Confidences de porteurs : épisode 5

 

Stanley G. Grizzle a travaillé comme porteur du Chemin de fer Canadien Pacifique pendant vingt ans. Ce grand militant a aussi travaillé comme fonctionnaire et juge de la citoyenneté. Passionné d’histoire, il n’a pas épargné les efforts pour documenter et préserver l’histoire des Noirs au Canada et ailleurs.

Joignez-vous à nous pour rencontrer des femmes fortes et dévouées qui ont épaulé les porteurs. En l’absence des hommes, qui travaillaient à bord des trains, c’est leur dévouement et leur persévérance qui ont rendu les avancées syndicales possibles. (Épisode 5)

Durée : 57:41

Taille du fichier : 79.2 Mo Téléchargez MP3

Date de publication : 12 juin 2025

Animateur : Richard Provencher, Chef relations medias, Direction générale des Communications et politiques

Avec les voix de : Helen Williams-Bailey, Evelyn Marshall Braxton, Frank Collins, Harold James Fowler, Odell Holmes, Velma Iris Coward King, et Cordie Williams

Invitées : Dr. Melinda Chateauvert, Dr. Saje Mathieu, Dr. Dorothy Williams, and Judith Williams-Graham

Pour le doublage français dans ce balado : Roldson Dieudonné, Gbidi Coco Alfred, Lerntz Joseph, Euphrasie Mujawamungu, Frédéric Pierre, et Christelle Tchako Wommasom

Biographies des narrateurs

Les intervieweurs

Stanley G. Grizzle, aîné d’une fratrie de sept enfants, naît à Toronto en 1918. Ses parents, ayant tous deux immigrés de la Jamaïque en 1911, travaillent dans le secteur des services – sa mère comme domestique et son père comme chef cuisinier pour la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada. En 1940, la pauvreté et le manque de débouchés conduisent M. Grizzle au Chemin de fer Canadien Pacifique, où il entreprend une carrière de porteur de voitures-lits qui s’échelonnera sur 20 ans. En 1942, il est appelé à servir par le gouvernement canadien et obtient le statut de caporal lors de son affectation comme assistant médical en Hollande. En 1962, M. Grizzle quitte le Chemin de fer Canadien Pacifique et devient le premier Noir canadien employé par le ministère du Travail de l’Ontario. Il se présente aux élections de la Fédération du Commonwealth coopératif, sans succès, avant d’être nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, en 1978. Militant dévoué, M. Grizzle fait campagne sans relâche pour la réforme des politiques canadiennes en matière de travail, d’immigration et de droits de la personne. Historien passionné, il se consacre aussi à la documentation et à la préservation de l’histoire des Noirs au Canada. Ses archives sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada.

Les narrateurs / les narratrices

Helen Williams-Bailey est née en 1919 sur une ferme de la Saskatchewan, à environ 50 kilomètres de North Battleford. Elle a quatre frères (Tom, Roy, Lee et Carl). Peu après son déménagement à Winnipeg, en 1942, elle s’implique dans les auxiliaires féminines de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs pour appuyer ses frères Tom et Roy, qui travaillent comme porteurs. Elle est la première présidente des auxiliaires, occupant ce rôle jusqu’à son mariage avec un porteur du Canadien National en 1944. (Source : 417401 [partie 1]; 417400 [partie 2])

Evelyn Marshall Braxton est née à Saint Kitts en 1913. Elle immigre au Canada en 1929 et rejoint sa mère à Montréal. C’est dans cette ville qu’elle va à l’école. Son beau-père, John Mardenborough, travaille comme porteur à la division d’Ottawa du Canadien Pacifique. Elle épouse son premier mari, Norman Marshall, en 1937. Né à Toronto, il travaille comme porteur de voitures-lits à la Pullman Company jusqu’à sa mort prématurée en 1958. Evelyn Braxton épouse ensuite George Braxton, un porteur du Canadien Pacifique qui est un membre actif de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs. En 1946, elle se joint aux auxiliaires féminines de la Fraternité à Montréal, dont elle sera la présidente pendant plus de 16 ans. (Source : 417386)

