Michel Pagliaro fait don de ses archives à Bibliothèque et Archives Canada

Communiqué de presse

Le 5 mai 2017 – Gatineau (Québec) – Bibliothèque et Archives Canada

L'auteur-compositeur-interprète, guitariste et réalisateur de disques en a lui-même fait l'annonce lors d'un événement tenu au Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), à Gatineau (Québec).

Officiellement acquis en février dernier, les documents du fonds d'archives de Michel Pagliaro témoignent de sa vie et de son imposante carrière, font ressortir son rôle sur les scènes de la musique rock québécoise et canadienne, et démontrent toute l'ampleur de ses activités artistiques et professionnelles.

Couvrant la période de 1961 à 2016, le fonds d'archives comprend des documents textuels, des photographies, des enregistrements et des fichiers sonores, des enregistrements et des fichiers vidéo, des affiches et des plaques honorifiques.

Depuis la sortie de son album Pag en 1972, Michel Pagliaro est devenu l'une des vedettes les plus connues de l'industrie de la musique québécoise. L'auteur de J'entends frapper et de Lovin' You Ain't Easy a été le premier artiste canadien à figurer simultanément dans les tops 40 francophones et anglophones au Canada, ainsi qu'à remporter des disques d'or pour des succès dans les deux langues officielles.

L'imposante carrière de Michel Pagliaro, ainsi que la reconnaissance dont il jouit partout au Canada, font de lui un artiste d'importance nationale. Ainsi, non seulement BAC enrichit sa prestigieuse collection, mais il s'assure aussi de préserver et de perpétuer pour les générations futures la remarquable contribution de ce grand artiste à la musique canadienne.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, et sert de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.


Citations

« Grâce à ce don, aussi bien l'œuvre publiée que le travail inédit de cette figure emblématique de la musique canadienne vivront à tout jamais dans notre cœur et notre mémoire. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

Faits en bref

    • Entre autres prix et distinctions, Michel Pagliaro a reçu le RPM Gold Leaf Award (ancêtre des prix Juno) dans la catégorie « chanteur masculin de l'année » en 1972 ; trois prix SOCAN, dont le Prix national en 2002; ainsi que le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2008, pour la meilleure réalisation artistique (musique populaire).
    • La chanson J'entends frapper, devenue le 45 tours le plus vendu au Québec, a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2010.
    • Michel Pagliaro a enregistré et produit plus de 20 albums, dont une partie de son premier album en anglais aux célèbres studios Abbey Road, à Londres (Royaume-Uni), en 1971.

Liens connexes

Personnes-ressources

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :