Bibliothèque et Archives Canada ouvrira un point de service à Vancouver

Communiqué de presse

Le 5 octobre 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est ravi d’annoncer qu’à partir du printemps 2017, il offrira des services au public dans les locaux de la Bibliothèque publique de Vancouver, un lieu dynamique situé en plein cœur de la ville. Cette collaboration accrue entre les deux institutions signale l’aboutissement de l’appel d’intérêt lancé par BAC l’année dernière en Colombie-Britannique.

Plus de Canadiens pourront ainsi consulter leur patrimoine national dans un splendide édifice très achalandé, consacré au savoir et à la culture. Les clients de BAC dans la région du Pacifique y auront accès à des services d’accueil et pourront profiter de projets conjoints comme des expositions et des activités de programmation publique.

Les archives locales d’Affaires autochtones et du Nord Canada restent à Vancouver

BAC dispose actuellement d’un entrepôt et de bureaux à Burnaby, en banlieue de Vancouver, où les chercheurs peuvent consulter la collection locale. Les clients du nouveau point de service de BAC auront accès aux archives qu’Affaires autochtones et du Nord Canada et ses prédécesseurs ont créées en Colombie-Britannique et au Yukon. Les autres archives de Burnaby seront dorénavant accessibles dans les édifices de BAC à Ottawa, ou à l’aide du service de reproduction de l’institution.

Faits en bref

  • BAC offrira des services d’accueil et de référence dans la zone des collections spéciales de la Bibliothèque publique centrale de Vancouver, au 7e étage.
  • Les clients auront accès aux bases de données spécialisées et à la vaste collection numérique de BAC : recensements, photos, films, enregistrements sonores, œuvres d’art, cartes, etc.

Citations

« Bibliothèque et Archives Canada est enchanté de conclure ce partenariat, car l’ouverture d’un important point de service sur la côte Ouest faisait partie de nos priorités. La collaboration avec la Bibliothèque publique de Vancouver, une institution qui reste toujours à l’avant-garde, améliorera considérablement notre offre de services en personne. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

« Grâce à ce partenariat des plus prometteurs, la Bibliothèque publique de Vancouver aidera l’institution responsable du patrimoine national du Canada à accroître son rayonnement. Les ressources documentaires de BAC et celles de nos collections spéciales seront réunies en un même endroit pour constituer un patrimoine exceptionnel sur Vancouver, la Colombie-Britannique et l’ensemble du Canada. »

Sandra Singh, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque publique de Vancouver

- 30 -

Contact (médias seulement)

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

Suivez-nous sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos de la Bibliothèque publique de Vancouver

Depuis plus d’un siècle, la Bibliothèque publique de Vancouver s’emploie à fournir l’information et les occasions d’apprentissage continu et de lecture dont les résidents ont besoin. Elle cherche à créer une ville informée, mobilisée et branchée. Sa mission est d’offrir un lieu où chacun peut découvrir, créer et échanger gratuitement des idées et de l’information. L’année dernière, elle a reçu plus de 6,8 millions de visiteurs et prêté près de 9,4 millions de documents analogiques et numériques : livres, livres numériques, films, musique, revues, etc. Dans ses 21 centres de services, elle accueille plus de visites par habitant que toute autre bibliothèque située dans un grand centre urbain au Canada.

La Bibliothèque publique de Vancouver est présente en ligne (VPL.ca), sur Twitter (@VPL) et sur Facebook (VancouverPublicLibrary).

Guy Berthiaume et Sandra Singh

Guy Berthiaume et Sandra Singh


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2025-07-30