Icônes du savoir : Architecture et symbolisme des bibliothèques nationales

Communiqué de presse

Cette exposition d’un nouveau genre est l’œuvre des architectes Daniel V. Rauchwerger et Noam Dvir, et présente un éventail imagé des édifices qui abritent une bibliothèque nationale – choisis parmi les icônes les plus symboliques des pays des temps modernes.

L’exposition puise dans les collections historiques des bibliothèques et des bureaux d’architecture du monde entier. On y découvre l’intérieur majestueux de style baroque de la Bibliothèque nationale d’Autriche, des chefs-d’œuvre de style néoclassique comme la Bibliothèque nationale d’Espagne, des édifices datant du boom de la construction postsoviétique, par exemple la Bibliothèque nationale de Biélorussie, et des édifices récents aux lignes ultramodernes comme ceux de l’Arabie Saoudite et du Qatar.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le 22 septembre 2016, de 17 h 30 à 19 h 30, au 395, rue Wellington, à Ottawa. Icônes du savoir sera présentée jusqu’au 20 février 2017.

Les faits en bref

  • L’exposition Icônes du savoir est fondée sur une étude réalisée par les architectes Daniel V. Rauchwerger et Noam Dvir, et a été présentée pour la première fois à la Graduate School of Design de l’Université Harvard.

  • Depuis leur émergence à la fin du 15e siècle dans les divers royaumes européens, les bibliothèques nationales sont un facteur central de la construction des identités nationales.

Citations

« Cette exposition démontre que l’architecture des bibliothèques nationales est une solide affirmation de chacun des pays quant à la façon dont ils envisagent le savoir. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

- 30 -

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Contact 

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2025-07-30