Commander des documents publiés à Ottawa
Découvrez comment commander des documents publiés dans notre catalogue de bibliothèque.
Vous pouvez consulter des documents sur place à Ottawa uniquement. Aucun document publié n'est disponible pour consultation à Vancouver, à Halifax ou à Winnipeg.
Sur cette page
Utiliser Aurora
Pour trouver des documents publiés, vous devez les rechercher dans le catalogue de la bibliothèque. Entrez vos mots-clé et appuyez sur “rechercher.” Ensuite, cliquez sur le titre que vous souhaitez consulter.
Consultez la rubrique « Comment faire des recherches dans les bibliothèques » pour savoir comment effectuer une recherche efficace.
Créer et utiliser votre compte Aurora
Le catalogue Aurora vous permet de commander la plupart des documents publiés dans notre collection et de faire le suivi des documents commandés ou déjà prêtés.
Pour commander des documents de bibliothèque, vous devez :
Obtenir une carte d'usager de BAC
Vous devez d'abord vous inscrire pour obtenir une carte d'usager de BAC. Vous recevrez un courriel qui contient le numéro du code-barres de votre carte. Utilisez ce numéro pour vous connecter à Aurora.
Créer votre mot de passe Aurora
Un fois que vous aurez obtenu un numéro de carte d'usager, vous devrez créer un mot de passe pour accéder à votre compte Aurora. (Cette procédure peut également vous permettre de réinitialiser votre mot de passe.)
- Rendez-vous à la page intitulée Demander un nouveau mot de passe
- Saisissez votre numéro de carte d'usager dans le champ « Code-barres ou nom d'utilisateur ». Vous pouvez trouver votre numéro de carte d'usager à deux endroits :
- Dans le courriel que vous avez reçu après avoir rempli le formulaire pour obtenir votre carte d'usager de BAC.
- Au dos de votre carte d'usager, si vous l'avez récupérée.
- Cliquez sur « Demande ».
- Vous recevrez un courriel à l'adresse que vous avez fournie lors de votre inscription, avec un lien pour définir ou réinitialiser votre mot de passe.
Si vous n'avez pas fourni d'adresse électronique au moment de votre inscription ou si vous avez besoin d'aide, contactez-nous.
Ouvrir une session dans Aurora
- Rendez-vous sur le site du catalogue Aurora.
- Cliquez sur le bouton « Connectez-vous » dans le coin supérieur droit.
- Saisissez votre numéro de carte d'usager dans le champ « Code-barres ou nom d'utilisateur ». Vous pouvez trouver votre numéro de carte d'usager à deux endroits :
- Dans le courriel que vous avez reçu après avoir rempli le formulaire pour obtenir votre carte d'usager de BAC.
- Au dos de votre carte d'usager, si vous l'avez récupérée.
- Entrez votre mot de passe.
- Cliquez sur « Connectez-vous ».
Votre nom apparaîtra alors dans le coin supérieur droit de la page.
Vérifier l'état d'une demande et renouveler un emprunt
Pour faire le suivi de vos demandes ou renouveler un prêt, vous devez d'abord accéder à votre compte.
- Connectez-vous à Aurora
- Sous votre nom, cliquez sur « Mon compte »
- Sélectionnez « Emprunts » dans le menu déroulant.
- Vous obtiendrez alors une vue d'ensemble de votre compte. Cliquez sur les différents onglets pour voir :
- vos emprunts en cours
- vos demandes en attente de traitement
- votre activités de rechercher
- votre historique des emprunts
- votre profil d'usager et des options pour modifier vos renseignements personnels et votre mot de passe Aurora.
Emprunter des documents
Lorsque vous avez trouvé les documents que vous souhaitez consulter :
- À droite de la notice du catalogue, sous « Options de retrait », cliquez sur « Emprunter ».
- S'il n'y a pas de bouton permettant d'emprunter un document, vérifiez le champ « Plus d'informations », vous y trouverez possiblement un lien « Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada » vers une version numérique. Il se peut également que nous ne possédions pas de copie de ce document. Si vous avez besoin d'aide, contactez-nous.
- Connectez-vous à votre compte si cela n'est pas déjà fait.
- Si vous n'avez pas de compte Aurora, référez-vous aux directives mentionnées précédemment pour en créer un.
- Sélectionnez les documents que vous souhaitez emprunter. Reportez-vous à la "Impact de l'emplacement sur le délai de récupération des documents" pour obtenir de l'aide sur le choix de la copie qui convient le mieux.
- Cliquez sur « Emprunter ».
- Le message suivant s'affichera : « Vous avez soumis [x] demande(s) de réservation. »
- Le personnel de BAC se chargera alors de trouver et de récupérer les documents demandés.
- Lorsqu'un document est réservé pour vous, vous recevrez un avis par courriel vous informant de son acheminement vers la salle de consultation ou la salle de consultation des collections spéciales. Si vous ne recevez pas d'avis par courriel, consultez la section « L'emprunt n'a pas été confirmé par courriel » ci-dessous pour plus de détails.
Comment savoir si BAC possède une copie d'un document
Aurora est à la fois le catalogue de bibliothèque de BAC et la bibliographie nationale du Canada. Par conséquent, Aurora affiche des notices de documents qui ne se trouvent pas nécessairement dans la collection dont BAC a la garde. Aurora comprend également des notices pour différents types de publications : copie papier uniquement, copie papier et copie numérique, et copie numérique uniquement.
Si nous n'avons pas de copie :
- Dans la boîte « Options de retrait », seule la mention « À Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada » apparaîtra. L'option d'emprunt ne sera pas affichée, et le champ « Plus d'informations » ne sera pas visible ou, s'il l'est, ne contiendra pas de liens.
- Dans le cas d'un document bilingue, si aucune copie n'est répertoriée, vérifiez dans le champ « Plus d'informations » si un lien indique « Équivalent français / French equivalent » ou « Équivalent anglais / English equivalent ». Les copies en notre possession peuvent figurer sur la fiche consignée dans l'autre langue.dans l'autre langue.
Si nous avons une copie :
- Si nous avons des copies numérique et papier du document, vous verrez un bouton « Emprunter » dans la boîte « Options de retrait » ainsi qu'un ou plusieurs liens dans le champ « Plus d'informations ».
- Si nous n'avons qu'une copie papier, vous verrez un bouton « Emprunter » dans la boîte « Options de retrait », mais le champ « Plus d'informations » ne sera pas visible ou, s'il l'est, ne contiendra pas de liens.
- Si nous n'avons qu'une copie numérique, vous verrez des liens dans la boîte « Options de retrait » ou dans le champ « Plus d'informations » qui pourraient vous mener à différents dépôts de BAC ou à des sites Web externes. de BAC ou à des sites Web externes.
Certaines de nos publications numériques, y compris la plupart des livres numériques, sont seulement disponibles pour consultation sur place à Ottawa par l'entremise de notre terminal à accès restreint dans la salle de référence. Le cas échéant, cela est indiqué dans le champ « Restrictions d'accès ».
Impact de l'emplacement sur le délai de récupération des documents
La collection de documents de bibliothèque est conservée dans différents lieux d'entreposage. De nombreux documents de la collection sont conservés en plusieurs exemplaires à différents endroits.
Cela signifie que lorsque vous demandez des articles situés au 395 Wellington, ils seront généralement disponibles pour vous beaucoup plus rapidement que les articles conservés dans d'autres lieux. Le tableau ci-dessous indique le temps nécessaire pour que les documents soient livrés pour consultation. Les documents de la bibliothèque doivent être consultés dans les salles de consultation à Ottawa.
Lieu | Délai de récupération des documents | Exemples dans Aurora |
---|---|---|
395 Wellington |
Généralement disponibles dans la salle de consultation dans les 2 à 3 heures ouvrables. Ce service est offert du lundi au vendredi entre 9 h et 15 h. Commandez les documents avant votre visite, dans la mesure du possible. |
Les chiens | Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada |
IEC/CSF Installation d'entreposage des collections / Collections Storage Facility |
Généralement disponibles dans la salle de consultation des collections spéciales dans les 5 à 7 jours ouvrables. La plupart des documents entreposés ici font partie de la collection de conservation. Leur état physique doit être évalué avant qu'ils puissent être déplacés. Avant de commander un document, vérifiez s'il en existe une copie répertoriée au 395, rue Wellington. |
L'eau |
CPG-CPG Centre de Preservation du Gatineau / Gatineau Preservation Centre |
Généralement disponibles dans les 14 jours ouvrables dans la salle de consultation des collections spéciales. La plupart des documents qui y sont entreposés font partie d'une collection spéciale, comme les livres rares ou en réserve ou les partitions de musique. Leur état physique doit être évalué avant qu'ils puissent être déplacés. Avant de commander un document, vérifiez s'il en existe une copie répertoriée au 395, rue Wellington ou une version numérique. Pour commander des documents qui se trouvent au Centre de préservation, vous devrez possiblement remplir le formulaire de retrait des documents. Veuillez consulter la section Documents ne pouvant pas être empruntés au moyen d'Aurora ci-dessous. |
Les fleurs du mal : pièces condamnées |
PDLC Place de la Cité |
Il n'est généralement pas possible de commander des documents par le biais du catalogue. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide. | Noms des maladies des plantes au Canada |
Renfrew | Généralement disponibles dans les 5 à 7 jours ouvrables dans la salle de consultation des collections spéciales. | Calendrier de Flore |
PRP/SRP Portail des ressources du personnel / Staff Resource Portal |
Il n'est généralement pas possible de commander des documents par le biais du catalogue. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide. |
Déterminer l'emplacement d'un document
L'emplacement des documents est mentionné à trois endroits dans le catalogue Aurora:
-
Dans les résultats de la recherche
Lorsque vous effectuez une recherche dans Aurora, vous obtenez une liste de documents connexes. Si nous avons le document en question, le ou les lieux d'entreposage seront indiqués.
