Les six étapes de dégradation des négatifs en nitrate de cellulose
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Identification
À l’œil nu, le nitrate de cellulose est difficile à distinguer des autres types de pellicules. Divers indices permettent de l’identifier : l’inscription « Nitrate » sur la bordure du négatif, la présence d’une encoche en « V » dans le coin supérieur droit du négatif (émulsion vers le haut), la date, le test de polarisation (voir la section « Visionneuse polarisante ») et l’essai destructif (p. ex. test à la diphénylamine, test de flottaison et test de combustion).
Dégradation
- Le processus de dégradation de la pellicule en nitrate de cellulose comporte six étapes.
- Règle générale, jusqu’à la troisième étape, tous les détails de l’image demeurent bien lisibles, et on peut reproduire le négatif.
- Aux étapes quatre, cinq et six, la lisibilité de l’image diminue. On recommande alors de numériser le négatif avant que l’image ne disparaisse, et de le conserver en chambre froide avant qu’il ne se dégrade davantage. Si la dégradation est trop avancée, on recommande de détruire le négatif.
- Comme les dommages peuvent toucher le négatif de façon inégale, on recommande d’en examiner l’endroit le plus atteint afin de déterminer à quelle étape de dégradation il se situe.
Étape 1
- L’image est bien lisible.
- Aucune dégradation n’est apparente.
Étape 2
- L’image est toujours lisible, mais commence parfois à s’estomper.
- La pellicule commence à jaunir.
- L’émulsion présente des signes de métallisation.
- On décèle une odeur d’acide nitrique.
Le jaunissement touche l’image de façon inégale.
La métallisation apparaît du côté de l’émulsion.
Étape 3
- L’image est toujours lisible, mais commence parfois à s’estomper.
- La pellicule devient jaune ou collante.
- L’émulsion présente des signes de métallisation.
- On décèle une odeur d’acide nitrique.
- Le bord du négatif commence à s’incurver.
Négatif très incurvé (exemple 1), une pellicule jaunie (exemple 2) et un halo métallique entourant l’image du côté de l’émulsion (exemple 3)
Étape 4
- L’image, partiellement lisible, commence à s’estomper.
- Le négatif prend une coloration ambre et un aspect métallisé.
- L’odeur d’acide nitrique est bien présente.
- Des bulles d’acide nitrique peuvent se former entre les couches du négatif.
- Une tache d’apparence huileuse se forme du côté de l’émulsion.
Dégradation de la bordure (exemple 1), aspect métallisé (exemple 2), dégradation inégale (exemple 3) et tache d'apparence huileuse du côté de l'émulsion (exemple 4)
Étape 5
- L’image n’est plus du tout lisible.
- La pellicule ramollit et peut adhérer à des articles adjacents (p. ex. pochette, autres négatifs).
- Le négatif présente un aspect métallisé.
- L’odeur d’acide nitrique est forte.
- Une mousse visqueuse peut apparaître à la surface de la pellicule.
Tache d’apparence huileuse obscurcissant complètement l’image (exemple 1), pellicule collante ayant adhéré à la pochette (exemple 2), et pellicules collantes recouvertes de mousse visqueuse (exemple 3)
Étape 6
- L’image n’est plus du tout lisible.
- L’odeur d’acide nitrique est très forte.
- La pellicule se transforme en une poudre âcre de couleur brune.
- Elle s’effrite et se brise facilement.
- À cette étape de dégradation, le négatif doit être considéré comme un déchet dangereux et éliminé en conséquence.
Pellicules adhérant aux pochettes (exemple 1), brisés et éclatés (exemple 2), et se transformant en poudre (exemple 3)
Bibliographie
Bennett, Karen L. et Jessica S. Johnson. « Identification of Film-Base Photographic Media », dans National Park Service Conserve O Gram, no 14/9, 1999.
Fischer, Monique. « A Short Guide to Film Base Photographic Materials: Identification, Care, and Duplication », dépliant technique du Northeast Document Conservation Center (NEDCC), mis à jour en juillet 2012.
Valverde, María Fernanda. « Photographic Negatives: Nature and Evolution of Processes », Rochester, New York, Image Permanence Institute, Advanced Residency Program in Photograph Conservation, 2005.
Remerciements
Tania Passafiume
Restauratrice en chef des documents photographiques
Carla Klück
Coordonnatrice p. i., projet de numérisation
Anna Lehn
Révision française
Nos remerciements particuliers à Janet Kepkiewicz, Chris Landry, Anne Macdonnell, Amanda Maloney et Ashley Stevens.