Frank Collins est né à Vancouver en 1915. Il devient porteur de voitures-lits à la division de Vancouver du Canadien Pacifique en 1933 et demeure en poste jusqu’à sa démission en 1956. En collaboration avec Ernie Lawrence, il s’emploie à organiser la section de Vancouver de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs à partir de 1939. La section obtient son accréditation en 1944 et signe sa première convention collective en 1945. Lui et Lawrence réussissent à convaincre 96 % des porteurs de la ville à se joindre au syndicat, malgré les risques que comporte l’adhésion. (Source : 417402)

Harold James Fowler naît dans le canton de Dover, dans le comté de Kent, à environ 10 kilomètres de la ville de Chatham. Son premier trajet comme porteur de voitures-lits pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, en juin 1939, le mène de Toronto à Vancouver. Membre fondateur de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, M. Fowler en préside le comité des divertissements pendant quelque temps. Dans le train, il se fait un point d’honneur de soutenir et de conseiller ses confrères. Souffrant d’arthrite lombaire, M. Fowler est contraint de prendre sa retraite en 1976, mais il aura accumulé suffisamment d’années de service pour toucher une pleine pension. (Source : 417393)

Odell Holmes est né à Clearview, en Oklahoma, en 1915. Deux ans plus tard, sa famille immigre au Canada et s’installe à Maidstone, en Saskatchewan. Elle y rejoint la majorité de la famille maternelle, qui a immigré en 1910, au tout début de la Grande migration. Son père reste aux États-Unis, officialisant la séparation. Après le remariage de sa mère, Odell Holmes et toute sa famille déménagent à Lloydminster. Odell y exerce plusieurs métiers mal rémunérés. Il trouve un emploi de porteur de voitures-lits à la section de Calgary du Canadien Pacifique en 1940, puis à la section de Vancouver en 1961. Pendant ses 38 ans de carrière, il s’implique beaucoup dans le syndicat, présidant deux sections de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs : celle de Calgary pendant 14 ans, et celle de Vancouver pendant 13 ans. (Source : 417389)

Velma Iris Coward King naît à Montréal en 1914. Son père descend d’une famille de la Barbade et est porteur de voitures-lits pendant près de 30 ans, tandis que sa mère vient de SainteCroix. Son frère Victor, qui est aussi porteur pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, joue un rôle clé au sein de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, amorçant les discussions avec les principaux dirigeants et s’assurant que les employés de la division de Montréal du Chemin de fer Canadien Pacifique joignent le syndicat. Mme King se greffe au mouvement dès 1943 afin d’appuyer ces efforts. D’abord secrétaire de la section montréalaise des auxiliaires féminines de la Fraternité, elle en est ensuite présidente pendant quinze ans. Elle est également membre du conseil de direction du volet international de la Fraternité. Titulaire d’un baccalauréat en éducation, Mme King enseigne sur les rails ainsi qu’au conseil scolaire anglophone protestant de Montréal pendant 28 ans. (Source : 417386 [partie 1]; 417383 [partie 2])

Cordie Williams naît à Athabasca, en Alberta, en 1921. Son père est originaire du Texas et sa mère, de l’Oklahoma. Ils émigrent au Canada en 1914, pendant la Grande migration, pour échapper à la violence raciale qui sévit aux États-Unis et offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Mme Williams quitte sa famille à l’âge de 18 ans pour s’établir à Calgary, où elle travaille comme domestique pendant huit ans. En 1940, elle marie Roy Williams, un porteur de voitures-lits du Chemin de fer Canadien Pacifique qui travaille activement à la syndicalisation des employés. Peu après, elle devient membre des auxiliaires féminines de la Fraternité des porteurs de wagonsdortoirs et assume les fonctions de secrétaire-trésorière pendant quelque temps. (Source : 417389)

