Nouvelle exposition itinérante de Bibliothèque et Archives Canada : Une occasion unique de découvrir la Nation métisse

Communiqué de presse

27 juin 2017, Winnipeg – La Fédération des Métis du Manitoba, en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada, et en collaboration avec le Centre du patrimoine et la Société historique de Saint-Boniface, est heureuse d’annoncer le lancement aujourd’hui même d’une exposition itinérante mettant en lumière la riche histoire de la Nation métisse.

Un peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada présente des œuvres d’art et des photographies choisies sur la Nation métisse. Nous espérons qu’elle contribuera à favoriser une meilleure compréhension de l’histoire et de la culture de la Nation métisse, et qu’elle incitera de nombreux Canadiens à poursuivre leurs recherches sur ce thème dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

L’exposition est présentée au Centre du patrimoine, au 340, boulevard Provencher, à Saint-Boniface (Manitoba), jusqu’au 28 octobre 2017. Elle explore la façon dont les Métis ‒ trop souvent restés dans l’ombre ‒ sont représentés dans les collections d’œuvres d’art et de photographies, ainsi que dans les descriptions d’archives connexes. Elle vise ainsi à favoriser une meilleure compréhension de l’histoire et de la culture de la Nation métisse.

Bibliothèque et Archives Canada tient à souligner l’apport du Ralliement national des Métis et de la Fédération des Métis du Manitoba, dont les connaissances et l’expertise ont joué un rôle important dans la création de cette exposition.

Après le 28 octobre 2017, l’exposition se déplacera à Edmonton et à Red Deer, en Alberta, puis à Saskatoon et à Batoche, en Saskatchewan. Les dates exactes ainsi que d’autres précisions seront publiées sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.


Citations

« Bibliothèque et Archives Canada est heureux de faire connaître l’importante histoire de la Nation métisse. Nous espérons que cette exposition mettra en lumière un aspect trop souvent oublié de notre histoire, et qu’elle aidera les générations actuelles à mieux prendre acte du passé et à intégrer ses enseignements dans nos démarches de réconciliation. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

« Les archives sont riches d’informations qui nous touchent profondément, et cette exposition en témoigne de façon particulière. »

Gilles Lesage, directeur général, Centre du patrimoine

« Bien avant que le Manitoba devienne une province, les Métis étaient souvent passés sous silence et négligés dans les documents historiques du Canada, et même de l’Empire britannique. Cette exposition dévoile des photos et des dessins qui en témoignent. Prenons par exemple la lithographie réalisée en 1825 par Peter Rindisbacher, et intitulée Gentleman voyageant avec un guide indien dans un traîneau tiré par des chiens sur la baie d’Hudson. L’œuvre montre un Métis portant un manteau bleu, accompagné d’un "gentleman" et d’un "guide indien"; pourtant, le Métis est complètement exclu de la description.

Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires, Bibliothèque et Archives Canada et la Société historique de Saint-Boniface, pour diffuser ces images de la Nation métisse, un peuple trop souvent resté dans l’ombre. C’est une étape importante pour prendre acte de notre histoire commune, combler les lacunes, corriger les oublis, et mieux comprendre ‒ et renouveler ‒ la relation entre le Canada et la Nation métisse. »

– David Chartrand, président, Fédération des Métis du Manitoba

Faits en bref

  • La vallée de la rivière Rouge, en Amérique du Nord, est le berceau de la Nation métisse. Les Métis y ont développé une culture et une identité uniques qui leur ont valu, à partir du 20e siècle, le nom d’otipêymisowak : les indépendants.

  • Les Métis ont leur propre langue, le michif, qui combine le français et le cri des plaines. De nombreux Métis continuent de parler le michif de nos jours.

  • Bibliothèque et Archives Canada possède une vaste gamme de documents d’archives portant sur la Nation métisse, notamment des documents textuels, des photographies, des œuvres d’art, des cartes géographiques, des timbres et des enregistrements sonores. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-994-4589
bac.media.lac@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :