Les six étapes de dégradation des négatifs en acétate de cellulose

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Identification

À l’œil nu, l’acétate de cellulose est difficile à distinguer des autres types de pellicules. Divers indices permettent de l’identifier : l’inscription « Safety »Note en bas de page 1 sur la bordure du négatif, la présence d’encoches codées dans le coin supérieur droit du négatif (émulsion vers le haut), la date, le test de polarisation (voir la section « Visionneuse polarisante ») et l’essai destructif (p. ex. test à la diphénylamine, test de flottaison et test de combustion).

Bordures de plusieurs négatifs

Dégradation

Étape 1

  • L’image est bien lisible.
  • Aucune dégradation n’est apparente.
  • On peut utiliser des languettes de détection d’acide, appelées A-D StripsNote en bas de page 2, pour évaluer le degré de dégradation.
trois négatifs sans dégradation

Étape 2

  • L’image est toujours lisible.
  • On décèle une odeur de vinaigre (acide acétique)Note en bas de page 3.
  • Le bord du négatif commence à s’incurver.
trois négatifs légèrement incurvés

Étape 3

  • L’image est toujours lisible.
  • L’odeur de vinaigre (acide acétique) est bien présente.
  • Le négatif commence à se racornir et devient friable.
trois négatifs légèrement incurvés et jaunis
plusieurs négatifs avec colorations bleue ou rose

Étape 4

  • L’image est lisible.
  • Le négatif se déforme.
  • L’odeur de vinaigre (acide acétique) est bien présente.
deux négatifs déformés

Étape 5

  • L’image n’est plus nécessairement lisible.
  • L’odeur de vinaigre (acide acétique) est forte.
  • Des boursouflures et des dépôts cristallins se forment entre les couches du négatif.
quatre négatifs avec boursouflures

Étape 6

  • L’image n’est plus nécessairement lisible.
  • L’odeur de vinaigre (acide acétique) est très forte.
  • Des stries se forment sur les deux côtés du négatif (émulsion et support).
quatre négatifs avec stries
 
huit négatifs avec stries

Bibliographie

Bennett, Karen L. et Jessica S. Johnson. « Identification of Film-Base Photographic Media  », dans National Park Service Conserve O Gram, no 14/9, 1999.

Fischer, Monique. « A Short Guide to Film Base Photographic Materials: Identification, Care, and Duplication  », dépliant technique du Northeast Document Conservation Center (NEDCC), mis à jour en juillet 2012.

Reilly, James M. « IPI Storage Guide for Acetate Film  », Rochester, New York, Image Permanence Institute, Rochester Institute of Technology, 1993.

Valverde, María Fernanda. « Photographic Negatives: Nature and Evolution of Processes  », Rochester, New York, Image Permanence Institute, Advanced Residency Program in Photograph Conservation, 2005.

Remerciements

Tania Passafiume
Restauratrice en chef des documents photographiques

Emma Hamilton-Hobbs
Archiviste

Eli Eaton
Archiviste

Tom Thompson
Spécialiste de la production multimédia

Louise Pedneault
Révision française

Nos remerciements particuliers à Janet Kepkiewicz.

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2025-07-31