, elle qui élabore depuis de nombreuses années des programmes d'études sur l'histoire des Noirs au Canada, ainsi qu'une gardienne des connaissances de la communauté. La collection d'archives qu'elle conserve chez elle est l'une des plus vastes documentant l'expérience des Noirs à Montréal.

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