Exemple d'une notice de prévisualisation affichant le lieu d'entreposage de la pièce en question.
-
Dans la notice du catalogue
Lorsque vous cliquez sur un titre dans le catalogue et que vous visualisez la notice détaillée, les renseignements concernant son emplacement figurent au bas de la page dans la boîte horizontale grise ET dans la boîte intitulée « Options de retrait ».
Exemple de notice du catalogue indiquant le lieu d'entreposage au bas de la page et dans l'encadré en haut à droite.
S'il n'y a pas de renseignements relatifs au lieu d'entreposage à ces endroits, c'est que nous n'avons pas d'exemplaire de ce document ou que celui-ci est disponible en format numérique. Vous pouvez consulter la section « Comment savoir si BAC possède une copie d'un document » ci-dessus. -
Dans le formulaire de demande de réservation
Les renseignements concernant le lieu d'entreposage d'un document se trouvent également dans le formulaire de demande de réservation qui apparaît une fois que vous avez cliqué sur le bouton bleu « Empruntez ».
Exemple d'un formulaire de demande de réservation sur lequel est indiqué le lieu d'entreposage.
Le lieu d'entreposage d'un document a une incidence directe sur le temps qu'il faudra pour l'acheminer vers la salle de consultation.
Pour obtenir un ouvrage plus rapidement, choisissez les titres qui sont conservés au 395, rue Wellington.
Comment commander des publications en série
Les publications en série, comme les journaux ou les périodiques, comportent plusieurs numéros qui peuvent être commandés à partir d'une seule notice. Dans notre catalogue, certains numéros sont regroupés et d'autres sont listés séparément.
Si les numéros sont regroupés par fourchettes de dates, cela sera indiqué dans le formulaire de demande de réservation dans les deux colonnes suivantes :
- Exemplaire ou volume
- État
Pour commander un numéro particulier d'une publication en série :
- Cochez la case à gauche de la fourchette de dates qui vous intéresse.
- Dans la zone de texte sous « Besoin d'un exemplaire ou d'un volume en particulier? », précisez :
- le numéro que vous recherchez. (Si vous souhaitez consulter tous les numéros de la série, veuillez le mentionner.)
- le jour de votre visite (en tenant compte du temps d'attente indiqué dans la colonne « Localisation du document».)
Les documents qui portent la mention « Ne peut être réservé » dans la colonne « Emplacement du document » ne sont pas disponibles pour la commande.
Exemple 1 :

Exemple de formulaire de demande de réservation montrant comment commander un exemplaire précis d'une publication en série. La case « Exemplaire ou volume » à gauche est cochée et le numéro de la publication ainsi que la date de la visite sont précisés dans la zone de notes à droite du formulaire.
Documents ne pouvant pas être empruntés au moyen d'Aurora
Certains documents de bibliothèque répertoriés dans Aurora, tels que les livres rares, doivent être commandés à l'aide du formulaire de retrait des documents. On reconnait ces documents par leur emplacement sur les rayons.
Le tableau ci-dessous explique comment commander ces documents selon leur emplacement sur les rayons. Tous les documents doivent être consultés dans la salle de consultation des collections spéciales à Ottawa, sauf indication contraire.