Les chercheurs et les chercheuses, conteurs et gardiens du savoir communautaire

Melinda Chateauvert, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en histoire américaine de l’Université de Pennsylvanie. Son livre publié en 1998, Marching Together: Women of the Brotherhood of Sleeping Car Porters, documente les actions entreprises par des femmes afro-américaines aux États-Unis et au Canada pour mettre sur pied les sections locales de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs, le premier syndicat noir international de la Fédération américaine du travail – Congrès des organisations industrielles. Il s’agit d’un texte fondamental de l’histoire du travail. Avant sa retraite, Mme Chateauvert était directrice associée de la Front Porch Research Strategy.

Saje Mathieu, Ph. D., est professeure associée d’histoire à l’Université du Minnesota. Elle est titulaire d’un doctorat conjoint en histoire et en études afro-américaines de l’Université Yale et a été boursière du Warren Center et du W.E.B. Du Bois Institute à l’Université Harvard, du Center for American Studies à l’Université de Heidelberg, du National Endowment for the Humanities et du Schomburg Center for Research in Black Culture. Son premier livre, North of the Color Line: Migration and Black Resistance in Canada, 1870-1955, détaille l’histoire des porteurs de voitures-lits afro-américains et antillais au Canada et les conséquences sociales, culturelles, juridiques et politiques de leur emploi. Les travaux actuels de Mme Mathieu portent sur les expériences à l’échelle mondiale des soldats noirs pendant la Première Guerre mondiale.

Dorothy Williams est titulaire d’un doctorat en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université McGill. Elle occupe actuellement un poste de chercheuse à l’Université Concordia au sein du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise. Elle a été distinguée par le prix Black Changemaker de la CBC en 2022 et un prix Bibliothèque et Archives Canada en 2023. Au printemps 2024, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un insigne de l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction de la municipalité, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la ville. Les ouvrages de Mme Williams, Les Noirs à Montréal : 1628-1986 et The Road to Now: A History of Blacks in Montreal, sont des références incontournables dans les études noires et l’histoire des Noirs au Canada. Mme Williams est également une pionnière de la pédagogie, elle qui élabore depuis de nombreuses années des programmes d’études sur l’histoire des Noirs au Canada, ainsi qu’une gardienne des connaissances de la communauté. La collection d’archives qu’elle conserve chez elle est l’une des plus vastes documentant l’expérience des Noirs à Montréal.

Judith Williams-Graham est une descendante des familles Williams et Carruthers. Originaires du Texas, les Williams s’établissent en Oklahoma pour cueillir du coton, un État où la famille Carruthers a de solides racines. Comme de nombreuses autres personnes d’origine africaine-américaine, les deux familles fuient la violence raciale qui sévit aux ÉtatsUnis et arrivent au Canada entre 1910 et 1914 dans le cadre de la Grande migration. La famille Williams s’installe d’abord à North Battleford, en Saskatchewan, puis élit domicile à Hillside. Les Carruthers érigent leur propriété familiale à Amber Valley, en Alberta. Le père de Mme Williams-Graham, Roy, commence à travailler comme porteur de voitures-lits à Winnipeg en 1936. Il est ensuite transféré à Calgary, où il rencontre Cordie, la mère de Mme Williams-Graham. Ils se marient en 1940. Ensemble, ils luttent pour la syndicalisation des porteurs du Chemin de fer Canadien Pacifique, une cause à laquelle Mme Williams-Graham est exposée dès son jeune âge. Plusieurs membres de sa famille élargie travailleront d’ailleurs sur les chemins de fer. Organisatrice et militante de longue date au sein de la communauté noire de l’Ouest du Canada, elle est déterminée à faire connaître ce pan de l’histoire. Elle rédige actuellement ses mémoires, qui documentent l’histoire de sa famille ainsi que les expériences des personnes noires de façon plus générale.

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