Les six étapes de dégradation des négatifs en nitrate de cellulose

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Identification

À l’œil nu, le nitrate de cellulose est difficile à distinguer des autres types de pellicules. Divers indices permettent de l’identifier : l’inscription « Nitrate » sur la bordure du négatif, la présence d’une encoche en « V » dans le coin supérieur droit du négatif (émulsion vers le haut), la date, le test de polarisation (voir la section « Visionneuse polarisante ») et l’essai destructif (p. ex. test à la diphénylamine, test de flottaison et test de combustion).

Bordure de deux négatifs

Dégradation

Étape 1

  • L’image est bien lisible.
  • Aucune dégradation n’est apparente.
quatre négatifs sans détérioration

Étape 2

  • L’image est toujours lisible, mais commence parfois à s’estomper.
  • La pellicule commence à jaunir.
  • L’émulsion présente des signes de métallisation.
  • On décèle une odeur d’acide nitrique.
trois négatifs déteriorés inégalement arborant un jaunissement de la pellicule

Le jaunissement touche l’image de façon inégale.

un négatif déterioré inégalement arborant un jaunissement de la pellicule et présentant des signes métallisation du côté de l'émulsion

La métallisation apparaît du côté de l’émulsion.

Étape 3

  • L’image est toujours lisible, mais commence parfois à s’estomper.
  • La pellicule devient jaune ou collante.
  • L’émulsion présente des signes de métallisation.
  • On décèle une odeur d’acide nitrique.
  • Le bord du négatif commence à s’incurver.
négatifs déteriorés arborant des signes d'incurvation, de jaunissement et de halo métallique

Négatif très incurvé (exemple 1), une pellicule jaunie (exemple 2) et un halo métallique entourant l’image du côté de l’émulsion (exemple 3)

Étape 4

  • L’image, partiellement lisible, commence à s’estomper.
  • Le négatif prend une coloration ambre et un aspect métallisé.
  • L’odeur d’acide nitrique est bien présente.
  • Des bulles d’acide nitrique peuvent se former entre les couches du négatif.
  • Une tache d’apparence huileuse se forme du côté de l’émulsion.
négatifs déteriorés arborant des bordures jaunies, un aspect métallisé, une dégradation inégale, et des taches d'apparence huileuse

Dégradation de la bordure (exemple 1), aspect métallisé (exemple 2), dégradation inégale (exemple 3) et tache d'apparence huileuse du côté de l'émulsion (exemple 4)

Étape 5

  • L’image n’est plus du tout lisible.
  • La pellicule ramollit et peut adhérer à des articles adjacents (p. ex. pochette, autres négatifs).
  • Le négatif présente un aspect métallisé.
  • L’odeur d’acide nitrique est forte.
  • Une mousse visqueuse peut apparaître à la surface de la pellicule.
négatifs avec taches d'apparence huileuse, une image illisible, et avec pellicules collantes et visqueuses ayant adhérés à la pochette

Tache d’apparence huileuse obscurcissant complètement l’image (exemple 1), pellicule collante ayant adhéré à la pochette (exemple 2), et pellicules collantes recouvertes de mousse visqueuse (exemple 3)

Étape 6

  • L’image n’est plus du tout lisible.
  • L’odeur d’acide nitrique est très forte.
  • La pellicule se transforme en une poudre âcre de couleur brune.
  • Elle s’effrite et se brise facilement.
  • À cette étape de dégradation, le négatif doit être considéré comme un déchet dangereux et éliminé en conséquence.
négatifs adhérant à la pochette, brisés, fragmentés et réduits en poudre

Pellicules adhérant aux pochettes (exemple 1), brisés et éclatés (exemple 2), et se transformant en poudre (exemple 3)

Bibliographie

Bennett, Karen L. et Jessica S. Johnson. « Identification of Film-Base Photographic Media », dans National Park Service Conserve O Gram, no 14/9, 1999.

Fischer, Monique. « A Short Guide to Film Base Photographic Materials: Identification, Care, and Duplication », dépliant technique du Northeast Document Conservation Center (NEDCC), mis à jour en juillet 2012.

Valverde, María Fernanda. « Photographic Negatives: Nature and Evolution of Processes », Rochester, New York, Image Permanence Institute, Advanced Residency Program in Photograph Conservation, 2005.

 

Remerciements

Tania Passafiume
Restauratrice en chef des documents photographiques

Carla Klück
Coordonnatrice p. i., projet de numérisation

Anna Lehn
Révision française

Nos remerciements particuliers à Janet Kepkiewicz, Chris Landry, Anne Macdonnell, Amanda Maloney et Ashley Stevens.

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2025-07-31