Emplacement sur les rayons | Collection | Comment commander ou consulter des documents |
---|---|---|
CPG/GPC Carto |
Cartes et atlas. Exemple : Atlas du code geographique de la province de Quebec |
Remplissez le formulaire de retrait des documents. Dans le menu déroulant intitulé « Type », sélectionnez « Archives – Collections spéciales ». |
CPG/GPC Réserve/Reserve (HD-CPG) Réserve / (HD-GPC) Reserve |
Notre collection de livres rares, qui compte plus de 100 000 documents. Si vous ne parvenez pas à trouver une copie du document dans un format différent (numérique ou microfilm) ou dans une autre édition, vous pouvez la commander depuis cette collection. Exemple : Institute canadien de Quebec : acte d'incorporation |
Remplissez le formulaire de retrait des documents. Dans le menu déroulant intitulé « Type », sélectionnez « Publié ». |
395 Wellington Coll. générale (Gramophone virtuel) / General Coll. (Virtual Gramophone) |
Notre collection de disques très fragiles de type 78 tours. Vous pouvez reconnaître les pièces de cette collection grâce à leur cote, qui commence par « 78 ». Consultez notre site Web pour en savoir plus. De nombreuses pièces de cette collection ont été numérisées et sont disponibles dans la base de données intitulée Gramophone virtuel. Si le document que vous recherchez n'est pas numérisé, vous pouvez suivre la procédure décrite dans la colonne « Comment commander ou consulter des documents » pour commander une copie numérisée à des fins de consultation. Exemple : Sonata in G Major: op. 78, first part |
Remplissez le formulaire de retrait des documents. Dans le menu déroulant intitulé « Type », sélectionnez « Archives – Collections spéciales ». |
CPG/GPC Partitions - * / Sheet Music - * |
Notre collection de partitions compte plus de 20 000 pièces, dont certaines remontent au 18e siècle. Exemple : C'est la belle Francoise |
Remplissez le formulaire de retrait des documents. Dans le menu déroulant intitulé « Type », sélectionnez « Publié ». |
PDLC Musique Réf./Music Ref. |
Une collection de travail pour les archivistes spécialisés en musique de BAC. Ne fait pas partie de la collection générale. Exemple : Science de la musique |
Remplissez le formulaire de retrait des documents. Dans le menu déroulant intitulé « Type », sélectionnez « Publié ». |
CPG/GPC Manuscrits de musique/Music manuscripts (HD-IEC) Manuscrits de musique/(HD-CSF) Music manuscripts |
Documents d'archives sur la musique anciennement conservés par la Bibliothèque nationale du Canada. Vous pouvez rechercher la plupart des manuscrits musicaux au moyen de l'outil Recherche dans la collection. Exemple : Les plus beaux manuscits de Mozart |
Remplissez le formulaire de retrait des documents. Dans le menu déroulant intitulé « Type », sélectionnez « Publié ». |
395 Wellington Lowy |
La Collection Jacob-M.-Lowy est une collection spécialisée de livres hébraïques et judaïques. Elle peut être consultée uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h. Exemple : Les juifs et la civilisation mondiale : l'apport des connaissances scientifiques juives |
Remplissez le formulaire de retrait des documents. Dans le menu déroulant intitulé « Type », sélectionnez « Publié ». Pour consultation dans la salle Lowy (sur rendez-vous seulement). |
L'emprunt n'a pas été confirmé par courriel
Avant de vous rendre sur place, vérifiez que vous avez bien reçu un courriel confirmant l'emprunt du document demandé. Si vous n'avez pas reçu cette confirmation, vérifiez dans votre compte Aurora.
Si le document n'est pas répertorié dans la rubrique « Emprunts », et qu'il apparaît toujours dans la rubrique « Demandes », c'est que le personnel n'a probablement pas encore pu localiser et récupérer le document afin de confirmer l'emprunt.
Si le document n'est pas répertorié dans la rubrique « Emprunts » et qu'il n'apparaît plus dans la rubrique « Demandes », cela signifie probablement que le personnel n'a pas été en mesure de localiser ce titre dans la collection. Le cas échéant, un avis en papier sera laissé sur l'étagère des documents réservés, dans la salle de consultation, pour préciser la raison pour laquelle le document n'est pas disponible pour consultation (par exemple, manquant ou perdu).
Veuillez communiquer avec nous ou consulter le personnel de la salle de référence au deuxième étage du 395, rue Wellington pour obtenir de l'aide afin de trouver des documents connexes.
Besoin d'aide?
Si vous avez des questions sur ce processus ou si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec nous ou adressez-vous aux membres de notre personnel sur place.
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